Dieu a de grands projets pour votre vie

Un texte de Bernard Emkeyes

Nous ne pouvons pas nous imaginer à quel point nous sommes aimés de Dieu. Chaque jour,  ses regards bienveillants sont sur nous et son amour nous accompagne. Dieu est Dieu, et Il est souverainement élevé : Il Lui a plu de venir habiter dans notre coeur, et cela me réjouit. Cela nous montre combien son amour pour nous est grand et combien Il désire également que nos vies soient réussies et que nous soyons bénis. Dieu est extraordinaire et je me réjouis de tous ses projets.

Dieu nous demande de chasser de nos pensées tous nos mauvais souvenirs d'échecs qui bien souvent nous conduisent à penser de nous-mêmes que nous sommes incapables et nous empêchent d'aller de l'avant. Mais Dieu nous dit qu'un nouveau départ est possible pour chacun d'entre nous ! Si vous le désirez et si vous avez foi dans le Seigneur Jésus, une nouvelle vie peut commencer.

Ne considérez pas votre vie comme étant une misère, mais regardez-là comme Dieu la voit ! Il a mis tout son espoir en vous et ses projets ne sont que bonheur. Il veut faire de vous des champions qui vont de victoires en succès, et je suis heureux d'imaginer par avance tous les sommets que nous atteindrons avec Dieu à nos côtés.

11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

Dieu a des projets de bonheur et non pas de malheur !

Mais bien souvent nous ne regardons qu'à ce qui ne va pas dans nos vies et nous nous installons dans un quotidien de difficultés, alors que Dieu nous appelle à sortir de nos malheurs en nous appuyant sur Lui parce qu'Il a des projets de bonheur !

Dieu est grand et Il voit les choses en grand. Nous, nous limitons nos projets à cause de nos raisonnements humains. Mais Dieu voit l'avenir en grand et Il veut que nous ayons de l'espérance. Désormais, envisagez votre avenir comme étant jalonné de victoires.

Chaque jour, en nous levant, nous devons renouveler notre espérance et lever les regards vers Dieu. Parfois, nous sommes étonnés et nous ne pouvons pas comprendre la pensée divine, mais nous devons avoir foi.

19 Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.

Ce verset m'a beaucoup interpelé car très souvent Dieu est à l'oeuvre dans nos vies, Il opère de grandes choses et nous ne le reconnaissons pas. Quand Dieu fait une « chose nouvelle », c'est bon ; c'est pour que sa gloire se manifeste ! Pour que son Église prospère !

Il en est de même pour nos vies : lorsque Dieu fait des choses nouvelles, c'est pour que nous soyons heureux, pour que nous puissions expérimenter sa grâce et vivre sa faveur.

Mais ce verset nous met en garde : si Dieu oeuvre dans nos vies, bien souvent nous n'en sommes pas conscients et nous ne le voyons pas. Nous nous comportons comme des aveugles. Il est en action dans notre travail, dans notre famille, dans notre vie affective... Et nous, nous nous focalisons sur notre passé ou sur les difficultés du quotidien. Je vous rappelle que Jésus a dit que l'on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres, c'est-à-dire que si nous voulons expérimenter la nouvelle vie de Dieu, nous devons d'abord renouveler nos raisonnements, notre comportement, notre manière de penser et apprendre à voir comme Dieu. Tant que nous nous cloisonnons à nos pensées humaines, nous ne pouvons pas vivre cette vie nouvelle : nous limitons Dieu et l'empêchons d'accomplir ces « choses nouvelles ».

L'homme est loin d'imaginer quels sont les projets de Dieu pour sa vie. La preuve en est que si nous demandions à des chrétiens quels sont leurs projets pour leur vie, beaucoup auraient des réponses ordinaires, comme le reste du monde : une vie de famille normale, un travail correct... La tranquillité.

Mais quand nous regardons à ces hommes et à ces femmes qui ont été élus par Dieu et qui sont devenus des héros de la Bible, nous nous apercevons que Dieu n'a pas agi dans la tranquillité ni dans la normalité. Il a choisi des personnes afin d'en faire des leaders charismatiques qui se détachent du reste du peuple pour accomplir l'extraordinaire.

