Les modes de prières

Un texte de Alexandre Amazou

Pour permettre à l'homme d'atteindre une dimension supérieure dans sa vie chrétienne, Dieu a mis à côté de la prière par l'intelligence, un autre mode de prière : la prière par l'esprit.

2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.
19 mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

L'apôtre Paul dans ce passage nous révèle deux modes importants de prière : la prière par l'intelligence et la prière par l'esprit. Il est impossible à un homme de réussir sa vie chrétienne s'il n'utilise ces deux modes de prière.

Qu'est-ce que la prière par l'intelligence ?

La prière par l'intelligence, c'est la prière formulée dans une langue connue, telle notre langue maternelle. Si notre intelligence a la capacité de comprendre ce que nous disons alors nous prions par l'intelligence, c'est-à-dire dans un langage compréhensible, intelligible.

La prière par l'intelligence permet à ceux qui prient ensemble de s'entendre, de s'accorder, de se dire Amen. Quand quelqu'un s'accorde avec vous dans la prière, il donne beaucoup plus de chances à votre prière d'être exaucée.

Par ailleurs, la prière par l'intelligence favorise l'unité, parce que ceux qui prient ensemble se comprennent et de ce fait, se rapprochent.

La prière par l'intelligence est limitée

Tout d'abord, parce qu'elle émane de notre intelligence. En effet, notre intelligence est le produit de ce que nous avons comme connaissance ; et c'est ce que nous avons comme connaissance que nous traduisons en paroles et rendons à Dieu dans la prière. Nous disons souvent que l'environnement dans lequel un homme se trouve et les informations auxquelles il est exposé sont déterminants pour ce qu'il devient dans la vie.

Ainsi, par ce mode de prière, l'homme ne peut présenter à Dieu que ce qu'il sait, son intelligence n'ayant pas la capacité de l'envoyer au-delà de ce qu'il sait.

Ensuite, un homme qui ne prie que par l'intelligence sera limité et ne pourra pas atteindre certaines hauteurs dans sa vie spirituelle parce qu'il restera rationnel.

En effet, il ne demandera jamais à Dieu ce qui n'entre pas dans son entendement, ce qu'il trouve incohérent, illogique ou qu'il ne conçoit pas lui-même. Sa vie sera donc une vie simplement humaine et naturelle.

Pour permettre à l'homme d'atteindre une dimension supérieure dans sa vie chrétienne, Dieu a mis à côté de la prière par l'intelligence, un autre mode de prière : la prière par l'esprit.

Qu'est-ce que la prière par l'esprit ?

La prière par l'esprit vient en complément à la prière par l'intelligence. Prier par l'esprit, c'est prier en d'autres langues, et aucun homme ne peut prier en langue s'il n'est baptisé dans le Saint-Esprit, rempli du Saint-Esprit.

2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.

14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

Celui qui prie en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu. Il est donc beaucoup plus avantageux de prier en langue dans le sens où nous sommes directement connectés à Dieu, enracinés dans son amour.

La prière par l'esprit court-circuite notre intelligence qui n'entre plus en action dans notre langage et ne décode par conséquent plus, ce que nous sommes en train de dire. En effet, l'esprit de Dieu, qui voit tout et sait tout, va utiliser notre esprit pour dire exactement ce qu'il faut, pour dire des mystères, des vérités que bien évidemment nous ignorons ou n'envisageons même pas, car quand Dieu veut nous envoyer dans l'aspect du miraculeux, Il nous fait faire des prières que notre intelligence ne cerne pas.

De plus, la prière par l'esprit est la seule activité spirituelle qui ne passe pas par l'âme, toutes les autres activités spirituelles font intervenir notre âme.


Or, tout ce qui transite par l'âme subi des pertes, car l'âme est un « inhibiteur » de puissance du fait de l'existence des nombreux péchés de l'âme tels les émotions négatives, l'orgueil, la colère, la jalousie, la cupidité, etc.

Par ailleurs, la quantité de puissance que nous libérons lorsque nous prions par l'esprit est supérieure à celle que nous libérons lorsque nous prions par l'intelligence. Car, l'esprit est la seule partie de l'homme qui est comme Dieu, et plus notre esprit grandit, se fortifie, plus nous devenons comme Dieu, donc moins charnels.

L'inconvénient de la prière par l'esprit est que l'on ne peut pas s'accorder avec les autres ; une interprétation est donc nécessaire.

3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise.

Il faut toutefois relever que dans le parler en langue, il y a :
Le parler en langue personnel : le message va dans le sens de l'homme vers Dieu, et l'interprétation n'est pas obligatoire, car celui qui parle en langue s'édifie lui-même, se construit, s'enracine dans l'amour de Dieu.

Le parler en langue prophétie : Dieu, l'homme, le peuple (le message va dans le sens de Dieu vers les hommes) ; l'interprétation est nécessaire, voire obligatoire, puisque celui qui prophétise édifie, exhorte, console l'église.

En somme, Tout chrétien doit parler en langue et peut parler en langue, c'est le don basique à la nouvelle naissance et le langage par excellence pour communiquer avec Dieu.

Demeurez bénis !

Ressources à consulter pour en savoir plus sur le parler en langues et le baptême du Saint Esprit :

  1. Les bienfaits du parler en langue
  2. Sois rempli du Saint-Esprit et de puissance !
  3. Pourquoi est-ce important de prier en langue ?

53 commentaires

Pub Publicité

Faire un don

Je fais un don à « enseignemoi » de :
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « J'étais catholique et je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
Enseignement
La pensée du jour

La maîtrise de soi, une clé pour une vie réussie

par Annabelle Sourdril
28:31
Prière
Prières inspirées

Pourquoi et comment devenir plus sensible au Saint-Esprit ?

avec Jérémy Sourdril et Frank Poulin
39:49
Partage biblique
Bonjour chez vous !

Comment se maîtriser en toutes circonstances ?

avec Nadine Kabuya et L'équipe emci
28:34
Partage biblique
Parole de femmes

Être une femme forte dans son identité

avec Dorothée Rajiah et Annabelle & cie
28:29
Partage biblique
Vie de Foi

Les échecs liés à ses aspirations

avec Oscar Ewolo
58:58
Prédication
In Studio

L'ordre divin dans nos vies - partie 2

avec Mohammed Sanogo
Plus
OK