Charam [khaw-ram']

(strong n°2763)

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Définition de "Charam"

  1. Mettre au ban, dévouer, détruire complètement, dévouer par interdit, exterminer
    1. (Hiphil)
      • Défendre, prohiber (pour un usage commun, bannir
      • Consacrer, dévouer, vouer à la destruction
      • Exterminer, détruire complètement
    2. (Hophal)
      • être mis au ban, être dévoué par interdit
      • être complètement détruit
  2. Fendre, mutiler (une partie du corps)
    1. (Qal) mutiler
    2. (Hiphil) diviser

Généralement traduit par :

Extermination, interdit, dévouer, détruire, confisquer, dessécher, exterminer, consacrer, nez camus

Origine du mot "Charam"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Charam a été trouvé dans 48 verset(s) :

Référence
| Verset
Josué 10 : 1 Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé d'Aï et l'avait dévouée par interdit (Charam), qu'il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et étaient au milieu d'eux.
Josué 10 : 28 Josué prit makkéda le même jour, et la frappa du tranchant de l'épée; il dévoua par interdit (Charam) le roi, la ville et tous ceux qui s'y trouvaient; il n'en laissa échapper aucun, et il traita le roi de Makkéda comme il avait traité le roi de Jéricho.
Josué 10 : 35 Ils la prirent le même jour, et la frappèrent du tranchant de l'épée, elle et tous ceux qui s'y trouvaient; Josué la dévoua par interdit (Charam) le jour même, comme il avait traité Lakis.
Josué 10 : 37 Ils la prirent, et la frappèrent du tranchant de l'épée, elle, son roi, toutes les villes qui en dépendaient, et tous ceux qui s'y trouvaient; Josué n'en laissa échapper aucun, comme il avait fait à Eglon, et il la dévoua par interdit (Charam) avec tous ceux qui s'y trouvaient.
Josué 10 : 39 Il la prit, elle, son roi, et toutes les villes qui en dépendaient; ils les frappèrent du tranchant de l'épée, et ils dévouèrent par interdit (Charam) tous ceux qui s'y trouvaient, sans en laisser échapper aucun; Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Libna et son roi.
Josué 10 : 40 Josué battit tout le pays, la montagne, le midi, la plaine et les coteaux, et il en battit tous les rois; il ne laissa échapper personne, et il dévoua par interdit (Charam) tout ce qui respirait, comme l'avait ordonné l'Eternel, le Dieu d'Israël.
Josué 11 : 11 On frappa du tranchant de l'épée et l'on dévoua par interdit (Charam) tous ceux qui s'y trouvaient, il ne resta rien de ce qui respirait, et l'on mit le feu à Hatsor.
Josué 11 : 12 Josué prit aussi toutes les villes de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l'épée, et il les dévoua par interdit (Charam), comme l'avait ordonné Moïse, serviteur de l'Eternel.
Josué 11 : 20 Car l'Eternel permit que ces peuples s'obstinassent à faire la guerre contre israël, afin qu'Israël les dévouât par interdit (Charam), sans qu'il y eût pour eux de miséricorde, Et qu'il les détruisît, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.
Josué 11 : 21 Dans le même temps, Josué se mit en marche, et il extermina les Anakim de la montagne d'Hébron, de Debir, d'Anab, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d'Israël; Josué les dévoua par interdit (Charam), avec leurs villes.
Juges 1 : 17 Juda se mit en marche avec Siméon, son frère, et ils battirent les Cananéens qui habitaient à Tsephath; ils dévouèrent (Charam) la ville par interdit (Charam), et on l'appela Horma.
Juges 21 : 11 Voici ce que vous ferez : vous dévouerez par interdit (Charam) tout mâle et toute femme qui a connu la couche d'un homme.
1 Samuel 15 : 3 Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit (Charam) tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.
1 Samuel 15 : 8 Il prit vivant Agag, roi d'Amalek, et il dévoua par interdit (Charam) tout le peuple en le passant au fil de l'épée.
1 Samuel 15 : 9 Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag, et les meilleures brebis, les meilleurs boeufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras, et tout ce qu'il y avait de bon; ils ne voulurent pas le dévouer par interdit (Charam), et ils dévouèrent (Charam) seulement tout ce qui était méprisable et chétif.