La grâce selon Dieu

La grâce n'est pas une faveur méritée. Dieu ne vous considère pas comme quelqu'un de spécial. Vous êtes par nature une personne vile, corrompue et complètement désobéissante. La grâce est l'obéissance non-méritée. Dieu oeuvre en nous une obéissance envers le Saint-Esprit que nous ne méritons pas. C'est pour cette raison que Jésus est la « source » de salut, uniquement pour ceux qui abondent en obéissance par la puissance de cette grâce.

Dieu définit pour nous la grâce dans l'épître à Tite. Tout sermon, toute publication, tout commentaire ou tout ministère qui ne définit pas la grâce de cette façon ne peut pas prétendre prêcher la grâce de Dieu. Selon Dieu, la grâce équivaut à l'obéissance. Une personne qui est touchée par la grâce de Dieu est spontanément remplie de Sa volonté. Cette personne abonde en justice, et vit dans l'obéissance au Saint-Esprit. Lisez le passage vous-même. Remarquez que le premier verset nous indique que c'est ici le « salut » qui est « apparu à tous les hommes. » Aucune autre sorte de grâce ne peut nous sauver de l'enfer.

11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, Lire la suite


La grâce, selon la définition de Dieu, nous donne le pouvoir de dire « Non » au péché. Elle nous donne la puissance pour vivre « sobrement, justement et pieusement. » Les véritables chrétiens sont obéissants déjà « dans le siècle présent » par le moyen de cette grâce puissante.

Ce qui montre chez la plupart des personnes qu'elles n'ont pas été touchées par la grâce de Dieu, c'est tout simplement leur attitude hostile envers la vie crucifiée. Si jamais vous osiez suggérer que l'on doit se renier soi-même, ou obéir aux Écritures d'une façon qui leur paraît exagérée, vous rencontreriez toutes sortes d'excuses, de grognements, et de pleurnichements. Ils protesteront qu'il s'agit d'un « évangile négatif, » que votre message est légaliste, ou encore, le grand classique, que vous enseignez le « salut par les oeuvres. »

Ceux qui sont remplis de la grâce de Dieu sont « zélés pour les bonnes oeuvres. » Une église qui est remplie de la grâce de Dieu sera toujours à la recherche de nouvelles choses qu'elle pourrait faire pour obéir encore plus aux commandements de Dieu. Les Écritures et le Saint-Esprit de Dieu nous révèlent toujours quelque chose de plus auquel nous pouvons obéir, car les commandements de Dieu sont « sans limites » .

On peut toujours identifier un groupe de personnes qui est réellement touché par la grâce de Dieu. Ils sont enthousiastes, et toujours à la recherche de nouvelles choses dans la Bible qu'ils puissent mettre en pratique par la puissance du Saint-Esprit. Par contre, ceux qui ont accepté un faux évangile de la grâce sont rebelles, propre-justes, et aiment simplement clamer le salut et les bénédictions de Dieu. Tite nous dit que ceux que Dieu rachète ont été rachetés de « toute iniquité » (c'est-à-dire la désobéissance), et qu'ils sont purifiés envers l'obéissance par le Saint-Esprit. De la même façon, Paul nous dit que Dieu ne donne le Saint-Esprit qu'à ceux qui Lui « obéissent. »

32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.


C'est pourquoi Paul écrit aux Romains que le péché ne sera plus notre maître, car sous la grâce nous avons la puissance pour obéir.

14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.


La miséricorde

On retrouve cette distinction dans l'ensemble de la Bible.

La grâce est la puissance pour obéir à Dieu, alors que la miséricorde permet à nos péchés d'être pardonnés.

3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité !


Si un homme accepte la miséricorde, mais refuse l'obéissance qu'apporte la grâce, il renonce au pardon de Dieu. Le serviteur qui n'a pas pardonné s'en est bien aperçu, lorsqu'il a été « torturé » pour son manque d'obéissance. Même s'il avait été pardonné par la miséricorde, il s'est vu retirer ce pardon, parce qu'il avait refusé d'obéir à la grâce. C'est pourquoi sa dette due à son péché lui a été réattribuée. Si nous ne sommes pas obéissants en pardonnant aux autres, Dieu ne pardonnera pas nos péchés.

31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; Lire la suite


La Bible nous dit de nous approcher du trône de Dieu pour obtenir deux choses. Premièrement, pour obtenir la miséricorde qui pardonne nos péchés. Deuxièmement, pour obtenir « la grâce pour avoir du secours au moment opportun. » En cherchant la miséricorde, nous demandons à Dieu de pardonner nos péchés. Et en cherchant la grâce, nous demandons à Dieu la puissance pour nous permettre de Lui obéir.

16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.


Une personne qui se saisit de la miséricorde de Dieu, mais qui refuse la grâce de Dieu , est ni plus ni moins un rebelle et un voleur. Beaucoup de personnes désirent égoïstement la miséricorde de Dieu, ou prétendent la posséder, mais, en même temps, elles refusent la véritable grâce, parce que celle-ci leur coûterait trop. Celle-ci leur demanderait de vraiment se renier eux-mêms, de prendre leur croix et de haïr leur propre vie, mais ils ne sont pas prêts à le faire.


