Oser prendre des risques

Un texte de Olivier Moulin

Dieu plante en nous le désir d'accomplir certaines choses, ou place sur notre route des opportunités pour nous élever, mais cela nécessitera de notre part du courage et de la foi.

Sortir de sa zone de confort

Certaines personnes préfèrent rester dans leur zone de confort, sécurisante et sans dangers, car elles craignent d'échouer ou de se tromper. Certaines autres sont emballées lorsque des opportunités viennent à elles, mais elles analysent trop la tâche, qui leur semble trop élevée, et finissent par faire machine arrière.

Effectivement, nous pouvons ne pas savoir comment nous y prendre, ou être un peu décontenancé, mais il nous faudra sortir de notre zone de confort et oser prendre un risque. La seule chose dont nous avons besoin de prendre conscience est que le Dieu Tout-puissant Se tient à nos côtés.

Il y a quelques années, j'ai commencé à prendre conscience que ma vie avait quelque chose à voir avec l'écriture, en plus de bien d'autres choses. Mais j'avais aussi peur de me tromper, ou de ne pas être dans la volonté parfaite de Dieu. Je n'ai donc rien entrepris pendant des années. Puis je me suis enfin décidé, au risque de me tromper. J'ai alors traduit un livre anglais en français et monté une petite maison d'édition mais, malgré mes efforts, cette entreprise a été un vrai fiasco.

Un jour, le Saint Esprit a parlé à mon cœur et m'a dit « Tu te sous-estimes. Je ne veux pas que tu traduises les livres des autres, mais que tu écrives les tiens ». Je me suis alors lancé dans l'écriture et, des années après, une maison d'édition m'a contacté pour publier mon premier livre, « Chroniques pour une vie transformée ».

La maison d'édition que j'avais essayé de monter n'était pas vraiment une erreur, mais le moyen par lequel j'ai pris conscience que je n'étais pas fait pour l'édition, car je ne suis pas un commercial, et je déteste la comptabilité et l'administratif. C'est aussi à la suite de cet échec que j'ai pris connaissance de la volonté exacte de Dieu pour ma vie concernant l'écriture.

Si j'étais resté dans ma zone de sécurité, je serais toujours chez moi à buller et déprimer, ne sachant quoi faire d'utile de ma vie. Je n'aurais rien fait de mal, certes, mais je n'aurais rien fait de bien non plus.

Ce n'est qu'en vous lançant que la volonté de Dieu pour votre vie se précisera. Le Saint Esprit vous conduira un pas après l'autre, mais il vous faudra commencer quelque part.

8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.

Apprendre de ses erreurs

En fait, si vous faites des erreurs en entreprenant quelque chose, le Seigneur tournera les situations à votre avantage et vous sortirez de vos épreuves encore plus fort et mature que jamais.

Il ne va pas vous tomber dessus à bras raccourcis si vous vous trompez. Il regarde en fait plus à votre cœur sincère qu'à l'exactitude de vos voies. Il est plus intéressé par le fait que nous nous levions qu'au risque que nous prenons

Aussi longtemps que nous refuserions de faire des choix, nous ne ferons jamais de réels progrès, car nous dépendons de Lui lorsque nous nous levons.

Lui faire confiance

Il aime que nous placions notre confiance en Lui. Comment la gloire pourrait-elle Lui revenir si nous dépendons de notre réseau de contacts et de notre carnet d'adresses, de nos propres finances, ou de nos propres forces ? La Bible dit bien qu'il est impossible de plaire à Dieu sans la foi.

6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Dieu est glorifié lorsque, partant de rien, nous avons répondu présent devant les défis qu'Il place dans notre cœur et que, à force de confiance et de persévérance, les fruits commencent à donner. Quel témoignage !

Pensez aussi à David. Il n'avait aucune expérience du combat et n'avait reçu aucune formation militaire lorsqu'il partit combattre Goliath. Mais Dieu a vu son cœur qui voulait bien faire et a fait en sorte qu'une simple pierre tue le géant.

C'est précisément lorsque nous arrivons au bout de nos limites et de nos capacités que Dieu intervient.


Les gens veulent parfois marcher sur l'eau avec Pierre, mais sans sortir du bateau. Aussi longtemps que vous refuseriez de faire un pas par la foi, vous ne verrez jamais la puissance de Dieu se manifester dans votre vie.

Certains d'entre vous pourriez chanter, prêcher, témoigner de votre foi, reprendre vos études, écrire un livre, faire un disque, ou accomplir toute autre chose, mais il vous faudra, comme Pierre, commencer par sortir de votre bateau.

Un homme a dit un jour « Les navires sont plus en sécurité au port mais ils n'ont pas été conçus pour cela »

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations