Béni au delà de toute mesure (extrait du livre)

Introduction

Le message contenu dans ce livre m'est très cher depuis plusieurs années. J'ai pu constater que de nombreuses personnes ont une mauvaise conception de Dieu; ce qui les empêche de s'approcher de Lui et de recevoir ce que Jésus leur a acquis par Sa mort. Ce fut mon cas durant un temps. Depuis, j'ai découvert la vérité et j'en suis tellement heureuse ! A présent, je veux que tout le monde la connaisse.

Dieu aime tant chaque être humain qu'Il désire lui manifester Sa bonté. La Bible l'exprime très clairement : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique... ». Ailleurs, il est dit que Dieu est amour (1 Jean 4 :8). Du fait de ce grand amour, tous ceux qui le souhaitent peuvent recevoir le salut, la guérison, la délivrance, la paix, les bénédictions et tout autre bienfait promis par Dieu dans Sa Parole. En fait, comprendre et accepter la bonté de Dieu est la base de notre foi. Cela peut différer de tout ce que vous avez entendu jusqu'à maintenant au sujet de Dieu mais, pourtant, c'est la vérité. La Bible révèle que la vérité nous rend libres. Vous êtes sur le point de découvrir la véritable nature de Dieu et Son désir profond de vous bénir. Il a déjà échafaudé des plans et pris Ses dispositions, en vue d'atteindre cet objectif. Comment cette merveilleuse nouvelle peut-elle s'accomplir pour vous ? Continuez votre lecture et n'oubliez pas que Dieu n'est pas en colère contre vous. Il vous aime. Il est bon. Si vous le comprenez, votre vie changera !

Avant d'entamer la lecture de ce livre, faites cette prière que Paul adressait à Dieu pour les Ephésiens (au chapitre 3, versets 16 à 21) :

Très cher Père céleste,
  Je prie afin que Tu m'accordes, selon les richesses de Ta gloire, d'être affermi avec force par Ton Esprit dans mon être intérieur afin que Christ, L'Oint, demeure dans mon coeur par la foi. Que je sois établi et enraciné dans l'amour et que je puisse comprendre, réaliser et avoir une connaissance approfondie, avec tous les saints, de la largeur, de la longueur, de la hauteur et de la profondeur de la chose la plus extraordinaire qui puisse exister. Révèle-moi Ton amour – ce même amour que Tu as pour Jésus - qui surpasse toute compréhension humaine. Fais-moi connaître cet amour, Père, afin que je sois rempli de toute la plénitude de Dieu car 1 Corinthiens 13 dit que l'amour « ne déçoit jamais » !
  A Toi, Père qui est capable d'accomplir infiniment, abondamment, au-delà de tout ce que je peux demander ou penser, par la puissance qui est d'ores et déjà agissante en moi – soit toute la gloire, en moi et dans toute l'Eglise par Christ Jésus dans tous les siècles.

Amen !

Il est bon de continuer à prier de la sorte pour vous et pour vos bien-aimés.

Gloria Copeland
 

Chapitre 1

Comprendre la bonté de Dieu : La base de la foi

Que serais-je devenu si je n'avais pas eu l'assurance de voir
la bonté de l'Eternel au pays des vivants ?
Psaume 27 : 13 (Bible amplifiée)

Il y a quelques années, l'Esprit de Dieu me parla très clairement : « Annonce la bonté de Dieu et ne crains pas les critiques ».

La bonté de Dieu

A l'époque, le sujet me paraissait simple. Mais lorsque j'ai recherché ce que la Bible disait sur la bonté de Dieu, j'ai remarqué que ce thème était abordé du livre de la Genèse à celui de l'Apocalypse. J'allais de découverte en découverte. J'étais émerveillée de constater tout ce que l'Ecriture avait à dire sur la bonté de Dieu. A votre avis, pourquoi la Bible – de la première à la dernière page, de l'Ancien au Nouveau Testament – insiste-t-elle autant sur cette vérité si simple de la bonté divine ?

Parce que c'est la base de notre foi en Lui.

