Yad [yawd]

(strong n°3027)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yad"

  1. Main
    1. Main (de l'homme)
    2. Force, pouvoir (fig.)
    3. Côté (d'une terre), partie, portion (métaph.) (fig.)
    4. (divers sens spéciaux ou techniques)
      • Enseigne, monument
      • Part, fraction, partage
      • Temps, répétition
      • Essieu, axe de roue....

Généralement traduit par :

Main, animal, homme, pouvoir, autorité, disposition, redemander, remettre, fois, celui, le long, intermédiaire, . . .

Origine du mot "Yad"

Un mot primaire

Type de mot

Nom féminin

Yad a été trouvé dans 1441 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 30 : 35 Ce même jour, il mit à part les boucs rayés et marquetés, toutes les chèvres tachetées et marquetées, toutes celles où il y avait du blanc, et tout ce qui était noir parmi les brebis. Il les remit entre les mains (Yad) de ses fils.
Genèse 31 : 29 Ma main (Yad) est assez forte pour vous faire du mal; mais le Dieu de votre père m'a dit hier : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal !
Genèse 31 : 39 Je ne t'ai point rapporté de bêtes déchirées, j'en ai payé le dommage; tu me redemandais (Yad) ce qu'on me volait de jour et ce qu'on me volait de nuit.
Genèse 32 : 11 Délivre-moi, je te prie, de la main (Yad) de mon frère, de la main (Yad) d'Esaü ! car je crains qu'il ne vienne, et qu'il ne me frappe, avec la mère et les enfants.
Genèse 32 : 13 C'est dans ce lieu-là que Jacob passa la nuit. Il prit de ce qu'il avait sous la main (Yad), pour faire un présent à Esaü, son frère :
Genèse 32 : 16 Il les remit (Yad) à ses serviteurs, troupeau par troupeau séparément, et il dit à ses serviteurs : Passez devant moi, et mettez un intervalle entre chaque troupeau.
Genèse 33 : 10 Et Jacob répondit : Non, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, accepte de ma main (Yad) mon présent; car c'est pour cela que j'ai regardé ta face comme on regarde la face de Dieu, et tu m'as accueilli favorablement.
Genèse 33 : 19 Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente, (Yad) des fils d'Hamor, père de Sichem, pour cent kesita.
Genèse 34 : 21 Ces hommes sont paisibles à notre égard; qu'ils restent dans le pays, et qu'ils y trafiquent; le pays est assez (Yad) vaste pour eux. Nous prendrons pour femmes leurs filles, et nous leur donnerons nos filles.
Genèse 35 : 4 Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains (Yad), et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem.
Genèse 37 : 21 Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains (Yad). Il dit : Ne lui ôtons pas la vie.
Genèse 37 : 22 Ruben leur dit : Ne répandez point de sang; jetez-le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez pas la main (Yad) sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains (Yad) pour le faire retourner vers son père.
Genèse 37 : 27 Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main (Yad) sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l'écoutèrent.
Genèse 38 : 18 Il répondit : Quel gage te donnerai-je ? Elle dit : Ton cachet, ton cordon, et le bâton que tu as à la main (Yad). Il les lui donna. Puis il alla vers elle; et elle devint enceinte de lui.
Genèse 38 : 20 Juda envoya le chevreau par (Yad) son ami l'Adullamite, pour retirer le gage des mains (Yad) de la femme. Mais il ne la trouva point.