Aletheia [al-ay'-thi-a]

(strong n°225)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Aletheia"

  1. Objectivement
    1. Ce qui est vrai quelle que soit la considération
    2. Ce qui est vrai dans ce qui appartient à Dieu et aux devoirs de l'homme, vérité morale et religieuse
    3. La vérité enseignée dans la religion chrétienne, appuyée sur Dieu et l'exécution de ses desseins à travers Christ, dictant les devoirs de l'homme, rejetant les superstitions des païens et les inventions des Juifs, et les opinions corrompues des faux enseignants pouvant se trouver parmi les Chrétiens
  2. Subjectivement,
    1. Vérité en tant qu'excellence personnelle
      • Candeur d'esprit, libre d'affection, de prétention, de simulation, de mensonge, de tromperie

Généralement traduit par :

Vérité, certainement, en effet, véracité, sincèrement

Origine du mot "Aletheia"

Vient de alethes (227)

Type de mot

Nom féminin

Aletheia a été trouvé dans 98 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Thessaloniciens 2 : 13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité (aletheia).
1 Timothée 2 : 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (aletheia).
1 Timothée 2 : 7 et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité (aletheia), je ne mens pas, -chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité (aletheia).
1 Timothée 3 : 15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité (aletheia).
1 Timothée 4 : 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité (aletheia).
1 Timothée 6 : 5 les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité (aletheia), et croyant que la piété est une source de gain.
2 Timothée 2 : 15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité (aletheia).
2 Timothée 2 : 18 qui se sont détournés de la vérité (aletheia), disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques uns.
2 Timothée 2 : 25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité (aletheia),
2 Timothée 3 : 7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité (aletheia).
2 Timothée 3 : 8 De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité (aletheia), étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.
2 Timothée 4 : 4 détourneront l'oreille de la vérité (aletheia), et se tourneront vers les fables.
Tite 1 : 1 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité (aletheia) qui est selon la piété,
Tite 1 : 14 et qu'ils ne s'attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d'hommes qui se détournent de la vérité (aletheia).
Hébreux 10 : 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité (aletheia), il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,