Plus nous comprenons la bonté de Dieu, plus nous Lui faisons confiance. Plus nous Lui faisons confiance, plus il nous est facile de Lui consacrer notre vie. Et c'est seulement en Lui consacrant notre vie que nous Lui permettons de nous sauver, nous bénir et d'agir en nous afin que Sa merveilleuse volonté puisse s'accomplir sur la terre comme au ciel.

J'en suis continuellement témoin durant les sessions que je tiens lors de l'Ecole de Guérison. Dès que je me suis mise à enseigner sur la bonté de Dieu, j'ai vu plus de miracles et de guérisons qu'auparavant. Plus les gens comprennent la bonté de Dieu, plus il leur est facile de Lui faire confiance. Cette confiance ouvre leur coeur à Sa puissance de guérison. Lorsqu'ils lisent dans la Parole que « le Père prend plaisir à leur donner le royaume » (Luc 12 : 32) et « qu'Il ne refuse aucun bien à ceux qui cheminent dans l'intégrité » (Psaume 84 : 12), ils réalisent que Dieu est pour eux, pas contre eux. La réalité que Dieu ne retient aucun bienfait pénètre leur coeur. Contrairement à ce qu'ils pensaient, Dieu n'essaie pas de S'opposer à leur guérison puisqu'Il aspire à faire du bien, Il s'efforce de leur venir en aide. Alors, les malades se détendent et, par la foi, reçoivent tout ce dont ils ont besoin de Sa part.

Je prie pour que la même chose vous arrive à la lecture de ce livre car la révélation de la bonté de Dieu vous disposera à recevoir de Lui tout ce dont vous avez besoin.

Il est possible que vous n'ayez pas encore franchi le premier pas de ce voyage de la foi parce que vous n'avez pas accueilli Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur personnel. Vous avez peut-être entendu parler de Lui ; vous croyez probablement que ce que vous avez entendu est vrai : Il est le Fils de Dieu, Il a vécu une vie parfaite et Il est mort sur la croix pour payer le prix du péché de l'humanité entière. Vous croyez qu'Il est ressuscité et qu'Il est vivant aujourd'hui. Vous acceptez ce qu'Il dit dans l'Evangile de Jean : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne va au Père sans passer par moi » (14 : 6 ).
Vous croyez peut-être tout cela mais vous ne Lui avez pas ouvert la porte de votre coeur. Vous n'avez jamais dit : « Jésus, je Te reçois comme Sauveur et Seigneur. Aujourd'hui, je Te confie ma vie ! ».

Si tel est le cas, vous n'êtes pas le seul. Bon nombre de personnes (très bonnes et qui vont même à l'église) se trouvent dans cette situation. Elles ont entendu parler de Jésus mais n'ont pas de relation personnelle avec Lui. Bien qu'elles aillent à l'église et sachent ce que dit la Bible, elles sont toujours dans le même état spirituel. Elles n'ont jamais placé leur confiance en Celui qui peut les sauver de leur péché. Soit elles ne savent pas qu'elles doivent s'engager personnellement avec Jésus, soit elles ne veulent pas prendre la décision la plus importante de leur vie.

A mon avis, il n'existe qu'une seule raison pour laquelle quelqu'un hésiterait à accepter Jésus comme son Sauveur : la crainte de Lui confier sa vie car il ignore Sa bonté.

Cette personne a peur de se donner à Lui, au cas où Il la priverait des bonnes choses auxquelles elle aspire ou dont elle croit avoir besoin. Doutant que Dieu vise son bien-être, elle laisse la crainte l'éloigner de Dieu. Simplement, elle ne comprend pas la bonté divine.

Si tel est votre cas, je sais que les vérités que vous êtes sur le point de découvrir vous procureront l'élément de confiance qui vous manque. Elles vous communiqueront le courage et la confiance dont vous avez besoin pour franchir le pas de foi nécessaire pour Lui confier votre vie.

Lorsque vous serez prêt, faites la prière du salut, qui se trouve à la fin de ce livre. Faites de Jésus le Seigneur de votre vie et expérimentez un changement immédiat dans votre vie et vos circonstances. Pourquoi attendre, alors que la bonté de Dieu est à votre disposition dès maintenant !

