La Femme au Puits

Un texte de Pierre Segura

A travers les rencontres de ces personnes avec Jésus, nous découvrons combien finalement les gens de l'époque sont semblables à l'homme moderne.
Les temps changent mais le coeur humain demeure le même.
Les mêmes espoirs, les mêmes rêves et les mêmes doutes.
Nous luttons avec les mêmes problèmes :
Colère incontrôlée, choix insensés, priorités mal définies, hypocrisie, culpabilité, indifférence, curiosité frivole, ambition trompeuse, foi limitée, excuse commode, doute agaçant, travail envahissant, rêves brisés et échec personnel.

Nous avons ici le préjugé racial
La haine religieuse
Le rejet pour cause de moralité

1 -Jésus est assis sur le rebord du puits.

a) - C'est midi, le soleil est au zénith.
Il doit bien faire 40°.
La margelle du puits est faite de grosses pierres, et Jésus fatigué du voyage est assis sur ces pierres.
Il a marché avec ses disciples depuis le matin.

b) - "Ah ! Si quelqu'un pouvait me donner un peu à boire...!" Mais ce n'est pas l'heure où les femmes viennent puiser.
Mais il y a quand-même une femme qui arrive et, fait inhabituel, elle est seule.

c) - Cette femme samaritaine vient du petit village de Sychar. C'est un village appartenant au territoire de Samarie.
Ce village est blotti entre le Mont Ebal et le Mont Garizim.
Construit au confluent de deux routes commerciales, une venant de Jérusalem et allant vers Capernaüm, l'autre venant de Jéricho et allant vers la Méditerranée à l'ouest. Un site stratégique au centre de la Palestine.

d) - Le puits était situé à environ 800m à l'extérieure du village, près de l'endroit où se rencontrent les deux routes commerciales.
Les voyageurs fatigués venant de tout Israël connaissaient ce puits où ils pouvaient se rafraîchir, avec une eau à environ 45m de profondeur.

e) - Quand cette femme regarde à Jésus et Jésus à elle, il y a quatre murailles invisibles qui se tiennent entre eux.
La muraille de la religion.
La muraille du masculin et du féminin.
La muraille raciale.
La muraille morale.
Mais notre Seigneur va réussir à se trouver un passage à travers toutes ces murailles et rencontrer cette femme et cette femme va le rencontrer.
2 - Le contact

1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. 2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples. Lire la suite


a) - Au temps de Jésus, il y avait trois régions superposées, l'une au-dessus de l'autre.
Il y avait la Judée au sud, la Samarie au-dessus et la Galilée au nord.
Le chemin le plus simple pour aller de la Judée en Galilée, était de traverser la Samarie.

b) - Mais les Juifs pieux, évitaient la Samarie qu'ils considéraient comme impure. Ils passaient par l'est en traversant le Jourdain.
Ils montaient vers le nord, retraversaient le Jourdain et se retrouvaient en Galilée.
Ce n'était pas le chemin normal, mais ils évitaient ainsi la Samarie.

c) - L'origine des Samaritains explique cette attitude des Juifs.
Pourquoi les juifs et les Samaritains ne s'aimaient pas ?
En 722 Av. J.C. quand les Assyriens ont conquis Israël et emmenèrent en captivité les 10 tribus du nord, ils amenèrent des païens qu'ils installèrent à leur place.
Il y eu des mariages de ces païens et des juifs restés au pays.
Plus tard, ces populations furent nommées les Samaritains !
Ils ont développé leur propre religion qui était en partie basée sur les idées païennes et en partie sur le judaïsme.
Ils ont bâti leur propre temple sur le mont Garizim.
Ils avaient leur propre langue et leur propre version de L'Ancien Testament.
(Ne contenant que les cinq premiers livres)

d) - Pour les juifs, les Samaritains sont un mélange religieux hybride de race et d'hérésie.
Il nous est difficile de concevoir l'animosité qui existait entre ces deux groupes.
Ex. La Bosnie et la Serbie. Israël et les Palestiniens.

