Saisis ta destinée ! « Prière de Jaebets » avec Phathana Hatboulom

La série
  • Saisis ta destinée !

    Publié il y a 6 mois

    Cette semaine nous parlerons de comment saisir notre destinée. Dieu a pour nous des plans de bonheur et nous sommes appelés à les accomplir. Regardons les principes qui vont nous permettre de nous approprier la destinée que Dieu a prévu pour nous. La vie de Jaebets, de Josué, de Moise et de David nous donnent plusieurs indications sur la marche à suivre pour accéder aux plans que Dieu a formulés pour chacun de nous.

  • 1. Prière de Jaebets

    Publié il y a 6 mois

    « Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant : C'est parce que je l'ai enfanté avec douleur. Jaebets invoqua le Dieu d'Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !... Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé.» 1 Chroniques 4 : 9-10

    Qui est Jaebets ?

    Jaebets veut dire souffrances, douleurs, cause de malheurs. Il invoque l'Éternel parce que son nom lui porte préjudice. Quelques fois, notre histoire, notre passé, notre vécu nous empêchent de rentrer dans notre destinée. Il faut alors faire table rase sur tout ça et passer à autre chose.

    Jaebets avait compris que sans Dieu, il ne peut rien. Seul Dieu peut faire en sorte d'effacer notre passé. Notre responsabilité est de dire non à être un échec éternel. Quatre points qui reviennent dans la prière de Jaebets :

    • Il demande que Dieu le bénisse
    • Il demande que Dieu agrandisse la vision qu'il a de lui-même
    • Il demande que la main de Dieu soit avec lui
    • Il demande que Dieu le préserve du mal

    Cette prière est inspirée de Dieu.

    Pourquoi demander que Dieu le bénisse ? Parce que son nom signifiait toutes sortes de choses négatives. Jaebets savait qu'il devait changer sa façon de se voir et la façon dont les autres le voient. L'ancienne créature doit mourir et la nouvelle prendre naissance. Dans nos cœurs il est nécessaire d'en finir avec le passé douloureux.

    1. 1- Dieu veut nous changer pour nous même, pour que nous ayons la certitude que nous pouvons faire de belles choses avec lui. Dieu veut nous bénir pour que nous sachions que nous sommes des personnes exceptionnelles à ses yeux, et aussi pour que nous soyons une bénédiction pour ceux qui nous entourent. Les autres peuvent avoir besoin que nous ayons la foi pour eux. Alors, il faudra que nous ayons au préalable eu la foi pour nous même, ainsi que la certitude de la faveur de Dieu dans notre vie.
    2. Après avoir demandé la bénédiction, Jaebets a demandé à Dieu d'étendre ses limites. Dieu est illimité et nous pouvons à travers lui être et faire ce que nous ne pouvions pas faire par le passé. Si nous regardons à Dieu, ll va étendre notre vision de nous-même ainsi que nos capacités. Dieu multiplie de ce que nous réalisons.
      « Élargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux ! » Esaïe 54 : 2
      La tente est le symbole de nos possibilités. Élargissons notre vision. Dieu veut construire une nouvelle histoire avec nous. Et Jaebets l'avait compris ! Limitons nous à ce que Dieu a pour nous.
    3. La main de Dieu doit être avec nous, car sans lui nous ne pouvons rien ! Si la main de Dieu n'est pas avec nous, comment rentrer dans une destinée qu'il a créée ? Dieu doit bâtir notre maison.
      « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. » ​Josué 1. 8
      Pour rentrer dans sa destinée, Dieu recommande à Josué de garder et de méditer ses ordonnances afin de réussir dans ses entreprises.
    4. Jaebets ne voulait pas être une cause de douleur. Il voulait que Dieu l'aide dans ce sens. Dieu veut que nous soyons une cause de bénédiction, nous n'avons pas été créés pour être une malédiction. Il est important de le saisir.
  • 2. Sois fort à tes yeux !

    Publié il y a 6 mois

    Le diable a peur de nous, il nous craint car celui qui vit en nous est plus grand que lui. En réalisant cela, nous abattons la barrière de la peur.

    « Et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.». Nombres 13.33

    Si nous nous voyons comme des rachetés, des vainqueurs, des victorieux, nous sommes en accord avec ce que la parole de Dieu dit des enfants de Dieu. La foi ne nie pas les problèmes, elle les reconnait et proclame la puissance salvatrice de Dieu.

