Une révélation de Jésus-Christ

par Jonathan Bersot • Il y a 1 an
11 Je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

Nous vivons une époque de communication où en un seul clic on peut savoir à peu près tout sur tout. C'est, d'une certaine manière, une avancée technologique formidable. Mais, car il y a un mais, il y a aussi tout et n'importe quoi qui circule sur le net. En ce qui concerne les églises et les différentes tendances théologiques, il y a là aussi pléthore de théories plus ou moins contradictoires. Je ne fais pas référence ici aux opinions qui peuvent varier d'un lecteur à l'autre. Déjà, au temps de l'apôtre Paul, plusieurs opinions pouvaient circuler.

14 Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants.

Il y a des variantes doctrinales qui ne peuvent plus être appelées une opinion, mais une erreur. Qui décide si le point est mineur ou majeur ? Au temps de Jésus, Juifs et Samaritains se disputaient pour savoir qui étaient les « vrais adorateurs », ceux qui adorent sur le mont Garizim ou ceux qui adorent à Jérusalem. Jésus ne donne raison à personne, mais recadre ce que doit être la vraie adoration : En esprit et en vérité.

19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Lire la suite

Ceci étant, dit, j'aimerais vous aider à ne pas être troublé ou perturbé par la dernière doctrine à la mode, mais à vivre dans une révélation de Jésus Christ.

Paul avait enseigné les Galates. Il les avaient conduits à l'obéissance de la foi en leur annonçant l'évangile de Jésus-Christ. Quelques années plus tard, Paul est déçu de constater que ses frères se détournent facilement du message initial.

1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de la Galatie : Lire la suite

Pour Paul, il ne fait aucun doute que l'évangile qu'il proclame ne soit pas l'évangile d'un homme ou d'un groupe, mais de Jésus-Christ. Il prend la peine d'insister sur le fait que s'il est apôtre, ce n'est pas selon sa volonté ou celle des hommes, mais par appel divin. De la même manière, le message qu'il proclame est une révélation de Jésus-Christ. Si vous connaissez bien Paul, vous savez que l'évangile lui a été enseigné (1 Co 15.3). Cependant, pour lui, l'évangile qu'il enseigne n'est pas le résultat d'une adhésion intellectuelle, mais d'une révélation. Ce principe est valable pour nous aujourd'hui. L'évangile que nous recevons doit être avant tout celui d'une révélation. Je m'explique. La conversion n'est pas le résultat d'une adhésion intellectuelle, d'une approbation d'un système théologique. C'est avant tout un cœur qui est touché par le Saint-Esprit. Quand Paul parle de conversion il prend l'image d'un voile qui est ôté (2 Co 3.16). Littéralement, une révélation, c'est un voile qui est soulevé pour que ce qui était caché ne le soit plus.

Jésus lui-même enseigne ce principe :

21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

C'est donc le Père qui l'a voulu ainsi ! Une révélation pour ceux qui sont simples comme des enfants et qui reçoivent la révélation du Père. Aujourd'hui plus que jamais, ce que notre monde a besoin, c'est une révélation fraîche. Une conviction qui vient d'en haut.

Une prière pour aujourd'hui

Père, que mon intelligence et ma sagesse ne soient pas pour moi un voile qui m'empêche de voir ta Gloire, mais qu'avec simplicité de cœur je puisse, par la foi, recevoir ce que tu veux révéler à ceux qui ont un cœur d'enfant. Père, ouvre les yeux de mon cœur !

Photo de Jonathan Bersot
Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec

41 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Vidéo officielle de la campagne Un café chez Annabelle avec l'équipe de Parole de femmes En studio avec Gwen Jonathan dis-nous tout ? Ma fille a été guérie d'une maladie incurable - Jeanine
Pour que EMCI TV soit sur Canal+, Freebox, satellite et autres.
57%
0
1 500 000 €
810
Visionnaires
837 701 €
Montant promis
34
Jours restants
Pub Publicité
Comment recevoir ?
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
OK