Connecté à Dieu ou connecté à ton smartphone ?

Un texte de Michael Lebeau

​J'aime mon smartphone, moi j'ai le samsung galaxy S7, il est vraiment pratique. Il est multi fonction, toute la technologie regroupée dans ce petit smartphone, il me sert d'appareil photo, d'écran tv, d'ordinateur, d'agenda, de lecteur de musique, de bloc note, de gestionnaire de compte bancaire et avec les applications téléchargeables, on peut quasiment tout faire ! Le tout est à portée de main dans ma poche… Bref ! Il est devenu un outil indispensable.

MAIS, ce que j'ai contre lui c'est que cet outil merveilleux, si on ne fait pas attention, peut devenir l'instrument n°1 que le diable utilise pour nous voler notre temps avec Dieu, ce petit smartphone d'apparence inoffensif peut s'avérer être pour les enfants de Dieu le pire poison spirituel du 21ème siècle !


Les statistiques sont alarmantes, en 2016, une étude a montré que les jeunes de 16 à 24 ans passent en moyenne 4 heures par jour sur leur smartphone. Et les chrétiens ne sont malheureusement pas épargnés.

Quelle est votre priorité du matin?

Je ne sais pas si comme moi, vous avez connu l'époque d'avant les smartphones, mais quand on se levait de notre lit le matin , le précieux réflexe que nous avions était de saluer le Seigneur et de lui remettre notre journée. Il était la priorité du matin mais aujourd'hui pour beaucoup, le 1er réflexe au réveil c'est d'allumer leur smartphone, de vérifier leurs emails, leurs textos et de scroller leur mur facebook. Aïe ! Dès le matin, la connexion ne se fait plus avec Dieu, mais avec le smartphone !

Quelle est votre priorité dans vos temps libres ?

Aussi, dans une journée, nous avons tous beaucoup de petits temps libres, environ 2h par jour en moyenne quand on fait le cumul. À l'arrêt de bus, ou à la station de métro, ou dans une salle ou file d'attente ou au mac drive, dans la voiture, auparavant, le réflexe était d'adorer le Seigneur, de prier ou de lire la bible… Maintenant le réflexe de la majorité est de se connecter au smartphone plutôt qu'à Dieu. Et on s'étonne qu'on a du mal à être rempli du Saint-Esprit. Ce facilitateur de vie peut se retrouver être un moyen très efficace pour nous éloigner de Dieu !

L'autre jour, mon épouse me demandait d'aller donner le bain à notre petite Sofia qui joue environ 30 minutes dans son bain et je reste à côté pour la surveiller. À ce moment, je me suis dit : « Ah super ! Je vais utiliser ces 30 minutes pour passer du temps avec le Seigneur ! » Alors que je commencais à adorer le Seigneur, voilà que mon fils de 4 ans Louis qui arrive dans la salle de bain avec la bête à la main: « Tiens papa, je t'ai apporté ton téléphone ! » Je me suis dis en moi-même: « Ah non ! Tu ne me voleras pas ce précieux temps avec mon Dieu ! » C'est d'ailleurs ce jour- là que l'idée de rédiger une pensée sur ce thème m'est venue.

Vous sentez-vous interpellé ?

Pour finir, si en me lisant, vous vous sentez interpellé, alors j'aimerais vous encourager dès aujourd'hui à prendre de bonnes résolutions en mettant de la distance entre vous et votre smartphone.

L'apôtre Paul a dit :

27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

Aujourd'hui, que vous puissiez vous aussi prendre cela au sérieux et dire à votre chair : « Écoute ma chair, à compter d'aujourd'hui les choses vont changer, je vais te traiter sévèrement ainsi que tes envies compulsives de smartphone ».

Par exemple, lorsque vous serez tenté de prendre votre smartphone, prenez plutôt votre bible ou parlez au Seigneur. Prenez de plus en plus, l'habitude de mettre votre téléphone sur silencieux et éloignez-le de vous afin de ne pas être tentés. Déconnectez-vous de lui et réapprenez à vous connecter à Dieu en tout temps !

Le soir avant de vous coucher, ne mettez plus votre téléphone sur votre chevet en ressortant la vieille excuse : « Mais pasteur, il me sert de réveil ! » Allez plutôt vous acheter un vieux réveil !

Suis-je en train de gérer correctement mes priorités ?

C'est vrai que ce n'est pas un péché que de passer du temps sur le smartphone mais posez-vous une question importante : « Ce temps que je passe sur mon smartphone, est-ce vraiment productif dans ma vie ? Suis-je en train de gérer correctement mes priorités ? » L'apôtre Paul a dit :

12 Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

Vous aussi, ne vous laissez pas non plus séduire par ces distractions inutiles qui créent des addictions qui finissent par vous asservir !

Je vous souhaite de passer une journée bénie ,connectée à votre Dieu et non à votre smartphone !

Photo de Michael Lebeau
Pasteur

71 commentaires

Pub Publicité

Faire un don

Je fais un don à « enseignemoi » de :
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « J'étais catholique et je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
Enseignement
La pensée du jour

Comprendre la volonté de Dieu pour ta vie

par Anne Bersot
28:47
Prière
Prières inspirées

Changez vos pensées sur votre santé et la maladie

avec Jérémy Sourdril
38:18
Partage biblique
Bonjour chez vous !

La prophétie, un des langages de Dieu

avec L'équipe emci
28:28
Partage biblique
Parole de femmes

Être dirigée par la paix

avec Audrey Mack
28:32
Partage biblique
Vie de Foi

Recevez le meilleur de Dieu !

avec Joël Spinks
39:08
Prédication

L'action continuelle de la Foi

par Chantale Paul-Hus
Plus
OK