L'Immensité de Dieu (Page 2 / 6)

Une étude de Pierre Segura

Pourquoi Suis-je Ici ?

7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Eternel; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.


3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.


17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.


Le catéchisme puritain pose la question : Quel est le but principal de l'homme ? Réponse : C'est de tout faire pour la gloire de Dieu et de ne prendre plaisir qu'en lui.
En latin on disait : "Soli Déo Gloria". "A Dieu seul soit la gloire".

31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.


1 –Nous allons mettre l'accent sur la connaissance de Dieu

a) Bien sûr, en ayant la révélation de la personne de Dieu, nous allons nous découvrir nous-mêmes et nos motifs.

b) Déjà, nous nous rendrons compte que notre intellect est semblable à une bougie avec laquelle nous essayons de nous éclairer sur Dieu... ET PUIS IL APPARAIT DANS LA SPLENDEUR DU SOLEIL... COMME NOUS PARAISSONS RIDICULES AVEC NOTRE BOUGIE FACE AU SOLEIL...!

c)
7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Eternel; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.


Ce passage nous indique que nous avons été faits pour connaître Dieu. C'est notre privilège. C'est notre but dans l'existence.

d)
3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.


Le fait même de posséder la vie éternelle, nous permet de connaître Dieu. Tout chrétien a pour devoir de poursuivre ce but...

e)
17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,


Nous pouvons toujours progresser dans sa connaissance, toujours mieux.

f) Quand vous connaissez Dieu, tout le reste perd de l'importance.

Illustration:

Si on prend le temps, on peut commencer à connaître Dieu...
Un Français nommé Charney a été l'objet du déplaisir de Napoléon et a été mis dans un cachot. Apparemment abandonné par son ami et oublié par le monde extérieur. Dans la solitude et le désespoir, il a pris une pierre, et a gratté sur le mur de sa cellule: “Personne ne se soucie.”
Un jour, une pousse verte a paru à travers les fissures entre les pierres du sol du cachot, et a commencé à s'orienter vers la lumière de la fenêtre minuscule au sommet de la cellule. Le prisonnier a gardé une partie de l'eau qui lui était apportée chaque jour par le geôlier, et l'a versée sur cette plante verte. Elle a grandi jusqu'à devenir enfin une plante avec une belle fleur bleue. Quand les pétales se sont épanouies en une belle fleur, le captif solitaire a barré les mots écrits sur le mur précédemment, et au-dessus d'eux a gratté: “Dieu se soucie.”
Mais Dieu avait une bénédiction supplémentaire pour ce prisonnier, et l'histoire se termine de manière plus heureuse encore. Son ami dans la cellule voisine avait une petite fille qui a été autorisée à visiter la prison. Cette petite fille fut touchée par l'amour de Charney pour cette plante. Et la nouvelle parvint jusqu'à l'Impératrice Joséphine qui a fait cette remarque: “Un homme qui soigne une fleur avec tant d'amour et de ferveur ne peut pas être un mauvais homme.” Et elle a donc persuadé l'empereur de le libérer.
Charney a emporté la fleur à sa maison, et l'a soignée le reste de sa vie. Elle lui avait appris à croire en Dieu.

Illustration

A l'école du dimanche, un enfant faisait un dessin. La monitrice le voyant très concentré lui demanda ce qu'il faisait. Le garçon, sans lever les yeux, et continuant à dessiner dit : "Je dessine Dieu". La monitrice lui dit: "Mais nous ne savons pas à quoi Dieu ressemble !" L'enfant répondit alors: "Eh bien maintenant on le saura !"

2 – Je pense qu'il y a deux avertissements que nous devons mettre en avant :

a) 1.
Il est possible de connaître des choses au sujet de Dieu SANS connaître Dieu intimement.

b) C'est le danger de l'intellectualisme stérile : Cela peut nous arriver malgré tous nos efforts...
Nous aimons tellement lire et étudier les choses de Dieu.
Si nous venons de lire un livre très profond sur Dieu, nous nous imaginons de suite: "J'en connais un rayon sur Dieu..."
Nous avons assisté à un séminaire, nous avons écouté un grand prédicateur...

c) Ce genre de connaissance est bon et essentiel ; MAIS CONNAITRE DIEU C'EST BEAUCOUP PLUS que d'entendre des renseignements sur lui.

d) Essayez de connaître votre femme en lisant une description sur elle.
e) Essayez d'établir des relations avec le receveur de la poste par la capacité à lécher un timbre.

13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.


3 – Et voici le deuxième avertissement que nous devons mettre en avant :

a) 2.
Il est possible de connaître des choses au sujet de la piété sans connaître Dieu intimement.

b) C'est le danger de la surcharge de renseignements : Les gens veulent une liste de renseignements, pour savoir comment réagir dans telle ou telle situation.

c) Pasteur, dites-nous comment prier ? Comment vaincre le découragement ? Comment rendre témoignage aux Mormons ? Comment vaincre les péchés du sexe ? Comment être de meilleurs parents ? Comment lire le grec ?

d) Toutes ces choses étant bonnes en elles-mêmes, elles n'augmentent pas forcément notre connaissance de Dieu. Nous finissons par avoir un cerveau large d'un kilomètre, MAIS profond d'un millimètre !

e) La personne qui croit tout savoir a bien des choses à apprendre !