Vous pouvez Lui confier votre vie 

Peut-être vous trouvez-vous dans un cas de figure différent. Vous êtes peut-être croyant depuis de nombreuses années ; vous bénéficiez déjà de la bénédiction éternelle du salut, vous savez que vous allez au ciel et vous avez goûté à la bonté du Seigneur dans certains domaines. Dieu soit loué ! Mais n'aimeriez-vous pas aller plus loin dans votre marche avec Lui, être plus hardi et audacieux dans votre foi ?

Rappelez-vous toutes les fois où le Seigneur vous a appelé à faire une chose nouvelle, dans le but de produire un changement dans votre vie. Comme Pierre, vous avez entendu la voix du Maître vous appelant à traverser les eaux de la vie pour vous élever en Lui. Vous L'avez entendu dire : « Viens ». Vous vouliez quitter votre zone de confort pour marcher sur l'eau... mais vous ne l'avez pas fait. La crainte vous a arrêté. Vous avez vu le vent et les vagues agiter les circonstances de votre vie. La timidité vous a fait reculer. Si tel est le cas, n'acceptez pas la culpabilité. Bien au contraire, permettez aux vérités contenues dans ce livre de fortifier votre foi. Laissez-les vous inspirer à étudier la Parole et à découvrir combien Dieu est bon. Remplissez votre coeur de cette bonté, ainsi votre confiance augmentera et vous saurez que, non seulement vous pouvez Lui faire confiance pour votre salut éternel, mais aussi pour chaque domaine de votre vie.

Tant que vous vous méfierez des intentions de Dieu et de Sa bonté, votre foi ne grandira pas car la crainte vous en dissuadera. Vous hésiterez constamment : « Et s'Il ne tenait pas Ses promesses ? Et s'Il ne m'écoutait pas ? Et si ce qu'Il me demande allait me faire souffrir ? ». Dès que votre coeur sera pleinement convaincu de la bonté de Dieu, vous ne serez plus harcelé par de telles questions. Vous serez pleinement assuré qu'Il ne vous fera jamais aucun mal. Il ne vous abandonnera jamais et ne vous laissera jamais tomber. Tant que vous Le suivez, Il sera toujours là pour vous aimer, vous aider et vous bénir. Vous seriez même assez hardi de marcher sur l'eau, s'Il vous demandait de le faire, car persuadé que Sa bonté vous soutiendrait, vous sauriez que vous ne pouvez pas couler. 

Dieu sait ce qu'Il fait

La tradition religieuse a réussi à persuader les croyants qu'ils ne peuvent pas compter sur la bonté de Dieu. La religion enseigne, qu'un jour ou l'autre, Dieu pourrait permettre que vous tombez malade ; le lendemain, Il pourrait même décider de vous faire vivre dans la pauvreté. Certains prédicateurs professent aussi que Dieu utilise la maladie et la pauvreté comme instruments de bénédiction. Mais cette tradition religieuse est en contradiction avec la Parole écrite de Dieu. Dieu ne confond pas le bien et le mal. Il connaît les définitions de la bénédiction et de la malédiction ; elles sont les mêmes que les nôtres (parce qu'Il nous les a transmises).

Nous pouvons lire, en Deutéronome 28, les descriptifs des bénédictions et des malédictions, tels qu'Il les a communiqués au peuple d'Israël. Les versets 11 à 13 récapitulent ces bénédictions :

11 L'Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l'Eternel a juré à tes pères de te donner. 12 L'Eternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point. Lire la suite

Un peu plus loin, dans ce même chapitre, l'Eternel définit comme malédiction toutes les sortes de maladies, de maux et de carences qu'Il a citées. Il résume ainsi toute la nature détestable de la malédiction :

66 Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence. 67 Dans l'effroi qui remplira ton coeur et en présence de ce que tes yeux verront, tu diras le matin : Puisse le soir être là ! et tu diras le soir : Puisse le matin être là !

