5 raisons pour lesquelles le chrétien ne doit pas pécher

par Michael Lebeau • Il y a 7 ans

Qu'est-ce que le péché ?

« Pécher » c'est désobéir aux commandements de Dieu. « Pécher » c'est aussi mener sa vie loin de Dieu, c'est-à-dire loin du but originel pour lequel nous avons été créé à savoir, « aimer Dieu et accomplir sa volonté ».

Le péché occupe une place importante dans l'histoire de l'humanité depuis le commencement. C'est à cause du péché que l'Homme a été séparé de son créateur, c'est à cause du péché que l'Homme est tombé sous la domination du diable, c'est aussi à cause du péché que Jésus a été crucifié.

29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Le péché est à l'origine du mal sur terre, il est à l'origine de la malédiction.

15 Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage :

Par la désobéissance (le péché) d'un seul homme - Adam - tous ont hérité de la nature du péché.

19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.

Pécher est donc un acte spirituellement grave et nous devons éloigner de notre vie toute forme de péché.

La parole de Dieu nous parle de deux types de péchés

  1. Les péchés par omission ou involontaires ou inconscients. Par exemple, Dieu dit :
    37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
    Pourtant il arrive que ce ne soit pas le cas !
    Dans l'ancienne alliance, Dieu exigeait que ceux qui avaient commis des péchés involontairement, présentent une offrande pour le pardon de leurs péchés.
    25 Le sacrificateur fera l'expiation pour toute l'assemblée des enfants d'Israël, et il leur sera pardonné; car ils ont péché involontairement, et ils ont apporté leur offrande, un sacrifice consumé par le feu en l'honneur de l'Eternel et une victime expiatoire devant l'Eternel, à cause du péché qu'ils ont involontairement commis.
  2. Les péchés volontaires : ce sont ces péchés qu'un homme commet volontairement dont il a pleinement conscience comme le mensonge, le vol, la fornication, l'impudicité, la pornographie, l'orgueil, les paroles grossières, la médisance, etc.

Dans cette pensée, nous allons parler de cette seconde catégorie de péchés : les péchés volontaires et nous allons voir leur incidence dans la vie du croyant. Je vais vous donner 5 raisons pour lesquelles un chrétien ne doit pas pécher.

Cependant, il est vrai que le mot « chrétien » ne va pas avec le mot « péché », ils ne sont pas compatibles. Tout comme un poisson ne rampe pas sur la terre ferme, un chrétien ne vit pas dans le péché. Ce n'est pas dans sa nature de pécher et pourtant, même si ce n'est pas dans sa nature, il est possible qu'un chrétien commette un péché. C'est pour cela que l'apôtre Paul pouvait dire à des chrétiens nés de nouveau « Ne péchez point ! » (Éphésiens 4:26).

Parfois, j'ai tendance à l'oublier, mais je reçois souvent des emails de frères et soeurs nés de nouveau qui vivent dans le péché. Ils regrettent amèrement, se repentent mais finissent par retomber dans les mêmes vices. C'est une réalité que nous ne pouvons pas nier ! C'est ce que la Bible appelle des « chrétiens charnels » dominés par les convoitises de la chair. En général, les chrétiens qui vivent dans un péché volontairement sont des enfants de Dieu qui sont mal affermis dans la parole, ils n'ont pas renouvelé leurs pensées, ils se sont laissés polluer par le monde, et ne s'exposent pas régulièrement à la présence de Dieu. Mais si un chrétien grandit dans sa connaissance de la crainte (respect) de Dieu, s'il s'attache à la parole de Dieu et a une vie correcte de consécration, il sera difficile pour lui de commettre un quelconque péché volontaire.

Peut-être luttez-vous avec un ou plusieurs péchés ? Peut-être marchez-vous un pied dans la lumière et un pied dans les ténèbres ? Si c'est votre cas, ouvrez votre coeur car vous pouvez être délivré aujourd'hui même ! Je vais vous donner cinq raisons pour lesquelles vous devriez ne pas pécher et je prie qu'elles produisent en vous une révélation qui apportera la lumière dans les ténèbres qui vous environnent selon qu'il est écrit :

32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Raison 1 : en péchant, vous ouvrez la porte au diable

25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, Lire la suite

L'apôtre Paul dit : « Ne mentez pas… Ne donnez pas accès au diable ». Ce passage, nous montre clairement que le péché, la désobéissance à Dieu, donne au diable l'accès à notre vie. Tout comme ce fut le cas pour Adam et Ève dans le jardin d'Eden.