4 – Que pouvons-nous gagner à connaître Dieu ?

a)
23 Ainsi parle l'Eternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie Pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. 24 Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D'avoir de l'intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l'Eternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; Car c'est à cela que je prends plaisir, dit l'Eternel.


b) Nous aimons tous nous glorifier ! Des diplômes universitaires ; de notre dernière promotion ; de nos enfants qui réussissent bien ; de notre nouvelle maison ; de nos nouveaux habits ; des gens célèbres que nous connaissons... Toutes ces choses pour nous donner de l'importance et nous donner l'impression d'exister !

c) En connaissant Dieu, nous gagnons une nouvelle perspective :
Nous ne voyons plus les choses de la même façon... Se glorifier de l'argent qu'on a, de la force, de la sagesse...

d) Dieu dit: "Si quelqu'un se glorifie, QUE CE SOIT DE ME CONNAITRE ":
Tout le reste est de moindre importance !!! Si nous ne pouvons pas nous glorifier en Dieu, nous avons manqué le but de l'existence !

e) Pourquoi sommes-nous ici ? Pour connaître Dieu. Quand vous aurez solutionné ça, vous saurez QUI VOUS ETES !!!

5 – Nous gagnons une nouvelle hardiesse

a)
32 Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté,


b) Dans les circonstances difficiles des derniers jours, alors que le monde s'écroule de partout, ceux qui connaissent Dieu résisteront... Que ce soit à l'Antichrist et à sa domination mondiale, ou à la persécution...

c) C'est ainsi que les premiers disciples ont pu accepter les pires souffrances...

Illustration:

Quand l'Empereur Flavius Valens (364—378) a envoyé des messagers pour induire Eusèbe en hérésie par des belles paroles et des promesses alléchantes, le chrétien leur a répondu: “Hélas, messieurs, ces paroles sont parfaitement bonnes pour attraper des enfants ; mais nous, qui sommes enseignés et nourris par les Saintes Ecritures, sommes prêts à souffrir mille morts, plutôt que de permettre qu'un titre des Saintes Ecritures soit changé.”
Alors, l'empereur a menacé de prendre par force tous ses biens, de le torturer, le bannir, et même de le tuer. Le chrétien courageux a répondu :
“Il n'a pas besoin de craindre la confiscation celui qui n'a rien à perdre ; Ni bannissement, celui pour qui le ciel est son pays ; Ni tourments, quand son corps peut être détruit d'un coup ; Ni craindre la mort qui est la seule façon de le libérer du péché et de la peine.”

6 – Nous n'évaluons pas les choses de la même manière

a) Nous n'avons plus les mêmes valeurs.

7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,


b) La seule chose qui compte dans la vie, c'est de connaître Christ personnellement.

c) Paul avait une vaste connaissance, MAIS comparé à la connaissance personnelle de Christ, c'était comme de la boue.

d) Cette estimation différente des valeurs, Paul l'a acquise par une connaissance personnelle de Dieu.

Illustration:

La Résolution de Livingstone
Je n'accorderai pas de valeur à quoi que ce soit que je possède, excepté à ce qui a un rapport avec le royaume de Christ. Si n'importe quoi fait avancer les intérêts de ce royaume, ce sera abandonné ou sera gardé, seulement si de l'abandonner ou de le garder j'encourage la gloire de celui à qui je dois tous mes espoirs dans ce temps et l'éternité.

7 – Nous gagnons un nouveau contentement

a)
35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? 36 selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Lire la suite



b) Si vous connaissez Jésus, vous pouvez faire face aux pires choses que la vie peut apporter.

c) Au milieu des pires difficultés, ils sont encore capables de sourire.
Atteinte d'un cancer, la personne se redresse et dit: "Dieu est bon pour moi...!"

d) Nous avons une perspective éternelle... Au-delà du voile... La gloire de Dieu !

8 – Nous gagnons une nouvelle humilité

a) Ecoutez ce que dit Paul :

14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,


10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,


b)
9 Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, 10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant :


c)
6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. 7 Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Lire la suite


d)
13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! 14 Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.


e) Pourquoi Paul dit: "Je fléchis les genoux..." et pourquoi le psalmiste appelle les gens à se prosterner devant l'Eternel ?
Pourquoi les 24 anciens se prosternent-ils devant l'Agneau ?
Quand vous connaissez Dieu, vous vous connaissez comme il faut.

Tout le monde dans le ciel se prosterne devant Dieu... Pourquoi ne pas commencer maintenant ?

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
52%
0
20000
10583
Partenaires
58
jours restants
Infos Informations