e) - Voilà pourquoi l'évangile dit, "Comme il fallait qu'il passât par la Samarie." Cette femme samaritaine avait un divin rendez-vous avec le Fils de Dieu.
Cette femme ne cherche pas Jésus.
Tout ce qu'elle veut c'est de l'eau.
Mais Jésus veut la rencontrer.
Si vous voulez rencontrer des samaritains il faut aller en Samarie.
Si le pompier veut sortir les gens de la maison en flamme, il doit pénétrer à l'intérieur.

f) - Cette femme est venue seule et à midi.
Ceci pourrait vouloir dire que les autres femmes du village l'ont mise à l'écart. Elles connaissaient bien le passé de cette femme.

g) - Il est fatigué et il a soif et cette femme a l'eau dont il a besoin.
Mais lui a l'eau dont ELLE a besoin.
Elle a soif et elle ne le sait pas...
Cette femme n'est pas venue au puits cherchant le Christ MAIS Christ est venu au puits pour la chercher.
AUCUN préjugé chez Jésus.

h) - Cela lui est égal que certains ne veulent pas passer par la Samarie et que d'autres ne veulent pas parler avec cette femme.
Il accueille tous et ne repousse personne.
Il est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
C'est Jésus qui a trouvé cette femme.
Ce n'est pas elle.
Cela est vrai de nous tous.

3 - L'invitation.

9 La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ?-Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. - 10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. Lire la suite


a) - "Mais, tu es Juif! Comment oses-tu donc me demander à boire, à moi, une Samaritaine?" F.C.
Voir la suite...

b) - Il y a trois choses surprenantes dans ce verset.

1. Qu'un juif parle avec une samaritaine !
2. Qu'un homme parle avec une femme en publique !
3. Qu'un juif boive à une coupe samaritaine !

c) - A cette époque là, c'était une chose dont on n'entendait pas parler. Qu'un homme s'adresse à une femme dans ces circonstances et qu'il demande à boire était encore plus inouïe ?
Les rabbis enseignaient que c'était un péché de toucher un ustensile qu'un samaritain a touché.

d) - Quand Jésus lui offre de l'eau vive, il incite sa curiosité.
" J'ai une eau dont tu n'as jamais rêvé ! "
Pas à pas, il conduit cette femme vers son besoin réel.
PUIS il lui révèle qui il est.

e) - Quelle simplicité pour être sauvé !

10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.


Vous demandez le salut et vous le recevez...

4 - La confrontation.

16 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. 17 La femme répondit : Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire : Je n'ai point de mari. Lire la suite


a) - "
16 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. 17 La femme répondit : Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire : Je n'ai point de mari. Lire la suite


b) - D'une certaine façon, Jésus semble manquer de sensibilité.
Pourquoi remuer le passé ?
Veut-il la mettre dans l'embarras ?
Non, bien sûr ! Mais le fait de lui dire d'aller chercher son mari, la dérange.

c) - Ne voulant pas entrer dans les détails, elle dit simplement, "Je n'ai pas de mari."
C'était vrai ! Mais ce n'était pas tout. Elle savait qu'elle cachait la vérité, mais elle ne savait pas que Jésus le savait aussi !
Et Jésus va lui raconter la suite.

d) - Cette femme a eu cinq maris et l'homme avec qui elle vit actuellement n'est pas son mari.
Même aujourd'hui, cette situation serait très exceptionnelle !
Comment à cette époque, pouvait-elle avoir eu cinq maris ?
Sont-ils tous morts ? C'est invraisemblable.
A-t-elle divorcé cinq fois ? C'est possible.
Vit-elle des rapports coupables avec un homme en dehors des liens du mariage ? Très probablement.

e) - C'est une véritable gifle que cette femme a dû ressentir !