Dieu ne nous appelle pas à vivre une existence monotone mais une vie passionnante et mouvementée. Ses projets sont des projets de bonheur et non pas de malheur, et Il nous invite à espérer en lui.

Faisons-nous confiance à Dieu ? À une époque, donner sa parole était suffisant car les personnes étaient de parole. Mais aujourd'hui, la confiance est une qualité qui se perd. Mais Dieu est fidèle et sa Parole ne ment pas. Il est digne de confiance, même si cela n'est pas facile tous les jours. Cela n'a pas toujours été évident pour les disciples de faire confiance à Jésus. Lorsqu'ils traversent la tempête à bord d'une barque, ils ont eu peur de sombrer alors même que Jésus est à leurs côtés, dans la barque. Mais Jésus a toujours pourvu à leurs besoins, Il les a toujours enseignés, guidés afin qu'ils deviennent les apôtres dont nous parlons encore aujourd'hui.

Avec Dieu, nous devons nous attendre à vivre des choses nouvelles et ne pas avoir peur d'emprunter des chemins qui nous sont inconnus.

Dieu nous donne un avenir extraordinaire que le monde ne connait pas. Lorsque nous appartenons à Christ, nous savons que Dieu nous donne la victoire dans toutes nos difficultés, sans exception. Tôt ou tard, nous obtiendrons par la foi ce que notre coeur désire. Mais pour faire de vous ces personnes au destin de bonheur et de succès, Dieu a besoin que vous entendiez sa Parole pour que vous puissiez recevoir cette graine d'espérance et de foi ; Il a besoin de semer dans votre coeur des projets pour votre couple, votre travail, vos enfants... Ces projets viennent de Dieu, et ce sont eux qui apporteront la joie et l'épanouissement dans votre vie.

Mais de notre côté, nous devons apprendre à recevoir ses projets afin qu'ils s'ancrent dans nos vies et qu'ils se réalisent. Pour cela, il est essentiel que nous écoutions Dieu et que nous recherchions sa destinée pour notre vie. Mettons de côté les projets que nous avions formés car ils sont bien souvent le fruit de raisonnements humains et contraires à la volonté de Dieu.

Nous devons faire attention au décalage qui existe souvent entre les pensées et les actes. Ainsi, c'est bien de connaître le plan de Dieu pour notre vie ; mais si nous voulons le voir se réaliser, nous devons mettre en oeuvre ses projets et ne pas nous contenter d'y penser indéfiniment.

 

22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

Dieu nous invite à mettre en pratique ses projets ! Ses projets pour notre vie sont bien réels ! Mais il n'appartient qu'à nous d'y croire ou de ne pas y croire ; de travailler pour les voir s'accomplir, ou de ne rien faire et ne pas avancer. 

C'est un choix que vous devez faire : vous investir dans le plan que Dieu a pour votre vie, et vous le verrez se réaliser, ou rester immobiles et passer à côté. Dieu met devant nous des opportunités, c'est à nous de les saisir !

Je bénis le seigneur car je sais que ses projets sont merveilleux, qu'il veut faire de grandes choses et que son désir est que ce pays de France tout entier se tourne vers Lui. Si la tâche nous parait compliquée, elle n'en est pas moins le désir de Dieu. Il détient la victoire, et le moment venu Il permettra aux Églises de France de s'unir afin d'accomplir sa volonté. Je sais que Dieu a le désir que notre pays revienne à Lui et qu'Il en a les moyens ; je sais que Dieu est tout puissant. C'est cette assurance là que ressentait Paul lorsqu'il dit : « Je sais en qui j'ai cru » (2 Timothée 1 v.12). C'est cette foi qui doit nous animer chaque jour ; sans elle, nous ne pourrons pas voir les plans de Dieu se réaliser.

La distraction et le découragement sont les deux causes majeures qui nous poussent à abandonner les projets que Dieu a semés dans notre coeur. C'est pour cette raison que le Seigneur nous invite jour après jour à veiller sur cette semence afin qu'elle ne se flétrisse pas. Et si nous voulons qu'elle soit forte et qu'elle porte du fruit, nous devons la nourrir de la Parole de Dieu.