L'obéissance

L'obéissance montre qu'une personne a reçu la miséricorde et la grâce du ciel. En réalité, toutes les églises devraient prêcher un message d'obéissance. Bien sûr, il s'agit d'une obéissance qui provient de la foi, mais cela n'en demeure pas moins de l'obéissance.
 

5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens,


Jésus a dit que nous devons faire des disciples, leur enseignant à « obéir à tout ». Le disciple qui n'obéit qu'aux doctrines de son église n'est pas rempli de la grâce de Dieu. Un vrai disciple est guidé par l'Esprit, parce qu'il hait sa propre vie, en renonçant à lui-même et en prenant sa croix. Je répète encore une fois, toute église devrait prêcher l'obéissance, comme a dit Jésus:

19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.


Par exemple, les disciples de Jésus ne peuvent choisir d'ignorer tout ce qu'enseigne la Bible sur les sujets comme le vêtement, l'apparence, la musique, le baptême, le rôle de la femme dans l'église, vivre comme n'étant pas mariés, suivre la voix du Saint-Esprit, marcher dans la lumière, renoncer à tout, ne pas faire de compromis avec le monde, tout mettre en commun, la persécution, souffrir contre le péché, mépriser l'argent, et toutes les autres voies saintes de Dieu. Si toutefois ils choisissent de les ignorer, ils ne devraient pas s'attendre à aller au ciel. Toute personne, qui ne montre pas un ardent désir pour découvrir de nouvelles façons de se renier soi-même et d'obéir à Dieu par la puissance du Saint-Esprit, n'est pas né de Dieu.

29 Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.


Il nous est facile d'être détournés par ceux qui nous parlent de « liberté en Christ ». Ils pensent que la liberté signifie avoir tous les bénéfices de Dieu, mais sans que la croix opère son oeuvre douloureuse dans la vie d'un chrétien .Ne vous laissez pas égarer. Seuls ceux qui obéissent à Dieu par la puissance de la grâce sont réellement nés de nouveau.

7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.


La vaste majorité des gens dans l'église résistent à la véritable grâce, ce qui se révèle par leur désobéissance aux Écritures et au Dieu vivant. Ils prétendent posséder la miséricorde et la grâce de Dieu, mais leurs actions montrent qu'ils Le renient. Au lieu de se renier soi-même, ils renient Dieu. Les gens qui marchent dans la véritable grâce de Dieu trouvent de telles personnes « abominables et désobéissantes, et à l'égard de toute bonne oeuvre, réprouvées .

La justice par la foi

Dieu pardonne nos péchés, et nous donne ainsi droit librement à la justice et à la justification par Jésus. Le don de la grâce oeuvre ensuite en nous l'obéissance de Jésus en même temps que nous sommes pardonnés. L'obéissance est autant un don gratuit que l'est la miséricorde et le pardon. De la même façon que le péché d'Adam nous a rendus désobéissants par nature, ainsi en Jésus nous devenons obéissants par nature. Car nous avons Sa nature en nous.

19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.


Comme nous l'avons vu, nul ne peut se réclamer de la miséricorde de Dieu tout en refusant l'obéissance de Christ, s'il s'attend à aller au paradis. Dieu demande à tous ceux qui invoquent le nom du Seigneur de s'abandonner tous les jours à la puissance de la grâce, qui produit l'obéissance à Sa volonté. En nous offrant nous-mêmes à Dieu, et en acceptant Sa miséricorde, nous nous livrons à « l'obéissance, pour la justice. »

16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?


Ne vous y trompez pas. On ne se moque pas de Dieu. Ceux qui cherchent à faire plaisir à leur chair iront en enfer. Peu importe s'ils disent ou non que Jésus est leur Sauveur.

7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. 8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.


Conclusion

Dieu définit la grâce comme étant la puissance qui nous permet de dire « Non, » de nous contrôler nous-mêmes, d'être justes et saints. Elle nous donne une attitude qui a faim et soif pour les commandements de Dieu. Un homme ne peut prétendre avoir été touché par la grâce que dans la mesure où ces choses sont devenues une réalité dans son coeur.

La grâce ne se manifeste que dans la mesure où l'obéissance au Saint-Esprit est présente dans la vie d'un homme. C'est cela la véritable foi en Jésus – non pas le salut par les oeuvres, mais le véritable salut par la grâce. Là où la grâce trouve une vie humble, elle peut oeuvrer la volonté de Dieu.

 Nous devons continuer à nous abandonner à la grâce de Dieu tous les jours. Car, même si la miséricorde de Dieu couvre nos péchés, tous ceux qui foulent aux pieds le sang de Jésus, en résistant à Sa grâce, sont en danger de perdre, non seulement la grâce, mais également la miséricorde.

29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?


Comprenez bien la miséricorde et la patience de Dieu. Dieu est patient, afin que nous puissions avoir le temps de devenir obéissants.
 
Dieu nous accorde la miséricorde, afin que la grâce puisse produire en nous l'obéissance. Les personnes qui résistent à la puissante grâce de Dieu perdent la miséricorde de Dieu, et brûleront en enfer.

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