Huperetes [hoop-ay-ret'-ace]

(strong n°5257)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Huperetes"

  1. Serviteur
    1. De rang inférieur, d'un rang de subordonné
    2. tous ceux qui servent avec les mains : un Serviteur
      • Dans le Nouveau Testament les huissiers et aides des magistrats, l'officier qui fait exécuter les peines
      • la suite d'un roi, Serviteurs, le service, les soldats, les Serviteurs d'une synagogue
      • De tous ceux qui administrent ou remplissent un service
    3. Celui qui en aide un autre dans un travail
      • Un assistant
      • Le prédicateur de l'évangile

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5834)

Généralement traduit par :

Huissier, serviteur, officier, ministre, aide

Origine du mot "Huperetes"

Vient de hupo (5259) et d'un dérivé de 'eresso' (rangée)

Type de mot

Nom masculin

Huperetes a été trouvé dans 20 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 5 : 25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier (huperetes) de justice, et que tu ne sois mis en prison.
Matthieu 26 : 58 Pierre le suivit de loin jusqu'à la cour du souverain sacrificateur, y entra, et s'assit avec les serviteurs (huperetes), pour voir comment cela finirait.
Marc 14 : 54 Pierre le suivit de loin jusque dans l'intérieur de la cour du souverain sacrificateur; il s'assit avec les serviteurs (huperetes), et il se chauffait près du feu.
Marc 14 : 65 Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing, en lui disant : Devine ! Et les serviteurs (huperetes) le reçurent en lui donnant des soufflets.
Luc 1 : 2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres (huperetes) de la parole,
Luc 4 : 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur (huperetes), et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
Jean 7 : 32 Les pharisiens entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens envoyèrent des huissiers (huperetes) pour le saisir.
Jean 7 : 45 Ainsi les huissiers (huperetes) retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent : Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ?
Jean 7 : 46 Les huissiers (huperetes) répondirent : Jamais homme n'a parlé comme cet homme.
Jean 18 : 3 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers (huperetes) qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
Jean 18 : 12 La cohorte, le tribun, et les huissiers (huperetes) des Juifs, se saisirent alors de Jésus, et le lièrent.
Jean 18 : 18 Les serviteurs et les huissiers (huperetes), qui étaient là, avaient allumé un brasier, car il faisait froid, et ils se chauffaient. Pierre se tenait avec eux, et se chauffait.
Jean 18 : 22 A ces mots, un des huissiers (huperetes), qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant : Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur ?
Jean 18 : 36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs (huperetes) auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
Jean 19 : 6 Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers (huperetes) le virent, ils s'écrièrent : Crucifie ! crucifie ! Pilate leur dit : Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui.