Dieu devint un bébé

Un texte de Pierre Segura

Dans une certaine classe des 6 ans, à l'école du dimanche, les enfants devaient reconstituer la naissance de Jésus.

1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. 2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Lire la suite

Dans une certaine classe des 6 ans, à l'école du dimanche, les enfants devaient reconstituer la naissance de Jésus.
Le moniteur voulait qu'ils organisent eux-mêmes la scène d'après leur propre scénario. Ils avaient trois Maries, deux Josephs, six bergers, deux mages et un garçon qui faisait la vache. Un autre garçon décida qu'il serait le docteur qui allait aider à la naissance du bébé. Le moniteur fut d'accord. Alors le petit docteur est allé derrière la crèche a saisi le poupon, et l'a enveloppé soigneusement avec une couverture. Alors avec un grand sourire sur son visage, il s'est tourné vers les Maries et les Josephs et dit, "Félicitations, c'est un Dieu !"

Le jour où Dieu devint un Bébé.

I—Les miracles que Marie repassait dans son coeur.

19 Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur.

Luc a peut-être eu, des années plus tard, un entretient avec Marie. C'est ainsi qu'il a pu savoir que Marie, en cette fin de journée mémorable, repassait ces choses en son coeur.
Le mot, "Repasser," est un mot qu'Aristote utilisait fréquemment; Il signifie, "Repenser constamment et évaluer même les plus petits détails" d'une expérience. Quand nous reconsidérons ce qui s'est passé cette nuit là, il y a eu trois voyages extraordinaires. Ces trois voyages se sont tous terminés à Bethléhem.

Premièrement, le voyage difficile pour arriver à Bethléhem.

Ce fut un trajet difficile d'environ, 130 km. A dos d'âne !
Luc commence par placer l'événement dans son contexte littérale, historique et politique. Selon certains, Théophile était un personnage officiel important dans le gouvernement romain.
Luc est soucieux de faire comprendre à ses lecteurs que la naissance de Jésus est fermement enracinée dans l'histoire... Ce n'est pas, il était une fois ! Il y a eu un réel Jésus, comme il y a eu un César Auguste et un gouverneur Quirinius.
Quelle anxiété pour Marie et Joseph, quand ils ont su qu'ils étaient obligés de se rendre à Bethléhem.
C'était l'empereur Auguste qui commandait...... Mais en vérité, le coeur du roi était dans la main de Dieu, et Dieu était à l'origine du décret POUR QUE MARIE SE TROUVE AU bon endroit ! Il y a 700 ans, il avait été prophétisé que le Messie naîtrait à Bethléhem !
"Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont les activités remontent aux temps anciens, Aux jours de l'éternité."

Auguste, était un nom réservé aux dieux. Le sénat lui avait donné ce titre pour qu'il soit COMME DIEU ! Auguste était un homme qui voulait être Dieu, dans ce texte nous voyons Dieu qui devient un homme. Quel contraste !

Joseph et Marie arrivent à Bethléhem pour découvrir qu'il n'y a pas de place à l'hôtellerie... C'est sans doute dans une grotte de berger que Jésus est né. Une des choses que Marie repassait dans son coeur fut ce voyage difficile et cette arrivée à destination... Pour finalement avoir son premier-né dans de telle circonstances !

Deuxièmement, quelqu'un d'autre avait entrepris un voyage aussi pour arriver à Bethléhem !

Sans aucun bruit, Dieu arrive à Bethléhem. Le Fils éternel de Dieu a laissé de côté sa gloire, traversant le temps et l'espace à la vitesse de la pensée, il se revêt de notre humanité.
Quel voyage extraordinaire ! Dieu quittant le ciel vient sur la planète terre et devient un Bébé ! Et ce qui est le plus extraordinaire... C'est qu'il naisse sur la paille d'une crèche.
Pourquoi le Roi des juifs n'est pas né dans le palais d'Hérode qui se trouvait à 1 km de là ? Il y avait 200 marches de marbre poli menant à une série de tour et de voûtes. Il y avait une piscine grande comme deux fois une piscine olympique...
Pourquoi le Roi des Juifs n'est pas né là ? Dieu savait-il ce qu'il faisait ? N'est-ce pas une erreur que le Messie naisse dans un environnement aussi humble ? Pourquoi pas un palais au lieu d'une grotte ? Un berceau doré au lieu d'une mangeoire ? Pourquoi pas les meilleurs docteurs ?
C'est pour nous qu'il est né dans des circonstances humbles et pauvre !

