Être une personne généreuse

Un texte de Annabelle Sourdril

Ce qu'est la générosité

La générosité est une disposition à donner. On pense souvent à l'argent ou aux cadeaux, mais la générosité donne bien plus que de l'argent ou des cadeaux. La générosité n'est pas réservée exclusivement aux personnes riches, la générosité est directement reliée à notre coeur.

Une personne généreuse met à la disposition des autres tout ce qu'elle est et tout ce qu'elle a. Bien entendu, nous ne parlons pas ici de notre corps.

Notre exemple suprême

Jésus était la personne la plus généreuse. Il a donné sa puissance, son autorité, son amour. Il a posé l'acte de générosité ultime en donnant sa vie pour vous et pour moi

10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

Il nous a commandé de faire la même chose :

12 C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Comment pouvons-nous développer notre générosité ?

Dois-je donner ma vie en mourant pour les gens ? Cette générosité ne peut arriver qu'une fois dans la vie ! Donc voyons comment nous pouvons développer notre générosité chaque jour !

Généreux par nos biens et par notre argent

16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. 17 Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ?

La générosité ne se limite pas au matériel mais, elle n'exclut pas le matériel non plus. La Bible nous demande de partager ce que nous avons avec ceux qui n'ont pas. Un coeur généreux demande au Seigneur comment il peut être une source de bénédiction envers les autres en acceptant de mettre son argent et ses biens au service du Royaume.

Tout ce que nous avons, nous l'avons à cause de la générosité de Dieu envers nous. Nous pouvons dire au Seigneur : « Tout ce que j'ai t'appartient. Dis-moi ce que tu veux en faire ? Qui veux-tu bénir avec ce que tu m'as donné ? »

Le Seigneur pourra vous montrer des personnes, des besoins, et vous demandera de donner généreusement.

Riches en bonnes oeuvres

17 Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. 18 Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes oeuvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité, Lire la suite

Il y a tellement de choses que nous pouvons offrir aux autres. La femme du Proverbes 31 incarne la générosité à la perfection. Elle donne généreusement d'elle-même : son amour, sa patience, sa sagesse, son savoir, sa foi, etc. Homme, ou femme, nous pouvons prendre exemple sur son caractère de générosité.

Généreux en temps

Nous voyons un magnifique exemple de ce type de générosité avec le samaritain dans l'évangile de Luc.

30 Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. 31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Lire la suite

À l'heure où nous sommes tous pressés et occupés, le temps a parfois plus de valeur que l'argent. Prendre le temps de s'arrêter pour quelqu'un peut être le plus beau cadeau que vous puissiez lui offrir. Parfois, nous ne voulons pas nous arrêter, pensant que nous devons prendre une journée de congé. Donner de son temps, ça peut être cinq minutes avec votre voisin ou à un collègue à qui vous faites habituellement un rapide "coucou", un petit coup de fil à un ami, etc.

Généreux en sagesse

26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue.

La Bible nous dit que la femme du Proverbes 31 dispensait son enseignement. On voit des situations, mais on se dit que quelqu'un d'autre pourra aider et conseiller. Nous connaissons la solution, mais nous la gardons pour nous, soit parce que nous n'avons pas l'amour nécessaire pour nous investir dans la vie d'une autre personne, soit parce que nous sommes indifférents aux autres, ou encore parce que nous ne souhaitons pas voir les autres réussir.

Nous ne sommes pas les sauveurs, ni des réponses à tout, mais si nous voyons des gens souffrir, et que nous refusons de leur apporter notre aide, nous agissons de façon égoïste.

Généreux en paroles encourageantes

11 C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.

Un compliment ou un encouragement peut faire du bien. Apprenons à célébrer les autres pour leurs qualités et leurs réussites. Il n'est pas question de dire des choses que nous ne pensons pas dans le seul but de faire plaisir, car cela s'appelle de l'hypocrisie; ni de flatter l'égo des personnes. Célébrer l'autre, c'est rendre gloire à Dieu pour l'homme ou la femme qu'il a créé(e) !

Généreux en foi

10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.

Pour savoir si nous sommes généreux en foi, nous pouvons tout simplement écouter nos propres prières. Si nous prions seulement pour nos besoins personnels, et que nous lisons la parole de Dieu dans le seul but d'obtenir nos promesses, c'est que nous pouvons développer notre générosité.

Dieu nous demande de prier pour tous les hommes, et pas seulement pour nous-mêmes. Cette générosité nous pousse à aspirer aux dons spirituels, afin de pouvoir communiquer une parole de Dieu dans le but d'encourager et d'édifier une autre personne.

La prière généreuse ne se limite pas à ce que nous voyons. Elle nous pousse à prier pour le salut des âmes, pour la situation dans un pays dans lequel nous ne sommes jamais allés, pour les chrétiens persécutés que nous ne rencontrerons jamais sur cette terre.

3 Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.

Ne limitons pas la générosité dans nos vies et apprenons à la manifester de plus en plus, sous toutes ses formes.

Photo de Annabelle Sourdril
Enseignante & Animatrice de Parole de Femmes
Bientôt la pensée du jour en vidéo également !

46 commentaires

Pub Publicité

Faire un don

Je fais un don à « enseignemoi » de :
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « J'étais catholique et je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
Enseignement
La pensée du jour

Mets-tu ton focus sur Dieu ou sur l'épreuve ?

par Michael Lebeau
28:56
Prière
Prières inspirées

Comment dialoguer avec Dieu pour une vraie communion ?

avec David Théry
28:48
Prédication
In Studio

La patience pour attendre Dieu

avec Louis John Dieubon
40:56
Partage biblique
Bonjour chez vous !

Transformé par la louange

avec Mathilde Gaudreau-Spinks et 2 autres auteurs
53:27
Prédication

Le Dieu qui relève les défis

par Hervé BUNDIA
15:45
Prédication

Phoebe

par Francis Konan
28:45
Partage biblique
Parole de femmes

Le respect et l'amour

avec Maria De Coster
28:52
Partage biblique
Vie de Foi

Fausses rumeurs concernant le parler en langue - partie 1

avec Donato Anzalone
Plus
OK