Olivier Derain - DANGER : Le Pastorat en ligne n'existe pas !

(Message du 23 Mars 2006) Enseignemoi.com ne peut pas remplacer votre pasteur !  

Chers amis d'enseignemoi.com,

notre site a été ouvert depuis la fin 2004, et il est rapidement devenu une grande bénédiction parmi le Corps de Christ dans le monde entier. Nous avons reçu de nombreux témoignages d'encouragement et de bénédictions de votre part. Nos objectifs premiers pour ce démarrage d'atteindre la francophonie ont été pleinement réalisés.

Notre site est principalement adressé à ceux qui sont nés de nouveau, et qui ont soif d'aller plus loin avec le Seigneur Jésus-Christ, désirant baser leur vie sur la Parole immuable de Dieu au travers de prédications et d'enseignements audio, vidéo, ainsi qu'écrits.

Cependant, je sens dans mon esprit que je dois vous aider à comprendre, dans l'amour de Christ, là où le ministère d'enseignemoi.com commence et là où il s'arrête, selon la vision que le Seigneur nous a donnée. Sans aucun contexte, nous sommes là pour vous bénir et pour vous encourager.

Cependant, nous devons comprendre le rôle d'un tel site, afin de rester dans ce qui est scripturaire, pour ne point déplaire au Seigneur, en évitant de risquer de prendre des prérogatives spirituelles qui ne sont point les nôtres.

Souvent, nous recevons des mails de demandes d'aide concernant la vie privée de chrétiens qui sont confrontés à de terribles problèmes personnels, et en y répondant, nous nous apercevons que la plupart de ces chrétiens ne fréquentent pas d'église locale (donc ne sont soumis à aucune autorité pastorale), et qu'ils cherchent dans l'équipe d'enseignemoi.com une sorte de « pastorat en ligne ».

Dans tout ceci, je tiens à être clair. Tout ce qui relève du conseil pastoral ne peut pas être fait par un ministère d'aide, comme celui d'enseignemoi. Nous devons replacer les choses dans l'ordre des Ecritures, et non pas sur ce qui pourrait vous plaire ou nous plaire, mais sur ce qui plaît au Seigneur.

Enseigne Moi ne peut pas remplacer votre pasteur !

Je suis moi-même pasteur, et personne ne peut me remplacer envers mes brebis. Si elles ont besoin d'aide, je dois m'en occuper face à face, et prier pour elles, les conseiller, les reprendre dans le cas où elles pèchent, et les corriger s'il le faut. Je ne peux pas le faire pour le troupeau d'un autre pasteur, sinon, je viole une loi spirituelle.

Le constat semble lourd quant à la fréquentation des internautes chrétiens et leur implication dans l'église locale. Pourtant, la Parole de Dieu est claire. Dans Héb. 10 : 25, il nous est dit de ne pas abandonner notre assemblée.

25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

Ce verset littéralement veut dire de ne pas abandonner le fait de se rassembler (sous-entendu de faire partie intégrante d'une église locale, donc de ne pas vivre sa vie spirituelle en restant seul).

Trop de chrétiens sont dans la nature, parce qu'ils ont été déçus, découragés par leurs circonstances (le Diable aidant) ou frustrés parce qu'on ne leur laisse pas la possibilité de servir comme ils l'aimeraient dans leur église, ou parce qu'ils sont ni plus ni moins rebelles à toute autorité spirituelle. Si le Diable a réussi à vous convaincre de ne plus faire partie d'un corps local (une église locale), il a réussi à anesthésier votre vie spirituelle. Vous êtes en danger dans votre vie chrétienne, et vous devez vous repentir. Vous pourrez recevoir le meilleur enseignement de la Parole de Dieu, mais si vous ne le mettez pas en pratique, alors vous serez ce que Jacques dit dans son épître (Jac. 1 : 23 à 25), un auditeur oublieux, quelqu'un qui se voit dans le miroir de la Parole et qui oublie comment il est juste après, et ne change pas.

