Olivier Derain - Les 8 dispensations de la Parole de Dieu

Le but des dispensations est de montrer à l'homme comment Dieu va agir envers lui

Généralités

Une dispensation est un temps déterminé par Dieu dans l'histoire de l'humanité, dans lequel Dieu fait une alliance particulière avec l'homme. L'homme est alors mis à l'épreuve concernant son obéissance, selon la révélation que Dieu lui donne à ce moment-là. Pendant une dispensation la façon dont Dieu approche l'homme est différente, mais la façon dont l'homme s'approche de Dieu est la même.

Le but des dispensations est de montrer à l'homme comment Dieu va agir envers lui. Dans toutes les dispensations, l'homme ne peut s'approcher de Dieu que par la foi.

Les diverses dispensations, que la Bible nous donne, permettent de voir la révélation progressive de Dieu à l'égard de l'homme, et s'appliquent à toute l'humanité ou à un peuple en particulier (Israël).

Dans la Bible nous pouvons voir 8 dispensations différentes:

  1. L'Innocence: Commence par l'alliance avec Adam et Eve dans le Jardin d'Eden (Gen. 1 : 28 à 30 et 2 : 15 à 17) et finit par la chute.
  2. La Conscience: Commence par l'alliance avec Adam et Eve déchus (Gen. 3 : 14 à 19) et finit avec le déluge (Gen. 6 : 6).
  3. Le Gouvernement humain: Commence par l'alliance avec Noé, après le déluge (Gen. 8 : 15 à 9 : 19) et finit à Babel (Gen. 11 : 3).
  4. La promesse: Commence avec Abraham (Gen. 12 : 1 à 3 et Gen 13 : 16 et Chap. 15 et 17) et finit avec la promulgation de la Loi de Moïse au Mont Sinaï.
  5. La Loi: Commence au mont Sinaï (Ex. 19 : 3 et Ex. 20) et finit avec la Résurrection de Jésus.
  6. L'Eglise: Commence dans Jn 20 : 22 avec la nouvelle naissance des disciples et finira avec le commencement de la Grande Tribulation.
  7. Le Millenium: Commence à la 2ème venue de Jésus sur la terre et finit avec le jugement de Satan.
  8. La fin de tout (monde): Commence après le jugement de Satan pour JAMAIS se finir!!! 

1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

Le verset 1 concerne l'AT et le verset 2 concerne le NT, par Jésus, Dieu nous a parlé.

Dans l'AT, nous avons plusieurs dispensations, alors que dans le NT il n'y a qu'une seule dispensation appelée: Les derniers temps ou derniers jours .

Mis en ligne le 10 novembre 2006
Vos commentaires (7)
Pour écrire un commentaire, vous devez vous identifiez ci-dessous.
  • beraka 82
    beraka 82 - je veux savoir comment les periode de la dispensation ont ete defini dans la bible
    Répondre · le 03 février 2013, à 12h27
  • Frandy
    frandy - C,est vraiement interressant
    Mr Olivier Derain,J'aimerais aussi entamer une etude par correspondance aussi avez une ecole?
    Répondre · le 01 février 2013, à 02h23
  • vayanhero
    vayanhero - je suis heureux seigneur pour se beau message. donne moi a mieux comprendre la révélation que tu as pour moi
    Répondre · le 20 novembre 2012, à 13h52
  • Nanoue
    nanoue - Je vous felicite pour ce grand travail et Dieu vous recompensera.
    J'aimerai entamer une etude biblique par correpondance
    Répondre · le 02 octobre 2012, à 15h55

PUBLICITÉ
Vous aimerez aussi
Annabelle Sourdril
Quand la terreur vous saisira comme une tempête, et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous (proverbes 1 : 27). Dieu av...
Mis en ligne le 27 janvier 2014
Pierre Segura
Introduction : Nous avons tous des craintes. Le remède à toutes nos craintes vient de Dieu le Père par son Fils Jésus et le Saint Esprit. Ces choses sont promises...
Mis en ligne le 04 août 2004
Pierre Segura
Introduction : Esaïe a vécu au 8ème siècle avant la venue de Jésus. Il a eu une carrière assez longue puisqu'il a prophétisé à partir du règne du roi Ozias jusqu'au règne du roi Ezéc...
Mis en ligne le 03 août 2004
Michel Gauvreau
Apocalypse 3:7  A l'ange de l'Eglise qui est à Philadelphie, écris : Ainsi parle le Saint, le Véritable, qui tient la clé de David, qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul ne pe...
Mis en ligne le 26 avril 2012