Vivez à partir de votre esprit « Comment vivre à partir de votre esprit ? » avec David Théry et Joël Spinks

La série
  • Vivez à partir de votre esprit

    Publié il y a 3 mois

    Dans cette émission, nous recevons le pasteur David Théry de Québec pour parler de notre esprit et de la connexion avec le Saint-Esprit pour vivre la gloire de Dieu. La présence de Dieu peut être expérimentée au quotidien; Dieu veut utiliser tous les croyants; le pasteur Théry et son épouse en sont conscients et veulent nous le faire comprendre. Ils ont décidé d'édifier le corps de Christ et d'enseigner aux enfants de Dieu à vivre la plénitude du Saint-Esprit. Avec lui, découvrons comment vivre constamment connecté à l'Esprit de Dieu et en recueillir tous les bénéfices.

  • 1. Comment vivre à partir de votre esprit ?

    Publié il y a 3 mois

    RÉSUMÉ :

    Les principes de la parole de Dieu sont nécessaires pour la vie du croyant, mais Dieu nous appelle aussi à marcher de façon surnaturelle. Tout comme Sa Parole qui est surnaturelle, nous devons arriver à exister et agir de façon différente de celle du monde qui nous entoure. Par notre esprit, nous pouvons connecter avec l'univers extraordinaire et surnaturel de Dieu et nous laisser guider par lui.

    ENSEIGNEMENT :

    Dans notre société qui a soif du surnaturel, les gens se tournent souvent vers l'occultisme alors que les enfants de Dieu renoncent à une vie surnaturelle, souvent par manque de connaissance. Nous devons nous détourner de nos aspirations charnelles pour obéir au Saint-Esprit. Dieu nous parle à l'intérieur de nous.

    Le pasteur Théry nous raconte qu'il a été attaqué dans son esprit par les forces occultes. Il se sentait oppressé et incapable de connecter avec Dieu. Le Saint-Esprit lui a dit de puiser dans son esprit, car ce dernier n'est pas touché par les esprits méchants. Le seigneur a utilisé des images, des visions pour lui faire comprendre comment gouverner sa vie à partir de son esprit et non plus à partir de sa tête.

    1 Corinthiens 14.14 «Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.».

    Il y a une différence entre l'intelligence et l'esprit. À la surface, nu pouvons être touché, mais si nous nous cachons en Dieu, dans notre esprit, nous sommes protégés. Descendre dans l'esp

    1 Corinthiens 6.17;19 «Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. (..) Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? ».

    Jean 7.38 « Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. ».

    1 Thessaloniciens5.23 « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! » Nous sommes un esprit qui habite un corps et qui possède une âme. Notre âme est le siège de nos émotions, de nos pensées et de notre volonté. Si nous vivions à partir de nos émotions, nous perdrons nos batailles, car nous vivrons selon les circonstances, dans l'instabilité. Par contre là où habite le Saint-Esprit est un endroit de paix, de sécurité, de stabilité. Dieu est notre refuge, notre « bunker ».

    Nous pouvons donc nous positionner dans notre esprit au lieu de nous placer dans notre corps ou dans nos émotions. Même si nous vivons des choses difficiles ou intenses, il faut se ressaisir à un moment donné et se positionner dans notre esprit.

    Comment faire pour se positionner dans notre esprit ?

    Descendre dans son esprit c'est comme descendre sous l'eau. On n'entend plus les bruits extérieurs et le tumulte ambiant. Dès que nous nous rendons compte que nous sommes hors de cette profondeur, il faut faire l'effort d'y retourner car c'est de là que nous devons vivre en permanence.

    1 Chroniques 16.27 «Splendeur et majesté rayonnent de son être, et puissance et beauté ornent son sanctuaire. ».

    Notre corps est la maison du Saint-Esprit, en y entrant, nous expérimentons sa force et sa joie. L'Esprit étant en nous depuis notre nouvelle naissance, nous pouvons le retrouver en plongeant en nous. Il est là. Soyons conscients que nous sommes des esprits et que Dieu nous parle à partir de notre esprit majoritairement. Lâchons prise et quittons nos sens pour nous connecter avec Christ en nous. Dans une position d'autorité.

    Éphésiens 1.3 «Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! ».

    Éphésiens 2.4-7 « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.»

    Dans l'Esprit, nous nous retrouvons au Ciel, avec le Christ, dans une position d'autorité.

    Romains 8.9 (Darby) «Or vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous; mais si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, celui-là n'est pas de lui. ».