L'église locale est la volonté parfaite de Dieu pour tous, et Dieu a un plan pour votre vie par rapport à Son Eglise (appartenir à une église locale, c'est pratiquer la Parole de Dieu). Vous ne pourrez pas vous épanouir, sans faire partie intégrante d'une église locale, et sans être soumis à une autorité pastorale. En résumé, vous devez avoir un berger qui vous nourrit, vous exhorte, vous reprend, vous corrige si besoin est, et qui s'occupe de vous dans l'amour de Christ. Vous devez être avec vos frères et soeurs en Christ pour louer et adorer Dieu, pour écouter un message inspiré sur le moment et à l'instant où vous en avez besoin, et pouvoir avoir l'occasion de donner régulièrement votre dîme (d'être une bénédiction pour Son Royaume).

Plusieurs nations, dans les temps où nous sommes, disposent de la TV chrétienne 24h/24h, ainsi que de toutes sortes d'excellentes ressources pour la vie spirituelle, telles que des livres d'enseignements, des CDs, des vidéos et DVDs (de louange et de prédications), des accès à Internet, et même la possibilité de soumettre des requêtes de prières par téléphone ou en ligne.... Malheureusement, certains chrétiens ont tendance à vouloir rester à la maison pour vivre seul leur vie spirituelle avec ces moyens médiatiques.

La Bible est pourtant claire : Nous avons tous besoin les uns des autres, et c'est une exigence de Dieu que de nous intégrer dans une église locale. Rien ne remplacera les 5 ministères face à face :

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, Lire la suite

Le fait d'être assemblés n'est pas une option, c'est une loi spirituelle que Dieu a instituée, et l'église locale est dans Coeur de Dieu. La Parole de Dieu ne change pas et ne changera pas, même si les technologies de l'information, elles, changent !! Vous ne pourrez pas grandir spirituellement sans appartenir à une église locale. Vous êtes alors hors de la volonté de Dieu dans votre vie, même si vous passez des temps merveilleux avec le Seigneur, quand vous écoutez des CDs de louanges et d'adoration, des prédications audio, quand vous lisez un excellent livre d'enseignement, ou quand vous regardez votre prédicateur préféré directement sur notre site ou en DVD. La Parole de Dieu demeure la Parole de Dieu. Enseignemoi ne remplacera JAMAIS VOTRE EGLISE LOCALE.

Scripturairement parlant, votre pasteur représente votre autorité spirituelle, et en tant que brebis vous êtes soumis à cette loi spirituelle, car Dieu a institué des lois dans Sa création tant naturelles que spirituelles, auxquelles nous ne pouvons pas déroger. Je sais que cela déplaît à un certain nombre de chrétiens, mais c'est pourtant une vérité biblique, que ni moi, ni nous dans l'équipe d'enseignemoi.com n'avons inventée, mais c'est Dieu qui a institué l'église locale et le ministère pastoral. Certains internautes sont rebelles à l'autorité pastorale, et restent chez eux en essayant de se nourrir à droite et à gauche par Internet. Je suis désolé, nous vous devons la vérité, le ministère par Internet doit être un complément pour votre vie spirituelle, et non pas l'essentiel.

D'autre part, en tant que pasteur, je vois bien des chrétiens tourner dans les églises, et passant d'église en église, ils ne font que de déplacer leurs problèmes (souvent ce n'est pas l'église locale ou le pasteur qui est le problème, mais c'est eux-mêmes). C'est la même chose dans le mariage. Dieu a institué un leadership (qui doit s'exercer dans l'amour), mais le mari demeure (et cela, tant que nous sommes dans ce corps et marié) la tête du foyer, et une jeune fille qui se marie accepte volontairement cette autorité au-dessus d'elle. Certains diront : 'C'est le moyen-âge', non, ce n'est pas le moyen-âge, c'est la Parole de Dieu !! De même que certains ont échoué à vouloir émanciper la femme par rapport au mari (à dire et à enseigner qu'elle était l'égale de son mari dans le cadre du foyer, car nous sommes dans des temps modernes, où souvent l'épouse travaille et contribue aux rentrées financières du foyer), donc qu'elle peut décider sur un plan d'égalité avec lui ou à son insu.

