Le disciple victorieux, première semaine (Page 1 / 5)

Une étude de Joël Spinks

Le salut

Pourquoi devenir un disciple ?

Une fois que le croyant a accepté Jésus comme Seigneur, il faut qu'il soit enseigné sur ce que représente sa nouvelle vie. Un défaut d'enseignement crée des frustrations et beaucoup de perte de temps dans la vie du croyant.

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Devenir un disciple est un des objectifs du croyant selon ce verset de l'évangile. C'est un commandement du Seigneur Jésus lui-même !

Dieu s'intéresse à nous

26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?

Notre âme est très importante, elle ne peut être ni monnayée ni détruite. Dieu qui a créé notre âme, s'intéresse vraiment à nous.

7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.
1 Au chef des chantres. De David. Psaume. Eternel ! tu me sondes et tu me connais, 2 Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Lire la suite

Nous avons tellement de valeur à ses yeux ! Il nous connaît intimement. Le Seigneur Jésus a payé un très grand prix pour nous racheter de la mort. Nous avons réellement une destinée en Dieu, il a planifié notre vie et a prévu des plans de bonheur.

15 Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

Cependant, nous pouvons choisir de suivre Dieu ou de suivre nos propres projets. Si nous avons été créés libres, Dieu nous encourage néanmoins à choisir la vie en lui, ses projets de paix. Le chemin de Dieu est un chemin de bénédictions.

19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

Quand Dieu a créé Adam et Ève, ils étaient proches de Dieu et habitaient dans sa gloire. Mais le jour où ils ont péché, ils ont été séparés de lui.

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Dans son amour infini, Dieu a choisi de s'incarner dans la personne de Jésus pour racheter l'humanité entière de ses péchés et la ramener dans sa présence éternellement. 

Comment devenir un enfant de Dieu ?

Nous sommes tous des créatures de Dieu, mais pas tous ses enfants. Il y a en effet une catégorie de personnes qui sont des enfants du diable comme nous dit la Bible.

44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

En réalité, ce n'est que lorsque nous naissons de nouveau que nous devenons enfants de Dieu. Dieu nous adopte alors, et nous accepte dans sa famille. Dans le cas contraire, nous sommes dans la mort et avons toujours comme père le diable. Seuls l'amour du père et l'œuvre de la croix nous ont rendu admissibles à la condition d'enfants de Dieu. 

12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

Le père céleste nous aime et quand il nous reçoit dans sa famille, il nous donne son Esprit Saint, nous cajole et nous guérit.

4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Nous ne devrions pas rajouter Dieu à nos vies, mais plutôt lui donner tout ce que nous sommes. Il mérite la première place, toute la place. Le miracle de la nouvelle naissance implique un abandon total à Dieu, décider de vivre pour lui. Le péché nous garde séparé de Dieu.

23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Celui qui ne croit pas en Jésus s'expose à vivre loin de Dieu tout simplement parce que Dieu déteste ce qui nous éloigne de lui : le péché.

Le diable est venu pour nous séparer de Dieu, c'est pour cela que tout ce qui vient de lui, Dieu l'a en aversion. 

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Le désir de Dieu a toujours été que nous ayons la vie éternelle, la liberté, la délivrance de la sentence de la mort. 

Quelle autre solution pour le salut ?

C'est un mensonge de croire qu'il existe plusieurs chemins qui mènent au salut.

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Il n'y a aucun autre chemin pour le salut, Jésus est l'unique solution pour être libéré du péché et être reconnecté à Dieu.

11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Jésus a reçu notre châtiment pour le péché, il a payé de sa vie pour effacer notre dette. Il est ressuscité d'entre les morts pour nous montrer qu'il a la victoire sur la mort. Ce qu'il a fait nous permet de passer de la mort à la vie, de naître de nouveau.

 Nous devons nous repentir, quitter le chemin de la mort, nous détourner de nos choix pour faire de Jésus le Seigneur de notre vie. 

Le salut par la foi

L'œuvre ayant déjà été accomplie à la croix, nous pouvons aujourd'hui nous l'approprier par la foi, juste en croyant.

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Lire la suite
Photo de Joël Spinks
Pasteur

2 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Vidéo officielle de la campagne De l'Islam à Jésus ! - Al-Azzaz Une matinée à EMCI TV avec Yveline et Michaël Jésus est devenu mon Héros ! - Sandra Un café chez Annabelle avec l'équipe de Parole de femmes
Pour que EMCI TV soit sur Canal+, Freebox, satellite et autres.
32%
0
1 500 000 €
452
Visionnaires
469 805 €
Montant promis
62
Jours restants
Pub Publicité
Comment recevoir ?
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
OK