9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

Citation : De Ray Stedman
"Vous pensez sûrement que si Dieu contrôle le monde au point d'utiliser un empire, provoquer un immense recensement pour amener Marie et Joseph à Bethléhem, il aurait pu, certainement, faire en sorte qu'il y ait de la place pour eux à l'hôtellerie. Oui, il aurait pu. Et Jésus aurait pu naître dans une famille riche. Il aurait pu transformer les pierres en pains dans le désert. Il aurait pu appeler 10000 anges à son aide dans le jardin de Gethsémanée. Il aurait pu descendre de la croix et se sauver lui-même. La question n'est pas ce que Dieu aurait pu, MAIS ce qu'il voulait faire. La volonté de Dieu, c'était que, quoi que Christ soit riche, pour vous pourtant, il est devenu pauvre. L'hôtel "Complet" à Bethléhem c'était pour vous. "Pour vous il s'est fait pauvre." Dieu contrôle toute chose, même la capacité des hôtels, pour ses enfants. Le chemin du Calvaire commence avec point de place à Bethléhem et se termine avec les crachats et les moqueries sur la croix à Jérusalem."

Sans tambour ni trompette, Dieu s'est glissé dans notre monde sous la forme d'un Bébé.

Le troisième voyage extraordinaire, fut l'arrivée surprise des bergers.

Imaginez Marie ; Elle est fatiguée du voyage difficile depuis Nazareth, elle est fatiguée de l'accouchement de son enfant premier-né.
MAIS elle est trop excitée pour dormir, chacun son tour avec Joseph, ils prennent le bébé dans les bras. Et là, à un certain moment de la nuit... Des bergers arrivent et disent, "Oui ! Il est là, exactement comme les anges nous l'ont dit... Nous n'avons jamais rien vu de pareil !"

Marie se demandait peut-être, si son enfant était le Messie, comment ça se fait qu'elle accouche dans une grotte ? Son enfant dans une crèche ?... Mais voilà des visiteurs inattendus... Et ils sont tout excités... Et ils parlent d'un ange et de toute l'armée céleste qui est apparue dans le ciel... " il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez VOUS TROUVEREZ UN BEBE EMMAILLOTE DANS UNE CRECHE..."

Quelle nuit !!!
Ces bergers n'ont pas fait un long voyage, MAIS quel miracle !!!
Voilà tout ce que Marie repassait dans son coeur !

II—Quel est le message que Dieu a proclamé ?

Il est à noter d'abord que c'est, premièrement à des bergers que Dieu s'est adressés. De même que ce n'est pas par pure coïncidence que Jésus est né dans des circonstances humbles et pauvres, le fait qu'il se soit adressé à des bergers n'est pas un hasard.
Dans l'ordre socio-économique de l'époque, les bergers étaient classés dans l'échelon le plus bas. C'était une classe méprisée et avait mauvaise réputation.
Ils étaient considérés comme voleurs parce qu'ils étaient nomades ; Quand ils déplaçaient leur troupeau dans la contrée, ils étaient facilement dans la confusion concernant "qu'est-ce qui est à toi, qu'est-ce qui est à moi ?"
Il ne leur était pas permis de témoigner devant un tribunal juif. Ils étaient considérés comme impropres et inacceptables religieusement. C'est pourtant vers eux que toute une cohorte angélique fut envoyée.
Il est supposé que ces troupeaux étaient élevés pour être utilisés dans les sacrifices au temple de Jérusalem. Un agneau sans défaut et sans tache sacrifié chaque matin et soir. MAINTENANT L'AGNEAU DE DIEU QUI OTE LEUR PECHE VIENT DE NAITRE.
En ne s'adressant pas à un roi mais à des bergers, Dieu nous montre que la bonne nouvelle est pour tout le monde et pas seulement pour les riches et les savants.