Le manque de constance est un autre danger. Les personnes ont des idées qui leur viennent de Dieu, mais elles oublient aussitôt soit par crainte des difficultés, soit par peur de ne pas être à la hauteur, soit par paresse. Il est vrai que suivre Dieu n'est pas facile, mais c'est bien plus épanouissant : nous sommes heureux dans ce que nous faisons, nous sommes comblés par notre relation avec le Seigneur, nous aidons notre prochain.

Pour combattre cela, il peut être bon de marquer sur une feuille les projets de Dieu afin de s'en souvenir et de ne pas les laisser s'envoler. Ce que Dieu désire pour notre vie, pour notre Église, à court terme ou à long terme... Notons-le afin de nous fixer un cap à suivre qui ne change pas tous les matins parce que nous avons déjà oublié ce que Dieu nous a dit la veille. Nous devons nous attacher aux desseins de Dieu pour les voir se réaliser.

D'abord marquer, puis ensuite s'attacher. Ces deux étapes sont importantes pour la victoire. Les projets de Dieu doivent devenir nos projets, nous devons nous identifier à sa volonté. Et tant qu'ils ne seront pas complètement accomplis, nous devons continuer ; nous devons avoir la même persévérance qu'a eue Jacob face à l'ange lorsqu'il lui dit : 

26 Il dit : Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni.

C'est au travers de notre ténacité que nous obtiendrons la victoire.

Quand une personne abandonne le plan de Dieu, ce n'est pas toujours à cause du diable qui envoie une opposition terrible ; ses attaques sont souvent bien plus discrètes et moins visibles que cela : la distraction. La personne pense à autre chose, à sa vie, à ses vacances, à aller en discothèque, à partir en weekend avec ses amis... mais le problème est que tout cela lui fait oublier Dieu. Pour éviter ce piège, nous devons nous attacher au plan de Dieu et veiller à rester dans sa volonté.

20 Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t'attacheras à lui, et tu jureras par son nom.

Dieu nous voit en grand ! Chaque jour Il nous bénit et nous donne de voir des choses merveilleuses ! Depuis que je connais Dieu, je ne cesse de Le voir agir d'une manière extraordinaire et cela réjouit mon coeur. Chaque matin je peux voir combien Dieu est à l'écoute et combien Il exauce mes prières. Parfois même cela me met mal à l'aise car je me dis que Dieu est davantage à mon écoute que moi à la sienne. Néanmoins je peux voir chaque matin qu'Il ne change pas et qu'Il est toujours le même : Il est celui qui pourvoit à tous nos besoins, celui qui envoie la manne lorsque nous vivons des difficultés financières, celui qui nous guérit de toutes maladies, celui qui nous apporte la paix.

Ensemble, nous formons le peuple de Dieu et nous sommes sous sa faveur. Nous recevons ses bénédictions, mais au bout d'un moment, nous ne nous en rendons même plus compte. Nous devenons capricieux et nous demandons encore et encore, oubliant tout ce que Dieu a déjà fait dans notre vie. C'est pour cette raison qu'il est important que chaque jour nous mettions tous les bienfaits de Dieu devant nos yeux afin de voir combien leur nombre est grand.

Nous n'allons pas à l'Église pour demander plus de bénédictions à Dieu, mais pour célébrer son Nom et nous rappeler combien Il est grand, pour Le remercier de tout ce qu'Il fait pour nous, pour ce privilège que nous avons d'être ses enfants. Servir Dieu est un honneur et une joie que nous avons tous ! Et lorsque nous allons à l'Église non pas pour nous, mais pour Dieu, cela change tout ! Nous sommes dans l'allégresse.

Sachez également qu'il n'y a pas de victoires sans batailles ! Et avec Dieu, toutes les batailles mènent à la victoire !

Le prophète Michée le dit : 

8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai; Si je suis assise dans les ténèbres, L'Eternel sera ma lumière.

Bien sûr qu'il y a des combats et des difficultés ! Avez-vous déjà vu des victoires sans combats ? Non.

Mais Dieu nous donne toujours la victoire. Dans l'épreuve, Il est à nos côtés et Il nous soutient ; Il nous donne d'aller jusqu'au bout, jusqu'au succès !

