Et si Dieu te favorisait ?

par Jonathan Bersot • Il y a 4 mois

Que répondriez-vous à cette question ? Et si Dieu voulait vous favoriser, vous accorder une faveur surnaturelle ? Ce n'est pas ici une simple question rhétorique, c'est ce que Dieu veut faire pour chacun d'entre vous : vous favoriser, vous accorder sa grâce !

La grâce est un bénéfice immérité de la part de Dieu

La grâce est un terme très riche. Il fait premièrement référence au Salut : c'est par grâce que vous êtes sauvés (Ephésiens 2.8). Nous sommes en effet au bénéfice d'une action imméritée, d'un geste d'amour qui a été manifesté à notre égard alors que nous étions encore des pécheurs. La grâce fait aussi, d'une manière plus générale, référence à toutes les interventions de Dieu dans notre vie, interventions elles aussi imméritées de la part d'un Dieu bienveillant et généreux.

Avez-vous déjà été submergé de reconnaissance en réalisant à quel point Dieu vous bénissait ? Savez-vous voir la grâce de Dieu opérer dans votre vie ? Il n'y a rien de plus triste qu'un chrétien qui pense être oublié de Dieu alors que celui-ci est là à ses côtés en train d'intervenir miraculeusement en sa faveur.

Toute personne bénie de Dieu sait au fond d'elle-même que ce n'est pas à cause de ses œuvres, de sa foi ou de sa piété que Dieu agit en sa faveur, c'est une grâce! Cette faveur de Dieu sur la vie d'une personne est non seulement précieuse et apaisante, mais aussi formidablement puissante. Imaginez que toutes les portes s'ouvrent avant même que vous arriviez devant un obstacle, imaginez que le chemin soit aplani avant même que vous l'empruntiez…

Comment opère la grâce

Comprenez-moi bien, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, ou un tapis de roses sans embûche. Il y aura des vents contraires, des obstacles, des contrariétés. Cependant avec la grâce de Dieu tout devient différent. C'est comme si ce qui devait être lourd et pénible devenait doux et léger. Tout devient facile par la grâce qui opère comme l'élément facilitateur.

En regardant la grâce de Dieu sur ma vie, je dois vous avouer que j'ai régulièrement hésité à raconter tout ce que Dieu avait fait pour moi. J'ai, en effet, bien souvent l'impression d'être favorisé par Dieu. Pourtant ce n'est pas du favoritisme, c'est la faveur de Dieu sur son enfant (Dieu favorise ses enfants !). Il ne faudrait surtout pas être jaloux, cette faveur que l'on appelle « grâce » est pour tous, pour vous aussi aujourd'hui ! Dieu veut vous favoriser !

Que faut-il donc pour être au bénéfice de cette grâce de Dieu ?

Il faut premièrement être avec Dieu. C'est en effet difficile d'avoir la faveur de Dieu, quand on est contre lui, que nos vies, nos pensées et nos actions rament dans le sens contraire de la volonté de Dieu. Même Gamaliel le verbalise quand il s'adresse aux hommes religieux : ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu (Actes 5:39). Aussi, voire surtout, l'humilité est nécessaire pour bénéficier de cette grâce : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles (Jaques 4:6 ; 1 Pierre 5:5 ; Romains 12:3).

L'amour aussi est indispensable :

24 Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d'un amour inaltérable !

La grâce et la paix vont souvent ensemble

La grâce n'est pas une récompense ou un salaire, c'est une faveur d'amour que Dieu accorde à tous ceux qui l'aiment. À de très nombreuses reprises, les apôtres souhaitent la grâce sur la vie de leurs lecteurs par exemple, Paul aux Romains :

7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

mais aussi :

Romains 16.20 ; 1 Corinthiens 1.3, 16.23 ; 2 Corinthiens 1.2, 13.14 ; Galates 1.3, 6.18 ; Ephésiens 1.2, 6.24 ; Philipiens 1.2, 4.23 ; Colossiens 1.2, 4.18; 1 Thessaloniciens 1.1, 5.28; 2 Thessaloniciens 1.2, 3.18; 1 Timothée 1.2, 6.21; 2 Timothée 1.2, 4.22; Tite 1.4, 3.15; Philémon 1.3, 25; Hébreux 13.25; 1 Pierre 1.2; 2 Pierre 1.2; 2 Jean 1.3; Apocalypse 1.4, 22.21).

Je note aussi que la grâce et la paix vont très souvent ensemble. Ainsi, souvent on entendra : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! (1 Corinthiens 1.3, mais aussi Romains 1.7 ; 2 Colossiens 1.2 ; Galates 1.3 ; Ephésiens 1.2 ; Philémon 1.2 ; Colossiens 1.2 ; 1 Thessaloniciens 1.1 ; 2 Thessaloniciens 1.2; 1 Timothée 1.2; 2 Timothée 1.2; Tite 1.4; Philémon 1.3; 1 Pierre 1.2; 2 Pierre 1.2; 2 Jean 1.3; Apocalypse 1.4).

Vu le grand nombre de versets, je ne prends pas de risque en disant qu'un cœur paisible a la faveur de Dieu. Pas seulement que la paix est une grâce de Dieu, mais que la faveur de Dieu se manifeste dans la paix, le calme et la confiance qui sont à l'opposé de la tourmente, le doute, la crainte, l'amertume, la rancœur et tout le reste.

L'importance d'avoir un coeur bien disposé

J'aimerais vous rappeler l'histoire d'Hanania, Mischaël, et Azaria mieux connus sous leurs noms babyloniens Schadrac, Méschac, Abed-Nego ainsi que Beltschatsar c'est-à-dire Daniel leur compagnon de captivité.

Parce que ces jeunes garçons avaient un cœur disposé à ne pas se souiller pour glorifier Dieu, il nous est premièrement dit que Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques (Daniel 1:9) ainsi que cette observation : sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume (Daniel 1:20).

Cette grâce, cette faveur, est aussi pour toi

C'est que nous appelons la grâce de Dieu, cette faveur qui accorde une mesure particulière de sagesse, d'intelligence, d'aptitude ou encore qui aplanit la route, ouvre la porte, ferme la gueule des lions, etc. Cette faveur qui permet de faire un travail meilleur, plus rapidement, plus facilement.

Cette faveur donne aussi à ceux qui vous entourent un regard différent, favorable, miraculeusement généreux : tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d'un ange (Actes 6:15).

Bref, aujourd'hui cette grâce n'est pas seulement pour les autres, mais aussi pour toi. Dieu est avec toi ! Il veut te favoriser (te mettre au bénéfice de sa faveur). Pour cette raison tout est possible, par sa grâce.

Je conclus avec cette vision que Paul avait de lui-même. Il est conscient que s'il a pu faire une œuvre apostolique d'implantation d'églises, c'est seulement parce que Dieu lui a fait grâce, que sa faveur était sur lui :

10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.

Photo de Jonathan Bersot
Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec

40 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Vidéo officielle de la campagne Un coeur à coeur avec Jérémy De l'Islam à Jésus ! - Al-Azzaz Une matinée à EMCI TV avec Yveline et Michaël Un appel pour la francophonie avec Frank et Joël
Pour que EMCI TV soit sur Canal+, Freebox, satellite et autres.
32%
0
1 500 000 €
452
Visionnaires
469 805 €
Montant promis
62
Jours restants
Pub Publicité
Comment recevoir ?
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
OK