Fais-tu bien de t'irriter ?

par Jonathan Bersot • Il y a 1 mois

Connaissez-vous l'histoire de Caïn et Abel? Ce n'est certainement pas l'histoire d'un Dieu qui préfère Abel à son frère, c'est une question de cœur et de manière de servir Dieu. Caïn veut offrir à l'Éternel le produit de son travail, même si techniquement cela reste le fruit de la terre, et non de Caïn. Abel, de son côté, fit une offrande des premiers-nés de son troupeau.

4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; 5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

Notez bien que Dieu porte un regard favorable premièrement sur Abel puis sur son offrande et, de la même manière, ne porte pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande.

C'est déjà une question de personne avant d'être une question d'offrande.

Le cœur, l'état d'esprit et la manière d'apporter son offrande sont importants. Et parce qu'Abel a compris qu'il ne peut rien donner à Dieu de ce qui lui appartient déjà, il apporte une offrande agréable avec un sacrifice qui a une valeur prophétique et typologique.

La Genèse nous dit alors que Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu (Génèse 4:5). Dieu n'est pas indifférent à Caïn au contraire, il vient le voir pour un face à face, car Dieu est concerné par la mauvaise réaction de sa création :

6 Et l'Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?

Je comprends ici que Dieu ne demande pas à Caïn de lui expliquer pourquoi il est irrité, mais il le reprend en lui disant qu'il n'a aucune bonne raison de s'irriter. Un peu comme avec le prophète Jonas où Dieu lui avait demandé par deux fois : « fais-tu bien de t'irriter » (Jonas 4:9a) ? Et Jonas va même jusqu'à répondre : « je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort » (Jonas 4:9b).

Quand Dieu te demande si tu fais bien de t'irriter, de te frustrer et de laisser ton cœur se remplir d'amertume ne réplique pas : je fais bien. Ainsi Dieu exhorte Caïn à dominer le mal.

7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.

Cependant Caïn va laisser son irritation le conduire vers un chemin fratricide malgré l'exhortation divine.

Domine sur le mal et agis bien

Aujourd'hui, ne fais pas comme Caïn qui, en fin compte, représente celui dont les œuvres sont mauvaises selon 1 Jean 3:12. Ne suis pas la voie de Caïn, car le malheur n'en sera que le fruit (Jude 11). Pour toutes sortes de raison ton cœur s'est irrité, tu as laissé la frustration, l'amertume voire la colère prendre le contrôle de tes émotions. Mais l'histoire n'est pas finie ! Il est encore temps de changer. Ne fais pas comme Caïn qui n'a pas écouté l'avertissement du Seigneur, mais toi, domine sur le mal et agis bien.

Selon qu'il est dit : « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, comme dans l'irritation » (Hébreux 3:15 Darby).

Photo de Jonathan Bersot
Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec

56 commentaires

Pub Publicité

LANCEMENT DE LA CHAÎNE EMCI TV

Ça se passe ce dimanche !
En direct de 23h à minuit *
Chers amis !!! Ce dimanche, vivons ensemble 1h de célébration avant le décompte final ! Nous vous donnons rendez-vous pour un Facebook Live ce dimanche 17 décembre de 23h à minuit * (heure de Paris soit 17h à 18h pour le Québec)

Tous les animateurs et chroniqueurs de vos émissions préférées seront présents pour vivre ensemble 1 heure de célébration avec plein de belles surprises.

Ne manquez pas cet événement historique pour la francophonie !

Accédez à la page du live

Faire un don

Je fais un don à « enseignemoi » de :
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « J'étais catholique et je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK