Libre de la jalousie et de la compétition

Un texte de Olivier Moulin

Bien que nous ayons revêtu l'homme nouveau, le vieil homme traine toujours dans les parages. Et gare aux coups de canne, ca fait mal ! Une tendance de notre nature déchue peut être celle de la jalousie et de la compétition.

Libre de la jalousie et de la compétition

Nous sommes si facilement jaloux et envieux. Nous jalousons cette personne qui a trouvé l'amour, celle-ci qui a une plus belle voiture ou une plus grande maison, cette personne qui récolte tous les hommages, cette autre qui réussit dans son travail… La liste est longue et je vous laisserai la compléter.

Bien des actions – dans la société ou l'église - sont tristement motivées par la comparaison, l'envie et la jalousie. Le roi Salomon en fait lui-même le constat :

4 J'ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n'est que jalousie de l'homme à l'égard de son prochain. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.

Et l'apôtre Paul dit de son côté :

3 parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ?

La jalousie aura d'abord des répercutions sur notre santé mentale et physique. Nous perdons notre joie et notre paix, et devenons anxieux. C'est l'effet boomerang de la jalousie, qui fait plus de mal à celui qui l'éprouve qu'à celui qui est envié.

La rivalité

L'autre conséquence est la rivalité. Nous rentrons secrètement en compétition avec la personne qui semble mieux réussir et cela engendre des dissensions, de l'amertume, des querelles.

De nombreuses personnes dans la Bible sont rentrées en compétition sur la base de la jalousie, et cela s'est toujours mal terminé. Caïn a tué son frère Abel, Saül a été destitué de ses fonctions de roi et est mort au combat.

Les personnes jalouses, dans d'autres cas, ne sont jamais parvenues à se hisser au niveau de la personne dont elles se sont faites la rivale, mais elles leur sont précisément devenues assujetties. Les frères de Joseph étaient jaloux de lui et il est finalement devenu leur chef.

Ainsi, si vous tentiez de jouer des coudes ou étiez motivés par de mauvais mobiles pour vous hisser à une fonction, Dieu ne bénira pas cette démarche. Vous serez peut-être reconnu des hommes, mais pas du Seigneur, et Son aide vous fera défaut. Vous devrez maintenir cette position par vos propres forces car Il ne sera pas avec vous.

Paul, dans le verset cité précédemment, fait d'ailleurs remarquer que ceux qui agissent par rivalité et jalousie se comportent d'une manière toute humaine. Ce qui s'oppose à une marche par l'Esprit.

Comprenons ensuite que la jalousie est une nature plus qu'une action exceptionnelle. Ce n'est donc pas en faisant mieux que notre voisin que nous cesserons d'être jaloux, car cette tendance réapparaitra devant chaque situation où une personne réussit mieux que nous. Il nous faut donc traiter le problème à la racine et permettre au Seigneur de nous guérir sur du long terme.

La rivalité n'est qu'une répercussion extérieure destructrice d'une destruction intérieure. Une personne maladivement jalouse ne fait que projeter dans le domaine tangible la réalité de sa destruction interne. Or, le Seigneur veut nous restructurer de sorte que nous soyons complets et bien dans notre peau.

L'une des clés pour commencer à guérir de la jalousie est déjà de faire preuve de bonne foi et de l'admettre. Nous ne pourrons traiter une chose avant de l'avoir honnêtement admis.

Ensuite, tout simplement, sachons rire des bizarreries de notre âme. Sincèrement, la vie n'est pas si sérieuse et il vaut mieux s'en amuser. En sachant rire de nous-mêmes, nous désamorcerons bien des choses. Pour ma part, je suis le 1e à rire de mes propres travers et cela m'aide bien à les surmonter. Si je me surprends à être jaloux, j'en ris plus que je ne m'en désespère. En prenant trop les choses à cœur, nous leur accordons plus d'importance qu'ils ne le méritent.

22 Un coeur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os.

Enfin, nous pouvons apprendre à célébrer les victoires des autres et nous réjouir de leurs succès, leurs accomplissements, de ce qu'ils font mieux les choses dans un domaine.

De toute manière, nous avons tous des dons et des talents dans un domaine. Il faut de tout pour faire un monde. Dieu vous a donné des talents qu'Il n'a pas donné à quelqu'un d'autre, et vice-versa. Vous n'êtes pas supposé être ce que les autres sont, ou faire ce qu'ils font, parce que précisément vous êtes différent.

Trouvez votre voix. Ne cherchez pas à être un meilleurs quelqu'un d'autre mais un meilleur vous.


Et enfin, évitez la compagnie des jaloux installés et affirmés, car ils risquent de vous communiquer leur état d'esprit pourri.

11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations