Inébranlable

par Mario Massicotte • Il y a 1 an

Histoire de deux maisons

24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Lire la suite

Dans cette histoire, le Seigneur raconte l'histoire de deux maisons. Au premier regard, elles semblaient tout à fait identiques. La pluie est tombée sur ces deux maisons, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre ces maisons et l'une est tombée mais l'autre est restée debout.

La différence était dans la fondation. Une était construite sur le roc et l'autre sur le sable.

Ces deux maisons représentent notre vie. Les éléments qui se sont jetés sur ces maisons représentent les problèmes de la vie, les épreuves, les difficultés.

Le roc véritable

Le seul roc sur lequel nous devons fonder notre vie, c'est Jésus-Christ. Il est la pierre rejetée par ceux qui construisent, mais choisie par Dieu. Étant sauvés, nous avons déjà été transportés dans un royaume inébranlable. Voici ce que nous lisons :

28 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte,

Nous devons apprendre à devenir inébranlables, dans un royaume qui est déjà inébranlable.

10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

Selon ce verset, Dieu veut faire quatre choses en nous:

1. Il veut nous perfectionner

2. Il veut nous affermir

3. Il veut nous fortifier

4. Il veut nous rendre INÉBRANLABLES

Nous ne serons plus comme des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction. Nous ne serons plus dirigés par nos émotions, mais nous posséderons cette ancre de l'âme qui pénètre au-delà du voile.

19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, 20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.

L'âme est le siège de nos émotions, mais en devenant inébranlables dans le Seigneur, ce sera désormais notre esprit qui dirigera notre vie et nos émotions seront sous son contrôle. Ce sera alors beaucoup plus facile de contrôler notre corps.

Exhortations de la parole de Dieu

Il y a plusieurs exhortations dans la Parole du Seigneur à ce sujet. En voici quelques-unes:

21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés
58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Afin de devenir inébranlables, nous devons nous enraciner dans la parole de Dieu.

6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, 7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,

Nous serons alors comme la description de cet homme, mentionné dans le Psaume 1 :

3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit.

Dieu voit en nous un potentiel

Peut-être dites-vous : « Ah ! Ce n'est pas possible pour moi ! »

Dieu voit en vous un potentiel que vous ne voyez même pas vous-mêmes. Un bel exemple de cela, c'est l'histoire de Gédéon, racontée dans Juges chapitre 6.

Le reste de l'histoire est bien connu. Gédéon remporta une grande victoire avec seulement 300 hommes, car l'Éternel était avec lui.

Croyons dans le potentiel que Dieu a déposé en nous

C'est la même chose pour nous aujourd'hui. Croyons dans le potentiel que le Seigneur a déposé en nous. Nous pouvons devenir inébranlables dans un royaume déjà inébranlable.

Nous pouvons devenir comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point. Nous le pouvons, car le Seigneur, notre Dieu, est avec nous.

Laissons Dieu nous perfectionner

Laissons-le nous perfectionner. Laissons-le nous affermir en lui. Laissons-le nous fortifier par sa force toute puissante afin qu'il puisse nous rendre INÉBRANLABLES dans un royaume déjà inébranlable.

Photo de Mario Massicotte
Évangéliste, enseignant et auteur

40 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Vidéo officielle de la campagne Une matinée à EMCI TV avec Yveline et Michaël Un appel pour la francophonie avec Frank et Joël De l'Islam à Jésus ! - Al-Azzaz Ma fille a été guérie d'une maladie incurable - Jeanine
Pour que EMCI TV soit sur Canal+, Freebox, satellite et autres.
31%
0
1 500 000 €
450
Visionnaires
467 823 €
Montant promis
62
Jours restants
Pub Publicité
Comment recevoir ?
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
OK