    Puisque l'Esprit de Dieu habite en nous, la norme pour nous est de vivre dans l'Esprit et pas dans la chair. Être toujours disponible pour le Saint-Esprit et rester connecté à cet Esprit qui nous guide.

    Romains 14.17 « Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. ».

  • 2. Comment s'exercer à vivre dans votre esprit ?

    Publié il y a 3 mois

    RÉSUMÉ :

    L'Esprit de Dieu habite en nous et Dieu nous parle dans notre esprit. À partir de notre esprit, quand nous sommes nés de nouveau, nous pouvons nous connecter régulièrement à Dieu et gouverner notre quotidien sous l'influence du Saint-Esprit. Éloignant la peur d'une union mystique avec Jésus, retrouvons la grâce et la paix qui émane de la vie surnaturelle qu'il nous offre par le Saint-Esprit. Restons connectés.

    ENSEIGNEMENT :

    1 Timothée1.1 «Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ,».

    La crainte du surnaturel

    Dieu a fait des promesses à notre égard et nous pouvons y avoir accès dans notre alliance avec Jésus Christ. Notre union avec Jésus se traduit par une relation « mystique » avec lui. Cette union n'a que des avantages pour le croyant. Satan le sait bien, puisque la peur qu'il insuffle aux enfants de Dieu pour tout ce qui a trait au surnaturel, les empêche de vivre pleinement les bénédictions d'une vie consacrée et plaine de l'Esprit Saint. Nous devons rejeter cette crainte du surnaturel.

    Dans notre corps nous sommes toujours imparfaits, et notre âme est en processus de salut. Elle a encore du chemin à faire pour vivre la volonté complète de Dieu. Nos pensées, notre volonté et nos émotions doivent être guéries et transformées.

    Romains 12.2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.».

    Nos perceptions doivent changer

    Notre perception des choses spirituelles elle aussi doit changer. Trop de croyants sont réticents à la vie de l'Esprit, la vie surnaturelle. Or c'est bien d'elle que doivent naître tout ce qui sort de nous quand nous sommes nés de nouveau. Humilions-nous et laissons-nous transformer par la Vérité pour vivre une expérience nouvelle et extraordinaire avec le Seigneur.

    Pour changer notre perception, il faut passer de notre intelligence à notre esprit et laisser l'Esprit de Dieu remplacer nos pensées par des Vérités. C'est à nous de faire ce pas, car Dieu a déjà tout disposé pour nous et nous attend.

    Colossiens 3.3 « Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. ».

    Galates 2.20 «J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.»

    Nous sommes enveloppés par Christ, plongés en lui, recouverts. Il faudra s'entrainer à trouver Christ en utilisant par exemple des passages de la Parole. Déclarer que nous venons par l'Esprit, que nous venons dans les profondeurs de la présence de Dieu, que nous venons en Christ. C'est un exercice. Se concentrer sur la présence de Dieu, s'arrêter et le regarder.

    Nous réduisons souvent Dieu à notre service envers lui, à tort. Dieu est en nous et nous devons le retrouver régulièrement. Allons boire à la source de Dieu.

    Psaumes 87.7 «Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s'écrient: Toutes mes sources sont en toi. ».

    Vous pouvez commencer par quelques minutes, et ensuite des heures. Ces heures sont bénéfiques car dans le monde de l'Esprit, Dieu travaille dans l'invisible et nous mène vers des percées. Vous n'avez même pas besoin de parler, juste accéder à la présence de Dieu et vivre des moments avec lui en mourant à vous-même. Notre relation avec Dieu est vivante, chaque moment est différent, comme dans une relation avec un conjoint ou un ami. Même la prière est une conversation dans laquelle il faut prendre le temps de parler à Dieu, mais aussi à l'écouter.

    Entre notre esprit et celui de Dieu, il n'y pas de place pour le diable. Dieu peut nous parler directement et nous pouvons nous fier à sa voix et sa parole.

    Éphésiens 4.30 « N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.».

    Alors que nous empruntons ce chemin plus proche de l'Esprit, nous allons vivre des délivrances, des libérations de ce qui nous empêchait d'avancer. Restons ouverts à Sa voix et à sa direction.

  • 3. Plongez dans votre esprit sans crainte

    Publié il y a 3 mois

    RÉSUMÉ :

    Le pasteur David Théry et le pasteur Joël nous apprennent à être plus conscients de notre esprit. Notre esprit est en effet connecté à l'Esprit de Dieu et cette relation nous est grandement bénéfique. Découvrons comment reconnaitre et surmonter la peur du surnaturel.

