Martus [mar'-toos]

(strong n°3144)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Martus"

  1. Un témoin
    1. D'un sens légal
    2. D'un sens historique
      • Celui qui est spectateur d'une chose, exempl. d'une lutte
    3. D'un sens éthique
      • Ceux qui après son exemple ont prouvé la force et l'authenticité de leur foi en Christ en supportant une mort violente

Généralement traduit par :

Témoin

Origine du mot "Martus"

Affinité incertaine

Type de mot

Nom masculin

Martus a été trouvé dans 34 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 18 : 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins (martus).
Matthieu 26 : 65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encore besoin de témoins (martus) ? Voici, vous venez d'entendre son blasphème.
Marc 14 : 63 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit : Qu'avons-nous encore besoin de témoins (martus) ?
Luc 24 : 48 Vous êtes témoins (martus) de ces choses.
Actes 1 : 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins (martus) à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Actes 1 : 22 depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin (martus) de sa résurrection.
Actes 2 : 32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins (martus).
Actes 3 : 15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins (martus).
Actes 5 : 32 Nous sommes témoins (martus) de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Actes 6 : 13 Ils produisirent de faux témoins (martus), qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi;
Actes 7 : 58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins (martus) déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.
Actes 10 : 39 Nous sommes témoins (martus) de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois.
Actes 10 : 41 non à tout le peuple, mais aux témoins (martus) choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts.
Actes 13 : 31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins (martus) auprès du peuple.
Actes 22 : 15 car tu lui serviras de témoin (martus), auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues.