Jean Sébastien Bach : le protestant

Mais en quoi Jean Sébastien Bach était-il protestant ?

Brillant latiniste, Jean Sébastien Bach s'est adonné à l'étude de la théologie luthérienne en Allemagne, dès son plus jeune âge.

En effet, la religion a profondément marqué l'oeuvre de Bach. C'est la piété de la cour luthérienne de Weimar qui l'a poussé à composer quelque 250 cantates, et l'austérité réformée calviniste de la cour de Köthen, qui dirigea ses recherches vers la musique instrumentale. Les Passions et ses oratorios furent en grande partie composés au Cantorat de Bach à Saint-Thomas de Leipzig.

Jean Sébastien Bach semble avoir été un homme libre, qui n'avait pas besoin de l'Eglise pour vivre sa foi, bien qu'elle ait accordé une place considérable à son oeuvre musicale. Il considérait le Saint-Esprit (l'Esprit de Dieu) comme un esprit apaisant, lui donnant la paix et non le tourment. Ainsi, cette mystique lui permit de rester indifférent devant les nombreuses critiques émises par les piétistes concernant sa musique.

Sans doute faut-il plutôt voir les nombreux décès survenus dans sa famille comme la cause de l'affaiblissement de Bach, moment durant lequel il ne cesse de prendre des forces en son Dieu.
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
39%
0
20000
7943
Partenaires
68
jours restants
Infos Informations