    ENSEIGNEMENT :

    Nous pouvons toucher les choses physiques. Les choses spirituelles ne sont accessibles que spirituellement, par notre esprit. La crainte du spirituel peut venir du manque de connaissance ou tout simplement du fait que nous n'ayons pas été habitués à vivre ainsi, par notre esprit. La persévérance et la détermination vont nous amener à vivre une vie connectée à l'Esprit.

    La peur du silence et la peur de ce que Dieu a à nous dire nous empêchent souvent de vivre connecter au Saint-Esprit. Il est partout, il faut lui accorder du temps pour apprendre à reconnaitre sa voix, à le connaitre.

    Le manque d'obéissance freine aussi l'action du Saint-Esprit dans nos vies. Plus nous sommes disposés à écouter et à mourir à nous-mêmes plus l'Esprit de Dieu peut prendre de la place.

    Quand notre intelligence est en veille, nous avons plus de chance de recevoir les pensées du Saint-Esprit. Par exemple en faisant la vaisselle, en tondant le gazon ou en conduisant, dans des songes, Dieu va souvent nous parler par des pensées spontanées. Il faut les reconnaitre. Dieu nous parle par des songes. Prions avant de nous coucher, préparons-nous à l'entendre et Il nous parlera.

    Job 33.14 «Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, Et l'on n'y prend point garde.».

    Connaitre le Seigneur avant d'accéder à son Esprit

    Nous avons besoin d'avoir une foi simple pour plonger dans l'esprit. La foi d'un enfant. Dieu nous donne alors des visions et des images fortes. Nous expérimentons l'amour de Dieu qui est déjà répandu dans notre cœur à cause du sacrifice de Jésus. Avec Dieu il n'y a pas de limite et Dieu ne nous force pas, il nous donne le choix d'aller plus loin ou non. Dans cette rencontre avec le Saint-Esprit, nous parlons des personnes qui sont nées de nouveau. Pour celles qui ne connaissent pas Jésus comme Seigneur et sauveur, plonger dans leur esprit rime à plonger dans la mort, car leur esprit est encore mort ! Pour l'enfant de Dieu c'est un endroit où Dieu réside avec toute sa paix et son amour.

    Jean 3.3 «Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ». Nous devons recevoir un nouveau Père, naitre de nouveau avant d'accéder à Dieu. Une fois de la famille royale de Dieu, le Saint-Esprit nous habite et nous pouvons en être conscients. Le diable utilise le fait que nous soyons spirituels pour détourner certaines personnes à communier avec des démons qui apportent le vide et l'angoisse. Dans la présence de Dieu, il y a la rivière de sa gloire qui coule sur nous et qui peut jaillir de nous.

    Jean 7.38 « Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. ».

    Un instrument peut avoir plusieurs usages différents. Avec une tasse on peut aussi bien boire de l'eau que frapper violemment quelqu'un. Avec notre esprit, nous pouvons soit nous connecter à Dieu, soit être manipulés par le diable et toucher des esprits mauvais. La parole de Dieu nous aide aussi à faire la différence car elle nous explique les choses de Dieu. En plus, Dieu nous y amène pour nous parler et nous éveiller à son monde. Méditer la parole de Dieu nous ouvre à son monde surnaturel par des images et des visions qui viennent de Lui. Dieu est un Dieu coloré qui nous amène dans des endroits colorés et extraordinaires.

    Joel 2.28 «Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions ».

    Tout le monde est sensé avoir des visions si il a soif de la gloire de Dieu. Cela commence dans la méditation, dans la prière et le temps passer avec Dieu. Cela induit une action de notre part, un mouvement. Nous avons la responsabilité d'ouvrir la porte au Saint-Esprit et répondre « Seigneur me voici »

    2 Corinthiens 5.17 « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. ».

    Dans notre esprit, toutes choses sont devenues nouvelles et cela va affecter notre âme et notre corps progressivement. En allant dans l'Esprit, Dieu opère des transformations dans notre identité qui affectent toute notre vie, une naissance émotionnelle et spirituelle.

  • 4. Saisissez les bénédictions spirituelles dans votre esprit

    Publié il y a 3 mois

    RÉSUMÉ :

    Quand nous choisissons de plonger dans notre esprit et de connecter avec l'Esprit de Dieu, nous recevons des grâces, des bénédictions qui nous étaient réservées depuis le commencement, mais auxquelles notre intelligence nous empêchait d'accéder. Découvrons ces nombreux bénéfices : comprendre les choses spirituelles, vaincre la tentation, vivre l'unité de l'Église dans le monde spirituel et plusieurs autres.

    ENSEIGNEMENT :

    Vivre dans l'esprit nous fait bénéficier des dons spirituels

    Joel2.28 «Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions ».