Je vous rappelle l'histoire de Schadrac, Méschac et Abed Nego. Le roi Nebucadnetsar avait fait construire une statue en or et avait demandé à tout le peuple de s'incliner devant elle. Mais les trois compagnons de Daniel refusèrent. Le roi leur commanda à nouveau de plier le genou face à l'idole en les menaçant de les jeter dans la fournaise géante. Ils manifestèrent une foi inébranlable et restèrent debout expliquant que Dieu pouvait les délivrer. Par colère, le roi fit chauffer sept fois plus la fournaise et le fit jeter dedans. À ce moment-là, dans le feu, ils n'étaient plus trois mais quatre. Aux côtés de Schadrac, Méschac et Abed Nego, il y avait un quatrième homme dont la « figure ressemble à celle d'un fils des dieux ». (Daniel 3 v.25).

Dans la fournaise de l'épreuve, Dieu est avec nous ! Il nous délivre de tous les tourments et de tout ce qui nous opprime !

Combien la vie est difficile, combien de fournaises ? Une personne qui perd son emploi, un couple qui se sépare, des personnes qui nous critiquent... Mais béni soit Dieu car Il est fidèle ! Il est toujours présent : dans les bons comme dans les mauvais moments. Même dans la fournaise la plus ardente, Il est là pour nous garder de tout mal et nous libérer.

13 Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais.

Ce que Dieu fait pour nous est formidable, et ce verset nous encourage à demeurer tenaces.

Gagner la bataille, c'est un choix que nous devons faire ! Vous pouvez décider de baisser les bras en disant : « Finalement, le combat est trop dur pour moi, j'abandonne. Je préfère rester tranquille », ou vous pouvez choisir de continuer. Mais si vous faites le second choix, le choix de Dieu, alors vous devez vous engager complètement ! Vous ne pouvez pas continuer en ayant un pied dans le monde et un pied dans la destinée de Dieu.  Servir Jésus est un choix total : vous ne pouvez pas servir Dieu et continuer à vivre dans le monde ni à chercher à satisfaire vos désirs !

Comment suivre le plan de Dieu ?

4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.

A l'image de ce que Moïse dit au peuple hébreu, à l'image de ce que firent Schadrac, Méschac et Abed Nego, Dieu nous appelle à mettre en application notre foi ! Tout ce qui est né de Dieu triomphe de l'esprit du monde et des difficultés. Tous les projets que Dieu a mis dans notre coeur, le plan qu'Il a pour nous, l'avenir qu'il désire que nous vivions est plus fort que le monde et ses épreuves. Nous ne devons pas vivre dans la crainte ni nous poser sans cesse des questions, mais mettre notre foi en pratique.

Dieu a de grands projets pour votre vie ! Il ne veut pas que vous viviez dans la désolation, emprisonnés par votre passé, Il a un avenir merveilleux pour chacun de vous.

Cet avenir, cherchez-le ! Recherchez la volonté de Dieu et mettez votre vie en accord avec ce que Dieu désire pour vous. Dieu veut que vous éleviez vos pensées à la hauteur des siennes afin que vous puissiez voir et vivre tout ce qu'Il a prévu pour vous. Ses pensées sont grandes, ses projets merveilleux et Il veut que nous les vivions.

 

Dieu a pour chacun de nous des projets merveilleux. Que ce soit dans notre vie sentimentale, dans notre travail, dans nos finances... Il veut que nous soyons épanouis et richement bénis.
Il désire également nous utiliser pour faire de grandes choses pour son royaume.
Mais si nous voulons voir ses projets se réaliser dans notre vie, nous devons nous en emparer par la foi et nous mettre en action ! Nous n'obtiendrons jamais la victoire sans mener la bataille.
Alors Dieu nous invite à sortir de notre quotidien pour Le suivre et vivre la destinée merveilleuse qu'Il a pour nous. C'est un engagement total que Dieu nous demande. Mais Il nous promet d'être tous les jours à nos côtés et de nous donner la victoire sur toutes les difficultés.
Veillons à ne pas nous distraire, à ne pas nous décourager, ou encore à ne pas oublier le cap que Dieu nous a fixé ; il est si facile de s'écarter du plan de Dieu et de passer à côté de ses bénédictions.
Ayons une foi ferme en Dieu et engageons-nous complétement dans sa destinée ! Nous verrons alors combien ses projets pour notre vie sont grands et merveilleux !

 

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
32%
0
20000
6454
Partenaires
87
jours restants
Infos Informations