Voici quatre messages que Dieu nous adresse dans cette bonne nouvelle, et qui nous donne une grande joie !

Premièrement : Vous ne devez pas avoir peur.

L'ange dit, "Ne craignez point... C'est une bonne nouvelle !"
N'importe qui peut être effrayé s'il rencontre un ange dans la nuit.
Mais une chose est certaine, c'est que les gens ont de plus en plus peur. L'avenir est incertain...
La peur est un de nos plus gros problèmes. Il fut un temps où on dormait la porte ouverte et les clés de la voiture sur le contact...
Aujourd'hui nos voitures sont équipées d'antivols et en plus on y ajoute un bras en acier pour coincer le volant ! Et nos maisons sont fermées avec trois points d'ancrage et nos portes sont blindées...
Le chien le plus populaire était le caniche, maintenant c'est le Rottweiler. (Chien de défense)
Dieu vous dit, "N'ayez pas peur. Quoi qu'il vous arrive, je suis avec vous, je ne vous abandonne pas." Entendez sa voix pleine d'assurance !!!

Deuxièmement : Je suis devenu comme vous afin que vous puissiez me connaître.

Les paroles suivantes sont, "aujourd'hui..., il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. " Il n'a pas dit, qu'il est né à Marie... Mais "Il VOUS EST NE un Sauveur"
Cela veut dire qu'il est né pour chacun d'entre nous. C'est une façon de dire, "Je veux entrer dans un rapport personnel avec toi."
Après l'avoir appelé Sauveur, l'ange l'appelle Le Christ, Le Seigneur ! C'est le Messie tant attendu des juifs.
Dès le premier jour de sa naissance, il porte les titres de, Sauveur, Chrsit-Messie, et Seigneur.
Il est devenu comme nous, afin que nous puissions entrer en contact avec lui.

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Si Dieu avait voulu entrer en relation avec les oiseaux, il serait devenu oiseau !

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,

Si Dieu n'avait pas fait cela, nous ne pourrions pas le connaître personnellement. Il s'est revêtu de chair afin de pouvoir mourir pour nous.
Illustration :
Un Hindou n'arrivait pas à croire au christianisme parce qu'il n'arrivait pas à croire en un Dieu qui s'abaisse de cette façon. Un jour par hasard, il est passé près d'une fourmilière et voulu s'approcher suffisamment pour l'étudier ; Mais à chaque fois qu'il se penchait, son ombre faisait fuir les fourmis. Il s'est rendu compte que la seule façon de connaître cette colonie de fourmis serait, en quelque sorte de devenir lui-même une fourmi. Et ce fut à ce moment qu'il commença à se convertir à Christ.

L'un des plus beaux titres que porte Jésus c'est, Emmanuel, qui signifie, Dieu avec nous. C'est là, la vérité de l'incarnation. Dieu est venu pour être avec nous dans la personne de Jésus.

Troisièmement : Je vous invite à venir recevoir votre cadeau.

C'est pour ça que l'ange les invite à aller jusqu'à Bethléhem. Ils ont entendu l'invitation divine et ils sont allés eux-mêmes découvrir ce Bébé. Peut-être ont-ils parcouru le village demandant aux uns et aux autres s'ils ont entendu parler d'un bébé qui vient de naître et couché dans une mangeoire.
La recherche fut fructueuse, ils ont eux-mêmes rencontré le Sauveur, le Messie, le Seigneur.
Ces bergers avaient l'habitude de prendre dans leurs bras les agneaux sans défaut qui devaient être immolés. Marie a-t-elle remis le Bébé Jésus dans les bras d'un de ces bergers ? Nous ne savons pas si Marie les a invité à tenir Jésus dans leurs bras, Mais Dieu vous invite aujourd'hui à le recevoir dans votre coeur !
Comme les bergers, vous avez entendu la bonne nouvelle et Dieu vous invite à venir à Jésus, entrer dans sa présence, à recevoir son pardon. Le cadeau gratuit de la Vie Éternelle.