De même, certains, en essayant de faire croire qu'ils "sont bien sans église locale et sans pasteur" échoueront dans leur vie spirituelle, et entraîneront d'autres à s'écarter de la volonté de Dieu dans ce domaine. Ainsi donc, à enseignemoi.com, ayant ce fardeau, nous vous exhortons à vous intégrer dans une église locale, à vous soumettre à une autorité pastorale, et si besoin est, à vous réconcilier en demandant pardon à votre pasteur (si vous avez eu des problèmes de rébellion ou d'incompréhension avec lui). Notre relation avec notre pasteur est importante.

Dans l'équipe, nous nous refusons à répondre et à traiter des questions d'ordre pastoral par courrier électronique. Ainsi donc, sachez que devant toute question de ce type, et par respect envers votre pasteur, nous vous renverrons vers lui, car il a reçu du Seigneur l'autorité spirituelle pour vous conseiller et vous suivre dans votre église locale. Les seules questions auxquelles nous pouvons répondre (dans la mesure du possible) sont des questions d'ordre doctrinal pour votre édification.

Que le Seigneur vous bénisse richement.

Nous sommes là pour vous servir dans la mesure de notre appel.

Pasteur Olivier Derain
Président de l'association
Pour l'équipe d'enseignemoi.com

Mis en ligne le 23 mars 2006
Vos commentaires (32)
Pour écrire un commentaire, vous devez vous identifiez ci-dessous.
  • Obed-edom
    obed-edom - Superbe éclairage. Le seigneur soutien le programme enseigne moi. Amen
    Répondre · le 31 octobre 2013, à 09h17
  • elie prunelle
    elie prunelle - merci pasteur ,pour cette verite DIEU vs benisse abondamment
    Répondre · le 06 septembre 2013, à 08h18
  • Sarcedoce Royal
    sarcedoce royal - quand un pasteur neglige ses brebis, quand un pasteur est tres orgueilleux, quand les brebis sont blessees, humiliees, vexees par leur propre pasteur et que le pasteur ne fait rien, ne cherche pas la ou sont partis les autres fideles. quand vous dites bonjour a votre pasteur, et que ce pasteur vous meprise et ne repond pas a votre salutation, il vous tourne le dos. Qu'est-ce que vous allez faire? Et tout le monde parle de ca, que le pasteur est tres orgueilleux...
    je crois qu'un pasteur c'est un etre humain, c'est un pecheur, et il peut etre conduit par la chair. C'est un mal grave. Beaucoup de pasteurs sont comme-ca. Ce n'est pas tous les pasteurs qui vont entrer dans le royaume des cieux, il y en a b.c.q qui vont rester a cause de leurs conduites, leurs oeuvres. Ezechiel:34:1-10.
    Répondre · le 27 décembre 2011, à 07h04
  • kevinyan
    kevinyan - Merci Seigneur!
    Répondre · le 12 août 2011, à 16h39

Nous sommes rendus à :

0 6 3 2

pionniers sur les 1000

Notre objectif est de réunir 1000 frères et soeurs qui soutiendront emci tv en donnant 35 $ /mois ou plus.
PUBLICITÉ
Vous aimerez aussi
En Corée du Nord, la propagande désigne les chrétiens comme des monstres. Ils sont contraints de cacher leur foi, de peur d'être dénoncés. Nos prières peuvent les encourager. Victim...
Mis en ligne le 22 avril 2013
Bernard Emkeyes
Notre nouvelle identité : enfant de Dieu Qui suis-je ? Quelle est mon identité ? Pour nous chrétiens, ces questions qui donnent sens à la vie trouvent leur réponse en Dieu parce qu'Il n...
Mis en ligne le 13 janvier
Dorothée Rajiah
Cher Peuple de Dieu, Je crois fermement que nous sommes à l'aube d'un grand mouvement de Dieu dans la nation de France. La Parole est prêchée plus que jamais auparavant, les âmes sont sauvées, les ...
Mis en ligne le 25 février 2010
John Bunyan
Le monde condamne les disciples de Jésus. Alors ils se souvinrent de ce qu'ils avaient ouï dire de leur fidèle ami l'Evangéliste, ce qui les affermit davantage dans leur voie, et dans...
Mis en ligne le 09 décembre 2004