    «Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent : Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. ». Nombres 13.31 Le peuple d'Israël a oublié ce que Dieu a fait et tremble devant les ennemis qui occupent le territoire que Dieu a prévu pour lui. La façon dont ce peuple s'est perçu a déterminé l'issue de la conquête de la terre promise. Il a échoué.

    Nous sommes ce que Dieu peut faire à travers nous. C'est seulement à cause de Dieu que nous sommes forts en réalité.

    « Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs ». Nombres 13.30 Josué et Caleb se souviennent de qui est Dieu et ils veulent avancer avec sa parole. Leur regard était sur Dieu et pas sur les circonstances. Caleb pour sa part, fit taire le peuple. Des fois nous n'avons pas d'autre choix que de faire taire les voix autour de nous, celles qui vont à l'encontre de la foi. Caleb a décrit la promesse de Dieu, pas ce que lui était capable de faire. Dieu ne va pas nous envoyer dans une situation impossible, Il nous donne la capacité au moment qu'il faut pour remporter la victoire.

    Même lors de la sortie d'Égypte Dieu a eu une issue pour son peuple, il a ouvert la mer. Dieu manifeste sa faveur envers son peuple et le sauve toujours. Josué et Caleb s'en sont souvenus. Ils ont vu la même chose que les autres mais ils ont décidé de ne pas regarder à la montagne. La route est parfois sinueuse parce que nous devons apprendre à compter sur Dieu. Tout dépend donc de notre décision de nous voir comme Dieu nous voit, de croire en ses promesses et en ses capacités.

    À cause de la décision prise sur la peur de ne pas affronter les ennemis présents dans la terre promise, le peuple a perdu quarante ans à errer. Seules deux personnes ont pu rentrer dans cette terre de bénédiction. Nous ne pouvons pas marcher sans croire, ni parler sans croire. Nos paroles peuvent annuler notre destinée pour de bon. Nous devons retenir la promesse quelle que soit la montagne qui se présente à nous.

    Dieu nous fera selon notre foi :

    «Puis Jésus dit au centenier : Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri. » Matthieu 8. 13 À cette époque le centenier qui est allé vers Jésus pour la guérison de son serviteur a cru avant tout. Il a cru que Jésus est capable d'intervenir.

    « Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un : Va ! Et il va; à l'autre : Viens ! Et il vient; et à mon serviteur : Fais cela ! Et il le fait» Matthieu 8. 8-9

    Le centenier a compris que ce que Jésus dit est ce qui arrive. Sa foi était grande et exprimée dans ses paroles et dans ses actes. Pour saisir l'héritage de Dieu, il faut prendre la décision de le faire et la manifester concrètement. Nos actes comptent et déterminent notre futur.

    Qu'il en soit fait selon ta foi :

    « Puis Jésus dit au centenier : Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri. » Matthieu 8. 13

    Notre foi doit être nourrie, préservée, grandie. En continuant à écouter les messages de Dieu, en passant du temps avec lui, en ne renonçant pas à notre église, en continuant à chercher Dieu. La parole va nous aider à nous voir comme Dieu nous voit et à connaitre sa volonté et sa vision pour nous.

  • 3. Le choix nous appartient !

    Publié il y a 6 mois

    « Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Éternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel.» Josué 24.15

    Choisir de se ranger du côté de la parole de Dieu est un acte que nous faisons quotidiennement. Ce n'est pas une décision isolée et unique. Bien au contraire, chaque jour nous avons des occasions multiples de croire ou non ce que dit la Parole. C'est dans la constance de cette décision que notre victoire se trouve. Si tu as accepté Christ depuis des années, c'est ce que tu fais de la parole de Dieu chaque jour qui fait de toi un disciple victorieux. Croire en la parole est un défi !

    Beaucoup de gens croient à la prospérité, au miracle, mais refuse la Parole. La foi est personnelle, c'est croire en tout ce que Dieu dit ! Le choix nous appartient parce que Dieu sait ce que nous vivons. Et il a déjà parlé. La décision de croire nous appartient. La volonté de Dieu est ce qui est bon agréable et parfait.