Le péché est un acte spirituel. Chaque fois que nous mentons, volons, ne marchons pas dans la vérité, nous ouvrons une porte spirituelle (invisible) au diable et à ses démons. C'est comme si vous disiez au diable : « Entre dans ma vie et viens la détruire ». Le diable ne vient que pour dérober, égorger et détruire (Jean 10 : 10).

Au début de ma vie chrétienne, lorsque je pouvais commettre un péché, je m'en voulais, je me repentais mais malgré tout, il pouvait m'arriver d'avoir une succession de problèmes dans ma semaine. Lorsque cela se produisait, inévitablement, je me disais : « C'est parce que j'ai péché ! Dieu m'a puni pour que je ne recommence plus ! ». Puis, j'ai grandi et j'ai fini par réaliser que j'avais cru en un mensonge. Non, ce n'était pas Dieu qui me maudissait, car Jésus a déjà subi toute la colère de Dieu pour mes péchés à la croix. Jésus a déjà été maudit, jugé, frappé pour que je n'aie plus besoin d'être maudit pour mes péchés. Frères et soeurs, lorsque vous péchez, ce n'est jamais votre père céleste qui vous frappe mais c'est le diable, par la porte que vous avez ouverte. (Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à écouter la pensée intitulée : « Pourquoi Dieu garde-t-il le silence dans ma détresse ? »)

Raison 2 : en péchant, vous attristez le Saint-Esprit qui habite en vous

30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

Ici l'apôtre Paul nous révèle que lorsqu'un enfant de Dieu commet un péché, il attriste le Saint-Esprit de Dieu qui habite en lui. Ce n'est pas en vain que le Saint-Esprit s'appelle SAINT-Esprit, car il est SAINT, il est DROIT, il est VÉRITÉ. Dieu est un Dieu de lumière. Lorsque vous commettez un péché, vous attristez le coeur de celui qui vous a tant aimé.

Plus vous grandirez dans la connaissance de Dieu, plus vous l'aimerez, plus vous le respecterez et moins vous aurez envie de le décevoir. C'est cela la crainte de Dieu.

Raison 3 : en péchant, vous mettez en stand-by votre relation avec Dieu

Lorsque vous péchez, vous mettez en stand-by votre communion avec Dieu. Personne ne pourrait venir me voir et me faire croire qu'il entretient une communion authentique avec Dieu tout en DEMEURANT dans un péché. Aucun chrétien né de nouveau ne peut demeurer dans un péché récurrent et être à l'aise avec cela, c'est impossible ! S'il est à l'aise avec le fait de marcher dans le péché, je lui dirais que c'est un menteur ou qu'il a accepté de croire en des mensonges du diable, qu'il se trompe lui-même, qu'il s'est refroidi ou qu'il n'est pas né de nouveau.

8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Lire la suite

Ce n'est pas dans votre nature de pécher et vous ne pouvez pas arriver devant le Seigneur dans la prière, la conscience tranquille et faire comme si de rien n'était. Non ! Ce ne sera pas possible d'avoir de l'assurance devant Dieu dans la prière car votre conscience (la voix de votre esprit recréé) vous condamnera.

Votre conscience vous empêchera d'être tranquille devant Dieu, elle vous dira : « Non, non, non ! Repens-toi ! Ce que tu fais n'est pas bien, tu ne peux pas continuer ainsi ! ».

Si vous voulez rétablir une communion authentique avec Dieu alors vous devez mettre votre vie en règle et vous repentir du péché dans lequel vous demeurez sinon votre conscience ne vous permettra pas d'être en paix dans vos temps de prière.

Raison 4 : en péchant, vous allez mettre en danger vos relations avec les autres

Ceux qui vivent dans le péché cherchent à cacher leur péché, à le conserver secret. Donc ils marchent dans les ténèbres et le mensonge dans leurs relations avec leurs proches. Un peu comme un enfant qui sait que c'est mal de manger le chocolat qui est dans le placard, alors il va le manger en cachette et il essuie sa bouche pour que ses parents ne le découvrent pas. Ou d'autres personnes qui entretiennent une relation amoureuse avec quelqu'un d'autre que leur conjoint (adultère) et rentrent à la maison tard le soir, comme si de rien n'était. Sachez-le ! Il viendra un jour où tout péché caché sera découvert et mis à la lumière.

17 Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.

Et lorsque vos proches apprendront que vous leur avez caché des choses et que vous meniez une double vie, non seulement vous aurez honte mais en plus, cela risque de détruire vos relations avec ces personnes que vous aimez.

