Dikaiosune [dik-ah-yos-oo'-nay]

(strong n°1343)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dikaiosune"

  1. Sens large : état de celui qui est comme il doit être, justice, la condition acceptable par Dieu
    1. Doctrine concernant le chemin pour atteindre un état approuvé par Dieu
    2. Intégrité, vertu, pureté de vie, droiture, pensées et actions correctes
  2. Sens plus étroit : justice qui donne à chacun ce qui lui est dû

Généralement traduit par :

Justice, juste, justification

Origine du mot "Dikaiosune"

Vient de dikaios (1342)

Type de mot

Nom féminin

Dikaiosune a été trouvé dans 85 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Pierre 2 : 24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice (dikaiosune); lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
1 Pierre 3 : 14 D'ailleurs, quand vous souffririez pour la justice (dikaiosune), vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés;
2 Pierre 1 : 1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice (dikaiosune) de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ :
2 Pierre 2 : 5 s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice (dikaiosune), lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies;
2 Pierre 2 : 21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice (dikaiosune), que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
2 Pierre 3 : 13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice (dikaiosune) habitera.
1 Jean 2 : 29 Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice (dikaiosune) est né de lui.
1 Jean 3 : 7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice (dikaiosune) est juste, comme lui-même est juste.
1 Jean 3 : 10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice (dikaiosune) n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.
Apocalypse 19 : 11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice (dikaiosune).