Megas [meg'-as]

(strong n°3173)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Megas"

  1. Grand
    1. De la forme extérieure ou de l'apparence des choses (ou des personnes)
      • En particulier, espace et dimensions, selon :
        • masse et poids : Grand
        • Enceinte et étendue : large, spacieux
        • Mesure et hauteur : long, haut
        • stature et âge : Grand, vieux
    2. de nombre et quantité : nombreux, Grand, abondant
    3. D'un âge : l'aîné
    4. intensité et ses degrés : avec Grand effort, affections et émotions de l'esprit, événements naturels affectant les sens : violent, puissant, fort
  2. Affirmation d'un rang, appartenance :
    1. Personnes : éminentes en capacité, vertu, autorité, pouvoir
    2. choses hautement estimées pour leur importance : un Grand moment, de Grande valeur, importance
    3. Chose estimée pour son excellence : excellent
  3. Splendide, majestueux
  4. Grandes choses
    1. Des bénédictions de Dieu
    2. Choses qui dépassent le ressort de l'homme, choses présomptueuses, choses pleines d'arrogance, dérogeant à la majesté de Dieu

Généralement traduit par :

Grand, fort, retentissant, violent, haut, . . .

Origine du mot "Megas"

[incluant formes prolongées : féminin 'megale', pluriel 'megaloi', etc., voir aussi 3176, 3187

Type de mot

Adjectif

Megas a été trouvé dans 185 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 19 : 35 Cependant le secrétaire, ayant apaisé la foule, dit : Hommes Ephésiens, quel est celui qui ignore que la ville d'Ephèse est la gardienne du temple de la grande (megas) Diane et de son simulacre tombé du ciel ?
Actes 23 : 9 Il y eut une grande (megas) clameur, et quelques scribes du parti des pharisiens, s'étant levés, engagèrent un vif débat, et dirent : Nous ne trouvons aucun mal en cet homme; peut-être un esprit ou un ange lui a-t-il parlé.
Actes 26 : 22 Mais, grâce au secours de Dieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands (megas), sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver,
Actes 26 : 24 Comme il parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute (megas) voix : Tu es fou, Paul ! Ton grand savoir te fait déraisonner.
Romains 9 : 2 J'éprouve une grande (megas) tristesse, et j'ai dans le coeur un chagrin continuel.
1 Corinthiens 9 : 11 Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire (megas) si nous moissonnons vos biens temporels.
1 Corinthiens 16 : 9 car une porte grande (megas) et d'un accès efficace m'est ouverte, et les adversaires sont nombreux.
2 Corinthiens 11 : 15 Il n'est donc pas étrange (megas) que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
Ephésiens 5 : 32 Ce mystère est grand (megas); je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise.
1 Timothée 3 : 16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand (megas): celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
1 Timothée 6 : 6 C'est, en effet, une grande (megas) source de gain que la piété avec le contentement;
2 Timothée 2 : 20 Dans une grande (megas) maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil.
Tite 2 : 13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand (megas) Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ,
Hébreux 4 : 14 Ainsi, puisque nous avons un grand (megas) souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Hébreux 8 : 11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand (megas) d'entre eux;