Ne vous faites pas manger par les chronophages

Un texte de Olivier Moulin

Vous devrez être sérieux avec votre vie si vous voulez rentrer pleinement dans le chemin que Dieu vous a tracé et libérer votre potentiel. Pour ce faire, vous devrez veiller à ne pas vous faire manger par les chronophages.

Un chronophage n'est pas un ver qui ronge nos meubles en bois, ou de petites bêtes qui se repaissent des peaux mortes de nos matelas.
Le mot chronophage signifie : mangeur de temps et désigne toutes ces petites choses qui nous volent notre précieux temps et notre précieuse énergie au détriment de ce qui est vraiment constructif.

Bien des gens ne volent pas là où ils le pourraient car ils n'ont pas su gérer leur temps convenablement. Paul nous dit:

16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
Et Moïse, de son côté, dit:
12 Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse.

Il existe des milliers de chronophages et nous ne pourrons tous les citer, mais je vous invite à examiner votre vie et voir ce qui vous retient de porter plus de fruit.

Ce que Dieu ne nous a pas demandé de faire

Une 1ère catégorie que j'ai identifié concerne des activités que Dieu ne nous a pas demandé de faire, ou dans lesquelles nous nous sommes engagés sur la simple base qu'elles nous semblaient intéressantes, ou parce que nous nous sommes laissés convaincre.

Lorsque la 1ère église a émergé, les apôtres, submergés par les besoins, durent occuper des postes qu'ils n'étaient pas supposés occuper. Ils furent tentés de délaisser la prière et la prédication pour servir aux tables.

« Les douze apôtres réunirent alors l'ensemble des disciples et leur dirent : ‘‘Il ne serait pas juste que nous cessions de prêcher la parole pour nous occuper des repas. C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes de bonne réputation, remplis du Saint Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de ce travail. Nous pourrons ainsi continuer à donner tout notre temps à la prière et à la tâche de la prédication'' » Actes 6.2-4 (FC)

Ainsi, identifiez clairement ce que vous êtes supposés faire dans la vie, que cela concerne votre ministère, votre vie professionnelle ou familiale, et ne vous égarez pas dans des activités dans lesquelles vous n'avez pas votre place.


On ne peut courir après cinq lièvres à la fois et en attraper un seul. Le temps et l'énergie que vous dépensez dans des activités vaines est du temps que vous n'aurez pas pour ce qui en vaut vraiment la peine.

Ce que les autres font

Ne cherchez pas non plus à occuper la même fonction que votre ami(e) par jalousie ou par compétition. Ce n'est pas parce que votre meilleur(e) ami(e) fait une chose que vous deviez la faire.

Dans les années 90, Tonton David chantait « Chacun sa route, chacun son chemin ». Suivez votre route, et non celle de l'autre, et c'est alors que vous porterez un fruit abondant. Ne vivez jamais ni au-delà ni en-deçà de ce que vous pouvez faire et vous porterez un fruit abondant.

Les personnes négatives

Une autre catégorie de chronophages concerne les gens négatifs et sans vision auxquels nous nous associons. Cela est triste à dire, mais certains ne prennent pas leur vie au sérieux et, faute de vouloir payer le prix pour l'excellence, ils vont essayer de vous abaisser à leur petit niveau.

Paul dit « Les mauvaises relations corrompent les bonnes mœurs », et il nous dit ailleurs de nous joindre à ceux qui, « d'un cœur pur, invoquent le Seigneur ». Associez-vous à ceux qui vont vous communiquer leur esprit de foi, vous encouragent et vous mettent au défi de libérer votre potentiel. Soyez comme Élisée qui sut se connecter à Élie, ou Timothée qui s'est connecté à Paul.

Les profiteurs

Fuyez aussi les profiteurs qui veulent abuser de votre générosité. Ils vous contactent uniquement parce que vous allez les écouter geindre. Ils se plaignent que la vie est dure mais ne veulent rien faire pour s'en sortir.

Vous pouvez essayer de les aider un temps, mais s'ils persistent à ne rien faire par eux-mêmes et pour eux-mêmes, alors tournez les talons et dirigez-vous vers ceux qui veulent vraiment avancer.

Bien entendu, tournons-nous vers les gens en souffrance, mais principalement ceux qui veulent s'en sortir. Jésus s'est tourné vers les pécheurs, les brigands, les prostituées, mais ceux-ci étaient demandeurs quant à la Vérité.

Les pensées

Un 3e chronophage concerne les pensées qui occupent le plus votre esprit. Passez-vous plus de temps à regarder les douleurs du passé ou à votre avenir ?

Ne restez pas l'éternelle victime de votre passé, mais sortez de vos cendres et allez de l'avant.


Rappelez-vous l'histoire de la femme de Loth : Elle fut changée en statue de sel pour avoir regardé en arrière.

Vouloir se justifier

Enfin, un dernier chronophage concerne le fait de vous défendre lorsque les gens ne croient pas en vous, où qu'ils ne sont pas d'accord. Le temps que vous prenez à vous justifier ou prouver votre valeur est une perte de temps. La seule chose que vous avez besoin de savoir est votre valeur en Christ et l'amour qu'Il a pour vous.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations