L'Église et le rassemblement

Un texte de Watchman Nee

Quel est le sens du mot Église ?

Le mot Église est ekklesia en grec. « Ek » veut dire « sortir de », et « klesia » signifie « s'assembler ou se réunir ».

Ainsi, ekklesia veut dire le rassemblement de ceux qui sont appelés à sortir de quelque lieu. Dieu ne cherche pas seulement à ce que nous sortions, Il veut que ceux qui sont « appelés à sortir » se réunissent ensemble. Si tous ceux qui sont « appelés à sortir » sont séparés les uns des autres, nous n'aurons pas d'Église ; l'Église n'existera pas.

L'ÉGLISE ET LE RASSEMBLEMENT

Une des caractéristiques fondamentales de l'Église est qu'elle se réunit, elle s'assemble. Un chrétien ne peut jamais remplacer les rencontres avec les frères par une quête d'enseignements personnels.

Dieu garde en réserve une catégorie de grâce pour l'assemblée seule. Si nous ne nous assemblons pas avec d'autres, cette part de grâce collective ne nous sera pas accessible.


Dans l'Ancien Testament, Dieu a commandé aux Israélites de s'assembler. Dans de nombreux passages de la Bible, ils sont appelés l'assemblée. Qu'ils soient appelés l'assemblée implique qu'ils se soient rassemblés. Dans le Nouveau Testament, la révélation est encore plus claire. Nous avons le commandement clair de ne pas abandonner notre assemblée de saints.

25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

Dieu ne s'intéresse que peu à l'individu « qui s'enseigne lui-même ».

Nous devons nous assembler les uns avec les autres afin de pouvoir recevoir Sa grâce collective. Aucun de ceux qui abandonnent l'assemblée ne gardera Sa grâce. L'homme doit se réunir ; il doit venir s'assembler avec d'autres enfants de Dieu pour recevoir cette grâce collective.

La Bible donne des commandements explicites ainsi que des exemples clairs d'hommes qui se sont réunis. Lorsque le Seigneur était sur la terre, Ses disciples et Lui se réunissaient souvent :

  • Ils se réunissaient sur la montagne (Mt 5.1), dans un lieu désert (Mc 6.32-34), à la maison (Marc 2.1-2), et sur le rivage (Marc 4.1).
  • Le dernier soir avant Sa crucifixion, Il loua une grande pièce et se retrouva avec Ses disciples (Marc14.15-17).
  • Après Sa résurrection, Il leur apparut au milieu de leur rassemblement (Jn 20.19, 26 ; Ac 1.4).
  • Avant le jour de la Pentecôte, les disciples s'étaient rassemblés d'un commun accord pour prier (Act.1. 14).
  • Le jour de la Pentecôte, ils étaient encore réunis (Act.2.1).

Après cela, ils persévéraient dans l'enseignement et la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. Peu après, ils furent persécutés et retournèrent chez eux. Cependant, ils continuèrent à s'assembler. Lorsque Pierre fut relâché, il alla vers la maison oú les frères étaient assemblés.

23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. 24 Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, Lire la suite

1 Corinthiens 14 nous dit que l'Église entière se réunissait. C'était l'assemblée de l'Église entière. Personne appartenant à l'Église n'est exempté de se rassembler avec l'Église.

Une fois que nous croyons, il est un besoin fondamental auquel nous devons prêter attention : il s'agit d'aller nous assembler avec d'autres enfants de Dieu.

Nous ne devrions jamais avoir cette pensée étrange que l'on peut être un chrétien par soi-même. Nous devons éliminer une telle pensée de notre esprit.

Le christianisme ne contient pas de chrétiens « autodidactes » ; il n'a que le rassemblement de toute l'Église.

Ne pensez pas que nous pouvons être des chrétiens qui s'enferment seuls chez eux pour prier et lire la Bible. Le christianisme n'est pas seulement construit sur des individus, mais aussi sur le rassemblement.

Photo de Watchman Nee
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
52%
0
20000
10560
Partenaires
59
jours restants
Infos Informations