As-tu reçu le Saint-Esprit ?

par Jonathan Bersot • Il y a 1 semaine

Drôle de question ?

Rappelez-vous ce qui se passe au chapitre 19 des Actes des Apôtres. Après tout un périple dans les hautes provinces de l'Asie, Paul arrive à Éphèse, et là, il y rencontre un groupe de disciples d'environ douze hommes. Ce qui m'interpelle le plus dans cette histoire, c'est la toute première question formulée lors de cette rencontre : Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ?

Aujourd'hui, au 21e siècle, posons-nous encore ce genre de question ? S'il fallait prioriser l'information, est-ce là la première chose à demander ? En tout cas, pour Paul, c'est la question essentielle, celle qui passe avant toutes les autres, comme : Comment avez-vous rencontré Jésus ? Qui vous a parlé de la bonne nouvelle ? Donnez-vous votre dîme ?

Croire et l'Esprit

Notez bien que Paul ne met pas en doute leur conversion. Ils ont vraiment cru ! Ils font ainsi partie du groupe des croyants, de ceux qui confessent le nom du Seigneur Jésus. Si Paul leur demande s'ils ont reçu le Saint-Esprit, c'est bien parce que l'on peut croire, naître de nouveau (ils sont appelés disciples ici), et ne pas avoir reçu le Saint-Esprit. L'Esprit a certainement été l'agent de la conviction de repentance et de la nouvelle naissance, mais cela ne signifie pas, pour Paul, recevoir l'Esprit.

Recevoir l'Esprit

Qu'est-ce donc que recevoir l'Esprit ? Dans les Actes, l'expression « recevoir l'Esprit » fait référence à l'accomplissement de la prophétie de Jean le baptiste, rappelée par Jésus au début du récit :

16 il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Évidemment, c'est au jour de la Pentecôte que les disciples, réunis dans une chambre haute, reçoivent le Saint-Esprit promis. Si Paul n'est pas présent ce jour-là, car pas encore disciple de Jésus, il n'en est pas moins inclus dans l'expérience de la Pentecôte trois jours après sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas : Actes 9:17

Ananias sortit ; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.

De la même manière, quelques temps auparavant, Luc avait raconté une scène similaire qui s'était passée à Samarie, où des Samaritains avaient cru et avaient été baptisés d'eau par Philippe, mais avaient néanmoins besoin de recevoir le Saint-Esprit :

17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.

Et toi ?

Si Paul pose cette question aux disciples d'Éphèse, nous pouvons nous aussi la poser à celui qui confesse le nom de Jésus : As-tu reçu le Saint-Esprit ? Il ne s'agit pas d'une question subsidiaire, mais bien de la première question à se poser. Pourquoi ? Parce que cela est important, important pour un disciple qui met en pratique les commandements de son maître, pour être son témoin jusqu'aux extrémités de la terre :

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

« Vous recevrez », c'est bien le verbe recevoir.

Je repose donc, en guise de conclusion, cette question primordiale : As-tu reçu le Saint-Esprit après avoir cru ?

 

Photo de Jonathan Bersot
Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec

16 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Vidéo officielle de la campagne Ma fille a été guérie d'une maladie incurable - Jeanine Jonathan dis-nous tout ? Un café chez Annabelle avec l'équipe de Parole de femmes Un appel pour la francophonie avec Frank et Joël
Pour que EMCI TV soit sur Canal+, Freebox, satellite et autres.
57%
0
1 500 000 €
814
Visionnaires
843 359 €
Montant promis
33
Jours restants
Pub Publicité
Comment recevoir ?
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
OK