Olivier Derain - Le Baptême d'eau

Notes prises par un Etudiant de l'IBEM lors de l'écoute d'une prédication d'Olivier Derain.

Beaucoup sont dans la confusion à propos du baptême d'eau.

Il faut donc des exhortations régulières à ce sujet, car il y a beaucoup de confusions, de dérives et d'interprétations.

18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Lire la suite

Jésus se donne en sacrifice, meurt et monte au ciel. Il laisse des instructions à ses disciples, mais aussi à l'Eglise. L'Eglise est l'ensemble des chrétiens du monde entier qui sont nés de nouveau.

"Allez"! Jésus donne un ordre : d'abord de faire des nations des disciples, (disciple : qui s'attache à une personne et qui rencontre, suit cette personne, son enseignement, qui est dans la présence d'un maître. C'est Jésus.) de suivre l'enseignement de Dieu, de communier avec Dieu.

L'ordre est aussi de baptiser. Qu'est-ce que cela veut dire ? 3 vues. Certains pensent que, tant qu'on n'est pas baptisé, on n'est pas sauvé. Faux enseignement. Le ministère doit nourrir. D'autres croient que c'est en fonction des paroles prononcées pendant le baptême. Et ils disent : "si on ne t'a pas dit : tu es baptisé au nom du Fils, du Père, et du Saint-Esprit, tu n'es pas sauvé".Il y a aussi ceux qui croient que le baptême est juste un sacrement. (Attention aux enseignements qui ne sont pas équilibrés. On ne peut pas prendre un seul verset ou un morceau pour en faire une doctrine.)

12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. 13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Lire la suite

Il faut des bases à la conversion. Il y a beaucoup de chrétiens confus, qui vont de lieu en lieu, croient de mauvaises choses, et n'ont pas de fondations. Or, un bon enseignement clarifie les choses. Si vous construisez une bonne maison sans travailler les fondations, tôt ou tard vous aurez des problèmes. Ce n'est pas le mur, mais la fondation. L'apôtre, qui écrit cette épître, dénonce qu'il ne peut enseigner des choses dures, car les fondations sont mauvaises. Beaucoup d'oeuvres commencent et s'arrêtent, car on ne prêche pas les bonnes choses; il n'y a pas de fondations.

1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.

Voici les fondations. Certaines églises prêchent toujours la repentance; ce sont des églises dites : "églises de repentance hebdomadaire"..., d'autres : "ah! si vous aviez la foi ceci cela..." mais on ne leur donne pas les fondations pour avoir la foi.

Doctrine des baptêmes :

Baptême d'eau, de la nouvelle naissance (Marc 16, exemple des crucifiés, brigand non baptisé qui accepte le Seigneur). Le baptême d'eau ne sauve pas. Quelqu'un qui croit au message de Dieu n'est pas forcément sauvé. Il faut faire un pas, et répondre au message de l'évangile. Accepter Jésus et recevoir le Salut. C'est alors la nouvelle naissance.

Le baptême d'eau n'est pas un sacrement. Lorsque Dieu nous dit de faire quelque chose dans sa Parole, nous n'en comprenons pas toujours le sens (Sainte Cène : les disciples partageaient tous les jours la Sainte Cène), Dieu nous a laissé des symboles. Nous n'avons pas toujours une information complète. La Cène fait du bien : c'est un partage, un rappel d'où nous avons "été tirés".

"Baptiser": grec : « plonger un élément dans un liquide ». Partout, nous avons la racine de ce mot grec. Le baptême d'eau est un symbole, mais un engagement public. Jean-Baptiste cherchait un endroit où il y avait beaucoup d'eau, et non quelques gouttes. L'église a été beaucoup persécutée, et Constantin a donné une certaine liberté au culte chrétien. La persécution était abhorrée, mais le clergé aussi content. Des inconvertis se sont infiltrés dans des églises par intérêt, et certains, dans des endroits où il n'y avait pas beaucoup d'eau, ont voulu baptiser par quelques gouttes.

