William Booth

Biographie de William Booth

William Booth est le seul garçon des quatre enfants survivants de Samuel Booth et de Mary Moss épouse Booth. Comme son père était un entrepreneur de maçonnerie dont les affaires ne marchaient pas très bien, la famille était pauvre, et Samuel fut contraint de mettre son fils au travail alors que William n'avait que treize ans. Il le fit embaucher par un prêteur sur gages. De ce fait ses études restèrent sommaires, mais il lut beaucoup et se forma lui-même à l'écriture et plus tard au discours.

Il passe son adolescence dans un quartier pauvre de la ville industrielle de Nottingham. Anglican par sa famille et sa première éducation religieuse, il se rattache à l'Église méthodiste à l'âge de treize ans.

Alors qu'il était pasteur dans les quartiers pauvres à l'est de Londres, il a fondé l'Armée du salut. Son fils Bramwell Booth lui succéda.

Le succès de l'Armée du Salut dans le travail de libération des captifs était un fait surnaturel, particulièrement lorsque l'on considère ceux qu'elle s'efforçait d'atteindre. Le cri de bataille du Général Booth était : "En avant pour les âmes et en avant pour les pires !" Les pires pécheurs étaient sauvés, les cafés fermaient et des villes entières étaient secouées.

Pendant toute la durée de son ministère, William Booth effectua 7,5 millions de kilomètres lors de ses voyages et prêcha 60 000 sermons.

Il a écrit un livre qui a rencontré un grand succès, In Darkest England and the Way Out.


Nouveautés de William Booth

Enseignement

Vous allez trop vite !

par William Booth