Doxa [dox'-ah]

(strong n°1391)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Doxa"

  1. Opinion, jugement, vue
  2. Estimation, ce qui est mauvais ou bon chez quelqu'un
    1. Dans le Nouveau Testament toujours une bonne opinion, résultant en louange, honneur et gloire
  3. Splendeur, éclat
    1. De la lune, du soleil, des étoiles
    2. Magnificence, excellence, prééminence, dignité, grâce
    3. Majesté
      • Une chose appartenant à Dieu
      • Une chose appartenant à Christ
      • Des anges
  4. La condition la plus glorieuse, l'état le plus élevé

Généralement traduit par :

Gloire, glorieux, honneur, éclat, . . .

Origine du mot "Doxa"

Vient de la base de dokeo (1380)

Type de mot

Nom féminin

Doxa a été trouvé dans 150 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Timothée 2 : 10 C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire (doxa) éternelle.
2 Timothée 4 : 18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire (doxa) aux siècles des siècles ! Amen !
Tite 2 : 13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire (doxa) du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ,
Hébreux 1 : 3 et qui, étant le reflet de sa gloire (doxa) et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
Hébreux 2 : 7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire (doxa) et d'honneur,
Hébreux 2 : 9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire (doxa) et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
Hébreux 2 : 10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire ( 1519> la gloire (doxa) beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
Hébreux 3 : 3 Car il a été jugé digne d'une gloire (doxa) d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même.
Hébreux 9 : 5 Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire (doxa), couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus.
Hébreux 13 : 21 vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire (doxa) aux siècles des siècles ! Amen !
Jacques 2 : 1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux (doxa) Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes.
1 Pierre 1 : 7 afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire (doxa) et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,
1 Pierre 1 : 11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire (doxa) dont elles seraient suivies.
1 Pierre 1 : 21 qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire (doxa), en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.
1 Pierre 1 : 24 Car Toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire (doxa) comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe;