L'esprit d'excellence

par Joël Spinks • Il y a 5 mois
9 Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
2 De Sion, beauté Parfaite, Dieu resplendit.

Notre Dieu est excellent alors Ses enfants devraient aussi l'être. Tout ce qu'Il fait est excellent. Si nous ne faisons que contempler l'oeuvre de Ses mains, la lune, le soleil, les étoiles, en fait, toute la création, nous ne pouvons qu'être émerveillé !

Nous faisons partie du majestueux royaume de Dieu

Lorsque nous réalisons que nous avons été adoptés dans la famille royale de Dieu et que Son Esprit habite en nous, nous devrions aussi croire que l'esprit d'excellence fait maintenant partie de notre ADN spirituel ! Tout ce qui est médiocre devrait quitter notre vie car nous sommes aussi des ambassadeurs du majestueux royaume de Dieu.

Depuis mon enfance, j'ai eu la grâce de visiter plusieurs églises. J'ai été béni en observant que certains chrétiens prenaient au sérieux leur église et leur implication ministérielle. Malheureusement, j'ai aussi remarqué que plusieurs croyants ne s'efforçaient pas de donner au Seigneur leur meilleur. Ils raisonnent que « puisque Dieu nous aime d'une manière inconditionnelle, nous pouvons ne lui offrir que le minimum de nos efforts. » En d'autres termes, nous n'avons rien à faire pour mériter Son amour, alors recevons de Lui sans nous efforcer dans nos dons.

Certes, ces croyants ont raison en ce qui concerne l'amour de Dieu : Son amour pour nous est véritablement éternel ! Ceci dit, si notre motivation pour le service est de gagner Son amour, nous sommes sérieusement confus ! Nous devrions plutôt Le servir avec excellence, non pour être aimé de Lui mais parce qu'Il nous a aimés et nous l'aimons en retour. Nous voulons le bénir en l'honorant. Tout comme un époux aime son épouse, il souhaitera lui offrir son meilleur. Pareillement, l'enfant de Dieu devrait offrir son meilleur à son Dieu.

Savoir offrir l'excellence pour le Seigneur

Un dimanche matin, je visitais une église. Le conducteur de chants accordait sa guitare devant toute l'assemblée et s'excusait en disant : « Pardon frères et soeurs pour mon retard... mais c'est pour le Seigneur. » Ce frère ne réalisait pas que son discours n'avait aucun sens. Il excusait son manque de prévision et de préparation en disant qu'il le faisait « pour le Seigneur » !?! Quel triste raisonnement ! S'il devait jouer de la guitare devant la reine d'Angleterre, il aurait sûrement accordé son instrument avant le début de la réunion ! Il aurait tout fait pour bien paraître afin d'honorer sa majesté, la reine. Puisqu'il avait la pensée qu'il jouerait « juste devant ses frères et soeurs »…oubliant l'audience Divine, il pensait qu'il pouvait n'offrir que de la médiocrité.

Savoir briller pour la gloire de Dieu

Jésus a dit que nous sommes la « lumière du monde ». Nous plaçons typiquement ce verset dans le cadre de l'évangélisation personnelle et, même si c'est bien de le faire, je crois que nous pouvons aussi comprendre ce verset dans le cadre de la gloire de Dieu. Si nous sommes la lumière du monde, c'est parce que nous avons été illuminés par le Seigneur. Il nous a délivrés des oeuvres ténébreuses.

Tout ce qui nous caractérise est d'origine divine. Tout ce que nous produisons devrait être un reflet de la gloire de Dieu ! Nous pouvons donc briller aujourd'hui car c'est simplement qui nous sommes.

J'ai aussi constaté que certaines personnes n'offraient que de la médiocrité dans leur service à l'église en temps normal, mais quand ils avaient un projet personnel à présenter à l'église, ils se donnaient à fond. Nous voyons donc ici une autre source de motivation pour l'excellence. Est-ce que la personne vise l'excellence vraiment par amour pour Dieu ou pour en tirer un profit personnel ? Est-ce que la personne donne d'une manière désintéressée ou pour Son Dieu ?

Servir Dieu afin de l'honorer en tout temps

Si nous sommes conscients que l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, même si Dieu regarde à notre coeur, nous devrions Le servir d'une manière qui va honorer Son nom en tout temps. Si nous sommes responsable d'un ministère, nous devrions tout faire pour que ce ministère reflète notre royaume d'appartenance. Par exemple, je serai toujours spirituellement préparé pour le service, peu importe la manière dont je m'apprête à servir. Je serai aussi à l'heure afin de témoigner mon respect envers Celui que je sers.

Dans le même ordre de pensée, je m'occuperai également de l'aspect esthétique qui entoure mon ministère. Par exemple, si les gens dans ce monde investissent du temps et de l'argent dans le décor de leur magasin, je dois m'assurer que mon église soit propre et ordonnée. Si vous imaginez que Dieu n'est pas concerné par l'esthétique, relisez le livre de Lévitique ! Vous verrez que Dieu est vraiment intéressé par les détails !!

En terminant, comprenons ceci :

L'excellence honore notre Dieu et est le reflet de notre amour pour Lui.

Mon service dans l'excellence prépare aussi mon chemin vers ma promotion ! Comme je serai fidèle et excellent dans ce que Dieu m'aura confié, j'ai l'assurance qu'Il me confiera davantage d'oeuvres !

3 Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l'établir sur tout le royaume.

Allez-y ! N'hésitez plus. Délaissez la médiocrité dès maintenant et marchez dans votre ADN spirituel. Brillez pour Jésus !

Servez-Le avec excellence !

Photo de Joël Spinks
Pasteur

43 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Vidéo officielle de la campagne Ma fille a été guérie d'une maladie incurable - Jeanine Un café chez Annabelle avec l'équipe de Parole de femmes En studio avec Gwen Jonathan dis-nous tout ?
Pour que EMCI TV soit sur Canal+, Freebox, satellite et autres.
33%
0
1 500 000 €
470
Visionnaires
489 205 €
Montant promis
61
Jours restants
Pub Publicité
Comment recevoir ?
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
OK