5 - Un important principe spirituel.

a) - Sans conviction de péché, il ne peut y avoir de conversion.
Au-delà du masque, Dieu voit la réalité à l'intérieur.

b) - Il faut que nous arrivions face à face avec la maladie de notre péché et notre désobéissance volontaire, sinon, nous ne pouvons pas être sauvé.
Est-ce que Jésus est cruel ?
Pas plus que le docteur qui prescrit l'opération de votre tumeur, sinon c'est la mort.

c) - L'opération sera-t-elle douloureuse ?
Sans aucun doute. MAIS comparait à la mort, la douleur n'est rien !

17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.


d) - De même que le docteur semble parfois faire mal afin de guérir, Jésus, le Grand Médecin de l'âme, doit faire mal avec la vérité afin de guérir la maladie du péché.

6 - Jésus fait la lumière.

a) - En demandant après son mari, Jésus a mis en lumière la poursuite incessante de cette femme du bonheur.

b) - Evidemment, elle n'a connu que des relations manquées, les unes derrière les autres.
A chaque fois elle s'est dit : "Cette fois c'est l'homme qu'il me faut. Cette fois je serais heureuse."

c) - Et à chaque fois elle fut déçue. Maintenant, elle ne veut même pas COURIR LE RISQUE d'un mariage. Elle va vivre avec un homme sans se marier.

d) - Les paroles de Jésus révèle une profonde solitude. UN VIDE QUE RIEN NE PEUT COMBLER.

e) - Loin d'être déplacé, les propos de Jésus sont allés au coeur de son problème. Et DU NOTRE AUSSI.

7 - Un seul peut remplir notre coeur !

a) - Nous avons été élevés avec l'idée que, si seulement nous trouvons l'homme qu'il faut ou la femme qu'il faut, nous serons heureux.

b) - Et certains vont d'une relation à une autre, espérant contre toute espérance que cette fois ce sera différent.
Cette fois c'est le bon. Cette fois je serais heureux.

c) - Aucune relation humaine ne peut satisfaire nos besoins. Nous sommes des êtres spirituels, fait pour être en relation avec Dieu.

d) - Il y a en nous un vide qui a la forme de Dieu.
Aucun homme, aucune femme ne peut combler ce vide.

e) - Remarquons comme Jésus connaît cette femme, et malgré tout lui offre la vie éternelle... Voilà la merveille de la grâce !
Seul quelqu'un qui vous aime, peut regarder à votre passé sans reculer. Le véritable amour connaît la vérité mais s'approche de vous malgré tout. Il n'a pas honte de son passé, mais ne peut l'aider que lorsqu'elle aura admis la vérité.

8 - Conversion de la Samaritaine.

a) - Elle est convaincu maintenant qu'elle a à faire à un prophète. Comme elle est Samaritaine et lui , juif, elle veut engager un débat théologique.
Où devons-nous adorer Dieu ?

b) - Jésus lui dit qu'il vient un temps où, le lieu géographique importera peu. Il ne lui dit pas, "vous êtes stupides d'adorer sur le Mont Garizim !"

c) - Dieu est Esprit. Il est au-delà de la géographie, la race, le sexe ou la tradition religieuse. Alors tout homme peut devenir un adorateur...
CE N'EST PAS A UNE MONTAGNE QU'IL FAUT ALLER, MAIS A JESUS...
Et cela n'importe qui peut le faire et n'importe où !

d) - "La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir celui qu'on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle."

e) - Elle est bouleversée, elle est venue chercher un peu d'eau au milieu du jour et elle rencontre l'Eau vive face à face !

9 - Sa vie est changée.

a) - Elle abandonne sa cruche et court au village raconter son expérience. "Venez voir un homme qui me connaît bien..."

b)  - "quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d'eux.
Et il resta là deux jours.
Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole; et ils disaient à la femme: Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde."

c) - Ces gens ne se sont pas contentés d'une foi de seconde main, une foi d'occasion, ils ont eux-mêmes rencontré le Sauveur du monde.

d) - Vous ne serez pas sauvé à cause de la foi de votre mère ou de votre père...etc.

e) - Vous devez vous-même vous engager et proclamer,
OUI, JE CROIS AU FILS DE DIEU

Photo de Pierre Segura
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