Le baptême d'eau c'est simplement témoigner, l'eau est le signe de la vie passée enterrée, la mort de cette ancienne vie. La personne dit : "voilà, j'étais dans le péché, mais aujourd'hui je suis ressuscitée, je suis une nouvelle créature, j'ai reçu une vie nouvelle, Jésus est en moi". Ce n'est pas non plus juste un symbole. Le baptisé proclame le Salut. Nous vivons par la foi, et non par la vue. Dieu veut que nous soyons obéissants, bien que nous ne comprenions pas toujours tout. "Oui Seigneur, je veux marcher avec toi, obéir à tes commandements"! C'est une déclaration publique, les anges et le diable nous entendent.

C'est l'engagement d'une bonne conscience. Cela n'a rien à voir avec l'appartenance à une église, mais c'est l'appartenance au Seigneur.

Mis en ligne le 15 juin 2005
Vos commentaires (16)
Pour écrire un commentaire, vous devez vous identifiez ci-dessous.
  • ElishaGrace
    elishagrace - Bonjour frère Nadou, merci beaucoup pour votre commentaire et surtout les versets cités, ils me confortent encore dans cette position. Je vais vous envoyé une message que je trouve important dans quelques jours. Excellente journée.
    Répondre · le 15 janvier, à 10h53
  • ElishaGrace
    elishagrace - Bonjour,
    Chacun a son avis sur tout, meme sur la Parole de Dieu, mais que dit Dieu sur le baptême, je pense que c'est la réponse à cette question qui est plus importante que notre avis. Dieu nous jugera sur la base de Sa Parole et non sur notre avis ni celui de quelqu'un d'autre. Je vous propose de faire une recherche sur le mot "baptême" et d'étudier ces passages et vous verrez ce que la Bible en dit. Que le Saint Esprit vous éclaire et vous révèle la vérité pour la gloire de Dieu seul.
    Jean 3 : 3Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
    Que Dieu vous bénisse.
    Répondre · le 15 janvier, à 10h47
    • Christian-walker H.
      christian-walker h. - Merci pour votre commentaire,le baptême d'eau donne accès à la naissance par esprit (Jean 3v5) et celui qui est né de l'esprit doit vivre par l'esprit et par ricochet trouve le salut et c'est ce que Jésus présente dans Marc 16v16 "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.'
      Dieu vous bénisse!
      Répondre · le 20 février, à 16h51
  • ElishaGrace
    elishagrace - Jean 3 : 3Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
    Le Seigneur dit : si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
    Répondre · le 15 janvier, à 10h39
  • ElishaGrace
    elishagrace - Jean 3 : 3Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
    Le Seigneur dit : si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
    Le baptême d'eau n'est pas un simple symbole, c'est un élément essentiel dans le processus de la nouvelle naissance.
    1 Jean 5 : 6-8 C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. 7Car il y en a trois qui rendent témoignage :8 l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
    Soyez bénis
    Répondre · le 07 mai 2013, à 11h49
    • Nadou L.
      nadou l. - que dieu te benise mn fr elischagrace
      Répondre · le 15 janvier, à 05h40

Nous sommes rendus à :

0 4 6 3

pionniers sur les 1000

Notre objectif est de réunir 1000 frères et soeurs qui soutiendront emci tv en donnant 35 $ /mois ou plus.
PUBLICITÉ
Vous aimerez aussi
Julien Rime
Dieu a tout donné dans Sa Parole afin que nos voies soient droites, mais nous préférons encore parfois rester dans la mort, alors qu'en Christ il n'y a que la vie !
Mis en ligne le 04 juillet 2012
Charles Grandison Finney
Christ leur avait expressément annoncé qu'ils ne pourraient rien faire sans être revêtus de cette puissance. Dans un article précédent j'ai dit qu'un revêtement de la puissance d'en ha...
Mis en ligne le 26 août 2004
A.L et Joyce Gill
Le monde peut être vaincu par l'évangélisation accompagnée de miracles, quand chaque croyant persiste à témoigner et à proclamer l'Evangile avec des signes miraculeux. Jésus construit l'Eglise de la
Mis en ligne le 27 août 2012
Watchman Nee
Le baptême est un sujet très important dans la Bible ; aussi devons-nous clairement identifier deux aspects. Le premier aspect nous concerne avant le baptême ; nous devons réaliser ce q...
Mis en ligne le 20 juillet 2004