Repos et service

par Jonathan Bersot • Il y a 1 an
30 Les apôtres, s'étant rassemblés auprès de Jésus, lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné. 31 Jésus leur dit : Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d'allants et de venants, et ils n'avaient même pas le temps de manger.

On aime bien quand le Seigneur nous propose de nous reposer de tout ce que nous avons accompli !

Les disciples étaient partis deux par deux et avaient chassés beaucoup de démons, guéris beaucoup de malades. Jésus leur dit donc de se reposer.

On aime beaucoup entendre ce genre de parole ! « Ah oui pasteur, c'est biblique, il faut se reposer, Jésus est le repos ! » Et c'est ce qui se passe ici pour les disciples :

32 Ils partirent donc dans une barque, pour aller à l'écart dans un lieu désert.

Ils vont à l'écart pour se reposer mais :

33 Beaucoup de gens les virent s'en aller et les reconnurent, et de toutes les villes on accourut à pied et on les devança au lieu où ils se rendaient.

Imaginez la déception des disciples ! Ils ont dû dire à Jésus : « Tu nous a dit qu'on venait là pour être tranquille, pour se reposer dans un lieu désert ! C'est qui tout ces gens qui viennent nous embêter ? »

Mais quand Jésus sort de la barque, il ne voit pas les choses de la même manière. Il voit cette grande foule et il est ému de compassion pour cette foule sans berger. Il se met alors à les enseigner.

35 Comme l'heure était déjà avancée, ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée;

Les disciples ramènent Jésus à la réalité en pensant enfin pouvoir renvoyer la foule et être tranquille ! Nous sommes là avec des disciples qui ont choisis de servir Jésus, de le suivre. Et même quand Jésus les invite dans un lieu désert pour prendre du repos, en finalité, ils ne vont pas se reposer ! Jésus a compassion de la foule et il dit aux disciples de travailler, de les nourrir.

Parfois, on peut se retrouver dans une situation similaire où nous avons beaucoup travaillé pour le Seigneur et nous pensons avoir droit à du repos. Et le Seigneur nous dit : « J'ai compassion de cette foule, ils ont des besoins. »

Les disciples qui n'avaient pas eu le temps de manger, se retrouvent alors à donner à manger à des gens qui ont faim.

Le Seigneur nous invite souvent à faire passer les autres avant nous.

Mais, à la fin de la multiplication des pains, il est resté douze paniers pleins de morceaux et chacun en a eu pour son compte.

Alors sois fidèle, travaille jusqu'au bout, même si ça demande beaucoup d'efforts !

Photo de Jonathan Bersot
Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec

28 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Vidéo officielle de la campagne Un coeur à coeur avec Jérémy Jésus est devenu mon Héros ! - Sandra Une matinée à EMCI TV avec Yveline et Michaël Ma fille a été guérie d'une maladie incurable - Jeanine
Pour que EMCI TV soit sur Canal+, Freebox, satellite et autres.
31%
0
1 500 000 €
450
Visionnaires
467 823 €
Montant promis
62
Jours restants
Pub Publicité
Comment recevoir ?
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
OK