    Les derniers jours sont les jours dans lesquels nous vivons aujourd'hui. Donc dans nos jours, dans notre époque, Dieu dit qu'il répandra son esprit sur toute chair et que les vieillards auront des songes et les jeunes gens prophétiseront. La puissance du Saint-Esprit mis en action par les dons que nous manifestons agit sur les gens qui nous entourent. Sans les dons spirituels, nous ne pouvons rien faire.

    1 Corinthiens1.7 «de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. ».

    Les dons de Dieu sont une bénédiction pour nous. Même si nous les refusons Dieu nous accueil au Ciel, mais nous devrions les accepter car ce sont des cadeaux. Ouvrons-les pour en jouir pleinement, c'est la volonté de Dieu pour nous. Nous sommes adoptés par Dieu et nous avons droit à tous ces privilèges et ces cadeaux. Nous sommes appelés à vivre une vie spirituelle surnaturelle.

    1 Corinthiens1.3-9 «que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

    "Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur."

    2 Corinthiens13.13 «Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous ! ».

    C'est parce que nous sommes en Christ que nous avons droit à ces bénédictions. La communion est vraiment nécessaire. Il s'agit de l'unité avec l'Esprit Saint.

    Vivre dans l'esprit nous aide à communier avec les autres spirituellement

    Déjà, il ne faut pas se comparer aux autres. Dans notre union avec Jésus nous avons une relation authentique et personnelle. Dieu nous révèle les choses qui nous sont spécifiques. Ne nous attendons pas à vivre et recevoir exactement ce que les choses vivent. Mais de façon collective, il peut arriver que nous vivions des visitations particulières et communes. C'est une expression de l'Esprit; ce même Esprit peut s'exprimer de façon différente à des moments particuliers.

    En priant en équipe, les dons sont complémentaires. Il y a une unité dans la manifestation spirituelle de l'Esprit. Nous pouvons par exemple voir en Esprit des choses que d'autres sont en train de déclarer. Ou encore prophétiser des choses que d'autres sont en train de vivre. Dieu confirme ainsi sa présence et son message. C'est un privilège pour l'Église.

    Vivre dans l'esprit nous aide à comprendre les choses spirituelles

    1 Corinthiens2.12-13 « Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. ».

    Dieu nous a donné son Esprit aussi pour que nous puissions comprendre les choses qu'il nous montre. Les révélations qu'il nous donne sont des réalités spirituelles que nous ne pouvons aborder que par l'Esprit. Nous ne pouvons en parler qu'avec un langage spirituel.

    1 Corinthiens 1.30 «Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, ».

    Romains 6.11 «Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. ».

    Vivre dans l'esprit nous fait résister à la tentation

    Même le péché n'a plus d'effet sur nous quand nous sommes en Christ. En gardant notre foi dans l'œuvre de la foi, nous avons la conviction que nous sommes sauvés et lavés de nos péchés. Nous devons nous positionner en victorieux face au péché et arrêter de lutter contre la tentation. Les défis de la tentation ne peuvent être vaincus que quand nous plongeons recouverts du Christ, caché en lui par son Esprit. Nous y avons une position d'autorité qui nous mène à la victoire.

    Colossiens 2.10;14 «Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. (…) Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.».

    Vivre dans l'esprit nous aide à communiquer l'amour de Jésus aux autres

    Jean 4. 13.14 « Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. ».

    Le Saint-Esprit en nous veut jaillir et bénir notre entourage. En le laissant faire, nous devenons une source pour les autres et nous obtenons des résultats. Dieu nous révèle leurs besoins et comment les aider à recevoir la grâce dont ils ont besoin. Cette grâce les touche et les faire considérer la puissance et l'amour de Dieu. Dieu nous parle pour les autres car il veut les toucher. Nous devons donc croire que Dieu est en nous et qu'il est capable de nous parler et de nous diriger pour toucher notre entourage.

    Les gens veulent ressentir l'amour de Dieu et savoir qu'il s'intéresse à eux. C'est pour cela que nous devons rester obéissants et agir quand Dieu nous parle pour quelqu'un.

    1 Théssaloniciens5.19-21 « N'éteignez pas l'Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;».

    La désobéissance éteint l'Esprit de Dieu en nous. Il vaut encore mieux se tromper que désobéir. Jésus nous a dit que nous sommes des sources d'eau vive. Nous sommes tous des candidats à l'effusion de cette source dans notre entourage. Laissons couler cette rivière en nous et à travers nous. C'est une décision à prendre.