Quatrièmement : Une fois que vous le rencontrez, vous ne pouvez plus être les mêmes.

17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.

Une version dit, "Quand ils eurent vus, il répandirent partout ce qui leur avait été dit concernant cet enfant."

Aucun de ces bergers n'est resté le même après ce jour-là ! Ils furent les premiers évangélistes puisqu'ils ont répandu la nouvelle partout.

"Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers."

Ils sautaient de joie en racontant partout la bonne nouvelle. Quand vous rencontrez Jésus vous ne pouvez plus être le même !

Illustration :
Bret Harte raconte une petite histoire intitulée, "La chance d'un camp sauvage." Selon l'histoire, c'était le camp le plus affreux et le plus dure de tout l'Ouest. Un camp de mineurs. C'est là qu'il y avait le plus de meurtres et de vols. Un lieu horrible habité seulement par des hommes et une femme qui essayait de les servir. Son nom était Chérokée Sal. Elle mourut en donnant naissance à un bébé. Une fillette.

Les hommes ont pris le bébé, et l'ont couchée dans une caisse mettant quelques vieux chiffons sous elle. Quand ils l'ont regardé ils ont décidé que ce n'était pas bien, ils envoyèrent l'un des leurs à 130 km pour acheter un berceau en bois de rose.

Ils y mirent les chiffons et le bébé dans le berceau en bois de rose.
Mais les chiffons ne semblaient pas à leur place dans ce berceau. Ils envoyèrent un autre des leurs à Sacramento, et il revint avec des couvertures en soie et en dentelle. Et ils mirent le bébé, enveloppé de ces couvertures, dans le berceau en bois de rose.

Tout semblait bien jusqu'à ce que quelqu'un remarqua que le parterre était si sale. Et ces hommes si rudes, endurcis, se mirent sur leurs genoux et sur leurs mains et avec ces mains calleuses ils frottèrent le parterre jusqu'à ce qu'il fut très propre. Évidemment, maintenant que le parterre était propre on pouvait remarquer la saleté des murs et du plafond ainsi que les fenêtres sans rideaux. Alors ils ont lavé les murs et le plafond et mis des rideaux aux fenêtres. Maintenant les choses commençaient à paraître comme ils pensaient qu'elles devaient paraître.

Bien sûr, pour cela il a fallut abandonner les bagarres, parce que le bébé devait dormir beaucoup, et les bébés ça ne dort pas quand il y a de la bagarre. Ainsi toute l'atmosphère de ce camp de sauvage s'apaisa.
Ils prirent l'habitude de la promener dans son berceau de bois de rose, jusqu'à l'entrée de la mine, pour lui montrer où ils travaillaient.

C'est ainsi que quelqu'un fit remarquer combien l'endroit était sale, alors ils plantèrent des fleurs, et ils en ont fait un agréable jardin. Cela avait belle allure !
Ils aimaient lui montrer les petites pierres brillantes qu'ils trouvaient dans la mine. Mais quand ils approchaient leurs mains à côté des siennes, leurs mains semblaient si sales. Bientôt le magasin liquida son stock de savon, de mousse à raser et les parfums etc.... Bientôt, tous ces types furent transformés... Ce bébé avait tout changé !

Avez-vous jamais rencontré Jésus ? Pouvez-vous dire à tout le monde que vous êtes différent depuis que vous l'avez rencontré ?

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Les vies sont transformées comme celle de Julie maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
58%
0
20000
11 627
Partenaires
44
jours restants
Infos Informations