    Saisir sa destinée, c'est saisir toute la parole de Dieu. Josué dit que sa maison et lui serviront l'Éternel. Il a pris une décision. Notre ministère, notre famille, notre travail, etc. peuvent prendre la place de Dieu dans notre vie. Faisons attention à toujours faire passer Dieu en premier dans tout ce que nous vivons, chaque jour de notre vie. Mettre la parole de Dieu au-dessus de nos circonstances.

    « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » 2 Corinthiens 5.17 Si les choses anciennes sont passées, nous ne devons plus fonctionner comme avant, seulement avec nos cinq sens.

    « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.» Romains 12. 2

    Discerner la volonté de Dieu nous amène à marcher différemment. À marcher selon l'esprit et non pas par la vue. Chaque chrétien est une nouvelle création. C'est en faisant les bons choix que nous aurons les bons résultats. C'est en priant que nous devenons un homme de prière.

    La Bible nous donne la direction, elle ne fait pas que stimuler notre foi. Elle la fait grandir et nourri notre âme. Cette parole doit être celle qui nous conduit. Plus nous méditons la parole de Dieu plus nous découvrons qu'il a des plans merveilleux pour nous.

    « Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers, » 3 Jean 1.5

    «Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. » 3 Jean 1.2

    Ça c'est la volonté de Dieu. Mais c'est à nous de la choisir. La parole de Dieu n'est pas de la magie, elle produit de l'effet dans le temps, et elle est fidèle.

    Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour le Seigneur, pas pour le pasteur ni pour les autres. C'est pour cela que nous devons nous mobiliser et choisir Dieu et sa Parole.

  • 4. Comment mener une vie victorieuse ?

    Publié il y a 6 mois

    Même si nous rencontrons des échecs par moment, nous pouvons mener une vie majoritairement victorieuse. Elle ne dépend ni de Dieu, ni des circonstances, mais bien de nos choix. Il faut savoir saisir sa destinée !

    Le philistin Goliath veut empêcher le peuple d'Israël d'entrer dans sa destinée. La peur est l'entrave qui paralyse le peuple. Mais la peur n'est qu'une série de symptômes. Notre réconfort est en Christ, malgré ce que mos yeux voient ou ce que nos oreilles entendent. Nous sommes dans une guerre et nous devons combattre pour remporter notre victoire. Dieu est avec nous, qui sera contre nous ?

    Quelles sont nos peurs ?

    C'est la première question à résoudre. Est-ce la maladie, un conjoint rétrograde, un échec ? Dieu a des plans de bonheur pour nous. Dieu connaissait bien la situation du peuple d'Israël en face de Goliath et il avait une solution tout prête. Pour l'armée israélienne, cette solution était David. 1 Samuel 17 : 20-25

    Comment avoir la victoire :

    1 - Nous pouvons lire que David a entendu les mêmes mots que toute l'armée. Mais lui il choisit de ne pas y céder. Il choisit de se souvenir qu'il appartient au Roi des rois. Nous sommes citoyens du ciel, nous avons un héritage et cette réalité doit être constamment sous nos yeux. Nous avons des promesses de Dieu, souvenons-nous en.

    «L'Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins. » Deutéronome 28.7

    Dieu nous a déjà donné la victoire, selon ce verset. Avant nous étions enchaines et liés par le diable, mais aujourd'hui nous sommes libres de cette emprise. Nous sommes l'instrument que Dieu utilise pour que la victoire soit.

    2 - « David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui. 33 Saül dit à David : Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.» 1 Samuel 17.32-33 Face à ses responsabilités, David veut faire preuve de courage malgré tout ce que les gens autour de lui disent. Dieu dit que nous sommes capables, car le Dieu qui est en nous est le Dieu du possible.

    Nous remporterons toutes nos victoires avec Dieu seulement. David s'est appuyé sur l'Éternel pour croire en sa victoire.

    Toutes les victoires de notre vie servent à nous aguerrir pour les grands combats qui vont arriver par la suite. David avait une relation avec Dieu et a vu ce que Dieu a fait dans sa vie. Il savait que Dieu est avec lui. Depuis sa naissance il a été préparé à remporter des batailles.

    3 - David n'a pas utilisé les armes de quelqu'un d'autre pour combattre. Dieu nous donnera les armes dont nous avons besoin. La bataille appartient à Dieu, et il combat avec nous, pour nous. Ce qui est difficile pour nous ne l'est pas pour lui. La victoire lui appartient. Ce n'est qu'avec une parole de foi que David s'est adressé à Goliath. Il ne faut pas parler de nos montagnes, mais parler à nos montagnes.

    « Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t'a créé, ô Jacob ! Celui qui t'a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom : tu es à moi! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas. Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton sauveur; Je donne l'Égypte pour ta rançon, L'Éthiopie et Saba à ta place. Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t'aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie.» Esaïe 43.1-4

  • 5. Dieu croit en toi, lève-toi !

    Publié il y a 6 mois

    « Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.» Osée 4.6 C'est le manque de connaissance qui nous amène à périr sur le chemin de la destinée. Dieu veut que nous soyons bien informés sur ses désirs et sa volonté. Avec la connaissance nous allons faire face à toutes les embûches qui se dressent devant nous.

    Dieu croit en toi

    Moise était un prophète appelé à libérer le peuple de Dieu; mais il doutait. Le doute est mortel, il peut nous amener à perdre notre direction. La foi doit grandir à cause de la connaissance et faire reculer le doute dans notre cœur.

    « Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël. Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël ? Dieu dit : Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie : quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.» Exode 3.10-12

    Le plan de Dieu est de libérer les captifs. Or Moise se concentre sur Pharaon. Dieu veut que nous nous concentrions sur le plan et sur celui qui nous appelle. Moise a commencé son ministère à 80 ans. Dieu est capable de nous utiliser à partir du moment où nous sommes disponibles de cœur. Dieu croit en nous. Personne n'est disqualifié. L'amour de Dieu est si grand !

    Quand Dieu t'envoie, il te donne aussi la provision. Tu ne seras pas seul, Dieu t'accompagne parce qu'il croit en toi. Dieu dit je serai avec toi. L'avis de Dieu n'est pas l'avis de notre famille, de notre conjoint ou de notre église. Dieu dit qu'il sera avec nous dans la direction qu'il nous a donnée. La destinée de Dieu pour toi est la meilleure.

    Lève-toi !

    « Après la mort de Moïse, serviteur de l'Éternel, l'Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse : Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël. Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à moïse.» Josué 1.1-3

    Josué a été fidèle à Moise. Il entre dans un temps difficile où il va devoir faire le deuil de son mentor Moise, et aussi entrer dans sa destinée. Il était temps pour lui de se lever. Malgré sa peine, Dieu ne veut pas qu'il reste dans le temps de deuil. S'il était resté dans le deuil trop longtemps, il aurait perdu sa destinée.

    Dieu veut que nous saisissions les plans et les buts qu'il a pour nous. Pour Josué, Dieu voulait qu'il entre dans sa destinée, il lui a donné comme une tape d'encouragement. Dieu veut que nous écrivions nos épitres, notre histoire. Nous sommes des serviteurs de Dieu, mais Josué a servi aux côtés de Moise pendant un certain temps pour se préparer à sa propre destinée. Il est important de rester auprès d'un mentor pour accéder à notre propre chemin.

    Tu dois donc rester dans ton église, servir auprès de ceux que Dieu t'a donnés afin de te préparer au plan merveilleux que Dieu a prévu pour ta vie. Servir dans notre église locale est déterminant. Le pasteur que Dieu nous a donné va nous aider à entrer dans notre ministère, à développer nos dons et talents. Timothée avait Paul, Josué avait Moise, Élisée avait Élie, Paul avait Barnabas. Il est important d'avoir des mentors.

    Paul a servi les apôtres pendant 14 ans avant de se lancer dans son appel tout seul. Pour faire ce que Dieu nous demande, nous devons apprendre à être fidèles. Enter dans sa destinée c'est être là où Dieu veut que nous soyons afin de grandir.

22 commentaires

Pub Publicité

Faire un don

Je fais un don à « enseignemoi » de :
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « J'étais catholique et je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
Enseignement
La pensée du jour

Une vie sans jugements

par Michael Lebeau
45:42
Prédication
CRC International

Comment accéder à l'efficacité de la prière

par David Goma
28:53
Prière
Prières inspirées

Une semaine de prières pour être riche !

avec Jérémy Sourdril
28:17
Partage biblique
Parole de femmes

Le jeûne

avec Jérémy Sourdril
26:44
Prédication
In Studio

La croissance spirituelle

avec Jocelyne Goma
28:50
Partage biblique
Vie de foi

Plus jamais condamné !

avec Joël Spinks
Plus
OK