Développer son potentiel

Un texte de Jocelyne Goma

Dieu est merveilleux dans ce qu'il fait

La création de Dieu est riche d'enseignements, comme une graine : tout son plan de développement se trouve en elle. Un simple grain de maïs ou un petit grain de blé peut produire tout un champ.

Cette image de développement est choisie pour nous interpeller et doit frapper notre esprit.

Comment un petit grain peut devenir tout un champ ?

Dieu est merveilleux dans ce qu'il fait ! Il veut à travers ces choses nous interpeller. Réalisons que chacun d'entre nous peut être un petit grain de blé ou de maïs qui peut produire énormément !

Dieu a placé à l'intérieur de nous un potentiel extraordinaire. Dans un grain de maïs, il y a tout un contenu. Pour produire tout un champ, il faut véritablement que ce grain soit placé dans le bon environnement, dans de bonnes conditions et qu'il soit arrosé.

Et vous ? Que faites-vous de votre potentiel ?

Lorsque le Seigneur nous a planté sur cette terre, il a aussi prévu que nous puissions développer notre potentiel. C'est ce qu'il attend de chacun d'entre nous. Alors que nous sommes croyants, Dieu nous a doté de talents extraordinaires qui sont là pour faire bénéficier le Royaume de Dieu et faire avancer l'oeuvre du Seigneur.

Souvent comme le grain de blé ou de maïs, nous pouvons être mis de côté. Ce qui n'est pas utilisé à son plein potentiel peut rester là et ne pas produire tout ce qu'il contient.

Pour que le grain de blé ou de maïs puisse produire, il faut qu'il soit mis en terre, qu'il soit arrosé et qu'il soit entretenu afin qu'il produise un champ. C'est la même chose pour chacun d'entre nous.

Il faut que notre vie soit placée dans un bon environnement, qu'elle soit arrosée de la connaissance de la parole de Dieu afin qu'elle produise tout ce que le Seigneur a en réserve pour nous.

C'est effectivement le projet de Dieu et nous allons nous pencher sur le fait de développer notre potentiel.

12 Il dit donc : Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. Lire la suite

La parabole des talents nous fait réaliser que tout enfant de Dieu est serviteur du Seigneur et qu'il a reçu au moins un talent.
Dans cette parabole celui qui avait reçu deux talents et celui qui avait reçu cinq talents ont travaillé pour faire fructifier leurs talents et en produire d'autres.
Celui qui avait reçu un talent pouvait aussi produire avec son talent. Parmi les trois, celui-là n'avait pas la bonne attitude.

Est-ce votre cas ?

Avez-vous la même attitude que celui qui a enveloppé son talent dans un linge et l'a enfoui sous la terre, attendant le retour du Seigneur pour lui remettre son talent de manière intacte ?

Sachez que le maître de la moisson attend beaucoup de vous, et il veut que vous puissiez attendre son retour pour lui remettre exactement ce qu'il a placé au dedans de vous. Mais il veut en tirer un bon fruit.

Les autres serviteurs qui avaient travaillé avec leurs talents et en avaient produit d'autres ont été des serviteurs congratulés par le maître qui leur a dit : « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître. »

Je suis certaine que c'est ce que chacun d'entre nous voudrait entendre lorsque le Seigneur reviendra. Cela implique de notre part d'accepter notre potentiel et de le faire fructifier.

Beaucoup de prétextes sont utilisés pour faire comme ce serviteur : enfouir le talent et le mettre en terre par la timidité, la paresse, la négligence. Ces arguments ne vaudront rien devant le Seigneur car toute bouche sera fermée.

Comment placer votre talent dans la banque de Dieu ?

Alors veillez à ce que le talent que vous avez reçu soit véritablement exploité et qu'il soit placé dans la banque de Dieu.

La banque représente les ministères, les organisations chrétiennes qui, dans le monde entier, développent le royaume de Dieu sur la terre.

Vous aussi, vous avez la possibilité de placer votre talent au bénéfice de ces organisations pour faire en sorte que votre talent soit fructifié avec zèle, amour, dévotion, engagement et fidélité.

Participez à une organisation chrétienne de votre choix avec une conscience éclairée par la prière et par le conseil du Seigneur et allez exactement là où Dieu vous guide, afin que vous puissiez développer votre talent dans ce cadre. Tel est le bon environnement.

Ensuite le fait d'être arrosé, c'est cette connaissance que vous développez. Cette formation peut être dans un domaine technique, dans des études ou dans un ministère qui vous permettra de développer ce que vous avez déjà reçu de la part du Seigneur afin de produire beaucoup de fruits pour lui, d'être efficace dans son royaume et de produire un grand champ.

C'est un potentiel extraordinaire et toute la manifestation ne peut venir que si vous êtes dans ce cadre.

Pensez au conseil donné par le Seigneur au dernier serviteur : « Pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt ? » (v. 23). Le Seigneur vous dit de placer votre talent dans une banque...

Il faut faire confiance aux ministères qui sont en place afin de véritablement faire fructifier l'oeuvre du Seigneur.

Avoir un talent n'est pas tout, il faut le développer. Il faut arroser votre talent - avec la prière et le jeûne - de toutes les grâces que le Seigneur va vous faire bénéficier : les opportunités, les rencontres, tout ce que Dieu va faire pour que vous soyez efficaces dans sa moisson.

Pensez à manifester ce que Dieu attend de vous !

Réalisez que le Maître revient et il attend de vous quelque chose.

Aujourd'hui, pensez à manifester ce que Dieu attend de vous, c'est-à-dire de développer votre potentiel. Réalisez que vous ne pouvez pas demeurer sans rien faire pour le royaume !

Ce sont les choses qui sont à votre portée et quand le Seigneur reviendra, il doit pouvoir et désire vous dire cette parole : « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître. »

C'est ce que je vous souhaite. Faites fructifier votre talent !

Photo de Jocelyne Goma
Pasteur
Bientôt la pensée du jour en vidéo également !

48 commentaires

Pub Publicité

Faire un don

Je fais un don à « enseignemoi » de :
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « J'étais catholique et je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
Enseignement
La pensée du jour

Mets-tu ton focus sur Dieu ou sur l'épreuve ?

par Michael Lebeau
28:56
Prière
Prières inspirées

Comment dialoguer avec Dieu pour une vraie communion ?

avec David Théry
28:48
Prédication
In Studio

La patience pour attendre Dieu

avec Louis John Dieubon
40:56
Partage biblique
Bonjour chez vous !

Transformé par la louange

avec Mathilde Gaudreau-Spinks et 2 autres auteurs
53:27
Prédication

Le Dieu qui relève les défis

par Hervé BUNDIA
15:45
Prédication

Phoebe

par Francis Konan
28:45
Partage biblique
Parole de femmes

Le respect et l'amour

avec Maria De Coster
28:52
Partage biblique
Vie de Foi

Fausses rumeurs concernant le parler en langue - partie 1

avec Donato Anzalone
Plus
OK