  • 5. Marchez unis dans l'esprit avec vos frères et soeurs

    Publié il y a 3 mois

    RÉSUMÉ :

    Marchant unis dans l'Esprit de Dieu avec nos frères et sœurs, nous vivront des choses extraordinaires. L'unité dans le corps de Christ est possible et même essentielle. Cette union se fait juste parce que spirituellement nous sommes un.

    ENSEIGNEMENT :

    Jean 17.20-23 «Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,- moi en eux, et toi en moi,-afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. ».

    Jésus est en Dieu, et ils sont UN ensemble. Une unité spirituelle. Ainsi, tous ceux qui vont croire en Jésus par la suite, nous aurons une unité avec lui comme celle qu'il a avec le Père. Le but de cette unité spirituelle est de prouver au monde que nous sommes les enfants de Dieu.

    Les croyants d'une église locale doivent vivre unis dans l'Esprit. Une unité spirituelle qui commence dans l'Esprit. Cela veut dire que nous ne sommes pas appelés à créer l'unité mais bien à la conserver, car elle déjà été construite par Dieu.

    Éphésiens 4.1-4 «Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; ».

    Ce qui brise l'unité dans l'Église est la marche dans la chair. Tout membre qui se refuse à se donner à l'Esprit de Dieu et à vivre à partir de son esprit se déconnecte machinalement de l'unité que Dieu a établie par le lien de son Esprit Saint. Quels sont les signes que nous marchons dans la chair? Ce sont ses fruits :

    Galates 5.14-21 «Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. ».

    Il est important que nous nous positionnions dans l'Esprit avant tout. Ce ne sont pas les doctrines qui nous accordent mais l'Esprit et l'amour de Christ. Cette union se manifeste souvent dans la louange, l'adoration et. Mais pas seulement. Si nous nous positionnons chacun dans l'Esprit, nous pouvons conserver l'unité.

    La chair produit la division. Le Saint-Esprit ne divise pas les croyants. Les œuvres de l'Esprit sont très visibles aussi :

    Galates 5.22 « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.».

    Si nous laissons le Saint-Esprit nous diriger, nous serons automatiquement plus dans l'unité. Également, nous adorerons plus dans l'Esprit. Nous pouvons chanter, louer et adorer en étant complètement déconnectés de l'Esprit. Nous sommes des pierres vivantes et nous construisons une maison spirituelle qui constitue l'Église.

    1 Pierre2.4-5 «Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. ».

    Les adorations que nous produisons à ce moment-là, dans l'Esprit et dans l'unité sont des sacrifices spirituels qui plaisent à Dieu.

    Psaumes 133.1-3 « Cantique des degrés. De David. Voici, oh! Qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.»

    Jésus Christ est la tête de l'Église et sa bénédiction, son Esprit coule sur les membres que nous sommes. C'est quand nous nous positionnons dans le corps, en Esprit, que Dieu donne, envoie, accorde, assigne, approuve, repend la bénédiction.

    Matthieu 18.20 « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. ».

    Assurons-nous donc de ne pas faire partie du camp de la division mais de celui de l'unité, de l'Esprit. Marchons de gloire en gloire, heureux et unis dans l'Esprit. Repentons-nous et faisons la paix avec nos frère et sœurs. Aimons et choisissons l'amour, la paix et l'obéissance.

    La communion se vit dans un corps, la connexion de fait dans l'unité, ne renoncez pas à vos assemblées. Si vous vivez l'église à distance (par internet, par la tv, ou simplement par des réunions maisons avec un couple d'amis, etc.) à cause de l'enclavement de votre région, c'est une chose; mais si vous vous êtes mis à l'écart à cause de l'offense, pardonnez et retournez auprès de votre famille spirituelle. Restons dans l'obéissance et donc dans la bénédiction de Dieu !

Photo de David Théry
Pasteur
Photo de Joël Spinks
Pasteur

18 commentaires

Pub Publicité

Faire un don

Je fais un don à « enseignemoi » de :
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « J'étais catholique et je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
Enseignement
La pensée du jour

Une vie sans jugements

par Michael Lebeau
45:42
Prédication
CRC International

Comment accéder à l'efficacité de la prière

par David Goma
28:53
Prière
Prières inspirées

Une semaine de prières pour être riche !

avec Jérémy Sourdril
28:17
Partage biblique
Parole de femmes

Le jeûne

avec Jérémy Sourdril
26:44
Prédication
In Studio

La croissance spirituelle

avec Jocelyne Goma
28:50
Partage biblique
Vie de foi

Plus jamais condamné !

avec Joël Spinks
Plus
OK