Noël, le message d'amour par excellence

par Jonathan Bersot • Il y a 4 mois

Qu'est-ce que Noël ?

Devons-nous rappeler que le message de Noël est avant tout le message de la venue du fils de Dieu sur la terre des hommes ? La nativité n'est pas une histoire anecdotique à raconter aux enfants le soir avant de se coucher, c'est le plan de salut pour l'humanité. D'un point de vue théologique, la venue du Fils est le don du Père pour un rachat légal. Bien évidemment Jésus ne vient pas pour rien, il vient sur la terre des hommes pour accomplir une mission qui trouve son apogée à la croix et son aboutissement lors de la résurrection.

Un message d'amour

Ceci étant dit, Noël est un message d'amour, une réponse d'amour à un problème universel : le péché. Jésus lui-même le verbalise lors d'une conversation théologique avec un docteur de la Loi, Nicodème :

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu, mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16 BFC). »

Le don du Fils (non seulement sa mort, mais aussi sa naissance) est donc un don du Père, un don qui trouve sa source dans un amour incommensurable : Dieu a tant aimé !

Nous sommes appelés à aimer

De la même manière que Dieu a tant aimé le monde, nous aussi sommes appelés à aimer le monde, c'est-à-dire notre prochain. Cet appel est si important que Jésus en fait un commandement : Je vous donne un commandement nouveau :

34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

L'apôtre Jean le répète aussi dans sa première épître :

7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Jean est donc radical en disant que celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu. Jean traite même de menteur celui qui dirait aimer Dieu sans aimer son frère :

20 Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? 21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Aimer c'est donner

S'il fallait une preuve de l'amour de Dieu à notre égard, Dieu prouve donc son amour en donnant (cf. Romains 5:8). De la même manière nous ne devons pas aimer en paroles seulement : n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité (1 Jean 3:18).

Dans cette période de Noël nous devons suivre l'exemple de notre Père et aimer en action ! Pas simplement parler d'amour, mais démontrer l'amour qui nous anime par des actes d'amour et de compassion.

Un témoignage d'amour

Je termine en revenant au commandement de Jésus qui conclut en disant :

35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Le témoignage de Noël n'est pas en parole seulement, c'est bien plus qu'une histoire d'amour ! C'est l'amour de Dieu qui a changé notre vie et qui nous remplit à tel point que nous débordons d'amour. Cette surabondance d'amour les uns pour les autres devient la manifestation visible de notre vie chrétienne, un amour qui permet à tous d'identifier et de connaître l'amour de Christ.

Ne parle pas seulement du message de Noël, mais sois le message de Noël en aimant beaucoup !

Photo de Jonathan Bersot
Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec

34 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Vidéo officielle de la campagne Jésus est devenu mon Héros ! - Sandra Ma fille a été guérie d'une maladie incurable - Jeanine Un coeur à coeur avec Jérémy Un café chez Annabelle avec l'équipe de Parole de femmes
Pour que EMCI TV soit sur Canal+, Freebox, satellite et autres.
32%
0
1 500 000 €
452
Visionnaires
469 805 €
Montant promis
62
Jours restants
Pub Publicité
Comment recevoir ?
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
OK