Raison 5 : en péchant, vous jouez avec le feu

Lorsqu'un chrétien pèche volontairement, sa conscience le reprend toujours et s'il refuse d'obéir à la voix de sa conscience et qu'il continue à demeurer dans le péché, il est en train de cautériser sa conscience. S'il persiste, il finira par étouffer la voix de sa conscience et ne se sentira plus repris. À ce stade cela devient très dangereux car il peut atteindre le point de non retour.

Le chrétien qui persiste alors dans son péché au fil des mois et des années, aura l'impression que tout est ok avec son péché, que même Dieu le cautionne et qu'il peut demeurer ainsi. La vérité c'est qu'il a éteint la voix de sa conscience au point qu'il n'arrive plus à discerner le bien du mal et c'est très dangereux ! Ne plus entendre sa conscience qui nous reprend, ne signifie pas que Dieu est à l'aise avec tel ou tel péché. Non ! Ne nous trompons pas, le message est toujours le même, il n'a pas changé : « Repentez-vous ! Pratiquez la justice et l'équité ! Marchez dans la sainteté, dans la lumière ! »

20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.

Ce passage, nous montre qu'un chrétien peut demeurer dans le péché et tellement éteindre la voix de sa conscience qu'à un moment donné, il est VAINCU par le péché. Autrement dit, le péché a dominé complètement sa vie à cause du choix qu'il a fait et il a atteint un point de non retour très dangereux. La Bible affirme que la condition de ce chrétien né de nouveau est pire que la première. Elle est pire que sa condition précédente lorsqu'il n'était pas sauvé. La Bible dit que vous serez alors semblable à un chien qui serait retourné à ce qu'il a vomi ! Wow ! Il ne faut pas jouer avec le feu, il ne faut pas jouer avec le péché ! Car si vous demeurez longtemps dans les ténèbres sciemment, vous mettez votre salut (la vie éternelle) en jeu !

Je veux vous encourager, ne jouez plus avec le péché ! C'est la raison pour laquelle Christ est mort sur la croix. Il est mort à la croix pour subir notre condamnation et pour nous donner le pouvoir de ne plus être dominé par le péché. Ne négligeons pas un si grand salut, ne méprisons pas le sang précieux de notre sauveur qui a coulé pour le pardon de nos péchés en menant une vie de ténèbres. Je vous en supplie, mon frère, ma soeur, s'il y a du péché dans votre vie, aujourd'hui même, prenez la décision d'abandonner ce péché !

Mettez votre vie en règle aujourd'hui. Ainsi vous sauverez votre vie, vous réjouirez le coeur de votre Dieu, vous fermerez la porte au diable et vous consoliderez vos relations.

Prions ensemble !

« Père ! Je te demande pardon. Je vis dans le péché mais aujourd'hui, je prends la décision de mettre ma vie en règle. Je prends la décision de me séparer de ces choses qui me poussent au péché. Je prends la décision de me séparer de ces mauvaises relations qui me tentent. Au nom de Jésus, pardonne-moi. Que le sang de Jésus ton fils me purifie maintenant. Amen. »

Quelques conseils pratiques pour ceux qui veulent revenir dans la lumière aujourd'hui

  1. Séparez-vous des personnes ou des choses qui vous influencent à pécher.
    33 Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
  2. Confessez vos péchés à vos amis proches dans la foi et priez avec eux. En confessant vos péchés aux autres, vous faites littéralement un pas dans la lumière. Ce pas d'humilité brise spirituellement le lien que vous avez établi avec ce péché et vous libère de son emprise.
    16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
  3. Chaque jour, ayez une relation intime, simple et authentique, seul à seul avec votre père céleste.
    6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
  4. Lisez votre Bible tous les jours ou écoutez la bible en audio sur le site enseingemoi.com.
    8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
  5. Soyez actif pour Dieu, évitez la oisiveté car la oisiveté est une des portes d'entrée de la convoitise. Souvenez-vous : le roi David a chuté avec Bath-Schéba parce qu'il était resté oisif chez lui au lieu d'être au front avec ses soldats.
    1 L'année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d'Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem. 2 Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. Lire la suite
    Bon nombre de croyants luttent avec le péché parce qu'ils passent leur temps à regarder la télévision, à jouer, à chatter ou à surfer sur facebook au lieu d'être actif pour Dieu et de nourrir leur esprit dans les choses de l'Esprit.


Soyez bénis !

Photo de Michael Lebeau
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations