'Esh [aysh]

(strong n°784)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Esh"

  1. Feu
    1. Feu, flammes
    2. Feu surnaturel (accompagnant théophanie)
    3. Feu (pour cuire, rôtir, sécher)
    4. Feu sur l'autel
    5. Feu de Dieu (colère) (fig.)

Généralement traduit par :

Feu, flammes, enflammé, incendier, brûler, allumer, ardent, étincelle, étincelant

Origine du mot "'Esh"

Mot primaire

Type de mot

Nom féminin

'Esh a été trouvé dans 346 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Chroniques 21 : 26 David bâtit là un autel à l'Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Il invoqua l'Eternel, et l'Eternel lui répondit par le feu ('Esh), qui descendit du ciel sur l'autel de l'holocauste.
2 Chroniques 7 : 1 Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu ('Esh) descendit du ciel et consuma l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Eternel remplit la maison.
2 Chroniques 7 : 3 Tous les enfants d'Israël virent descendre le feu ('Esh) et la gloire de l'Eternel sur la maison; ils s'inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l'Eternel, en disant: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours !
2 Chroniques 28 : 3 il brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom, et il fit passer ses fils par le feu ('Esh), suivant les abominations des nations que l'Eternel avait chassées devant les enfants d'Israël.
2 Chroniques 33 : 6 Il fit passer ses fils par le feu ('Esh) dans la vallée des fils de Hinnom; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, il s'adonnait à la magie, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, afin de l'irriter.
2 Chroniques 35 : 13 Ils firent cuire la Pâque au feu ('Esh), selon l'ordonnance, et ils firent cuire les choses saintes dans des chaudières, des chaudrons et des poêles; et ils s'empressèrent de les distribuer à tout le peuple.
2 Chroniques 36 : 19 Ils brûlèrent la maison de Dieu, ils démolirent les murailles de Jérusalem, ils livrèrent au feu ('Esh) tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux.
Néhémie 1 : 3 Ils me répondirent : Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l'opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, Et ses portes sont consumées par le feu ('Esh).
Néhémie 2 : 3 et je répondis au roi : Que le roi vive éternellement ! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu ('Esh) ?
Néhémie 2 : 13 Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu ('Esh).
Néhémie 2 : 17 Je leur dis alors: Vous voyez le malheureux état où nous sommes ! jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu ('Esh) ! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l'opprobre.
Néhémie 9 : 12 Tu les guidas le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu ('Esh) qui les éclairait dans le chemin qu'ils avaient à suivre.
Néhémie 9 : 19 Dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au désert, et la colonne de nuée ne cessa Point de les guider le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu ('Esh) de les éclairer la nuit dans le chemin qu'ils avaient à suivre.
Job 1 : 16 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Le feu ('Esh) de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
Job 15 : 34 La maison de l'impie deviendra stérile, Et le feu ('Esh) dévorera la tente de l'homme corrompu.