De toute évidence, Il distingue bien ce qui est bon pour nous de ce qui ne l'est pas. Il sait qu'il est bon pour nous que tous nos besoins essentiels soient pourvus. Il sait que si nous faisons des semailles, il est bon de récolter une grande moisson. Il sait que si nous possédons du bétail, il est bon que le troupeau s'accroisse. Il sait qu'il est bon que nos enfants soient bénis et que nous soyons en bonne santé physique. D'un autre côté, Il est bien au courant qu'il n'est pas bon que nous soyons malades, pauvres, remplis de crainte et abattus.

En fait, en hébreu, le mot shalom utilisé si souvent par le Seigneur pour bénir Son peuple exprime la plénitude – de l'esprit, de l'âme et du corps. Cela signifie : aucun besoin, aucun désastre. Dieu sait que c'est l'ordre normal des choses, Il le veut ainsi – pas seulement pour certains de Ses enfants mais pour chacun d'eux. Comme l'affirme le Psaume 145 : 9 : « L'Eternel est bon envers tous ».

On pourrait penser que tout le monde est aux anges d'entendre que Dieu est bon, pourtant, cette vérité a tendance à contrarier les religieux – tout particulièrement les prédicateurs. C'est pourquoi, lorsque Dieu m'a conduite à annoncer Sa bonté, Il m'a mise en garde contre les négateurs. Historiquement, ceux qui ont enseigné la bonté de Dieu ont été terriblement persécutés.

Dans les années 40, lorsqu'Oral Roberts commença à prêcher la bonté de Dieu, il essuya la critique des membres de sa propre dénomination. Certains avancèrent que c'était trop beau pour être vrai ! Un prédicateur confia à un de ses collègues : « Cela me rend fou quand Oral Roberts dit que Dieu est bon ». Son interlocuteur rétorqua : « Que préfères-tu qu'il dise : que Dieu est méchant ? ».

« Non », répondit le premier, « mais les gens vont se méprendre au sujet de Dieu ».
C'est cet homme-là qui se trompait au sujet de Dieu, pas Oral Roberts !

Ces leaders religieux ne supportaient pas ce message parce qu'à vrai dire, depuis des années, leurs sermons affirmaient que Dieu utilisait maladie, pauvreté et souffrance pour nous enseigner – voilà la vraie raison de leur opposition. Ils avaient peaufiné de super messages proclamant que Dieu est la source de tous nos problèmes : Il tire gloire de nos maladies. (Quelle folie ! Quand l'un de nos enfants est malade, nous n'en tirons aucune gloire et Dieu non plus. Une telle idée est une insulte, un blasphème à Son encontre).

Lorsqu'Oral Roberts proclama la bonté de Dieu, ces prédicateurs le calomnièrent car cette vérité réduisit à néant leurs sermons préférés. Aucun serviteur de Dieu contemporain n'a été aussi gravement discrédité !

Un jour, tandis qu'Oral prêchait sous un chapiteau, le pasteur de la plus grande église des environs le critiqua ouvertement à la radio. Il mit ses auditeurs en garde et leur conseilla de ne pas s'approcher du lieu de réunion d'Oral Roberts. Le public ignora son conseil. Plus ils entendaient ce pasteur critiquer Oral Roberts et son message de guérison, plus ils assistaient nombreux aux réunions, espérant être guéris.

Finalement, environ dix mille personnes participèrent à ces rencontres. Il s'avéra qu'aucune d'elles ne fut offensée par le message annonçant la bonté divine ; elles découvrirent que Dieu avait de bonnes choses en réserve pour elles ; elles acceptèrent le message. Aussi, un grand nombre fut sauvé, guéri et délivré.

Pour lire la suite cliquez ici pour acheter le livre sur maboutiquechretienne.com

Les chapitres du livre :

  • Chapitre 1 Comprendre la bonté de Dieu, la base de la foi
  • Chapitre 2 Que le Dieu véritable Se manifeste!
  • Chapitre 3 A la poursuite de la bonté de Dieu dans la Bible
  • Chapitre 4 Des bénédictions en réserve pour vous
  • Chapitre 5 De bons projets et un endroit agréable
  • Chapitre 6 Jouir du meilleur de Dieu
  • Chapitre 7 La clé des entrepôts célestes
  • Chapitre 8 Dieu cherche un receveur
  • Chapitre 9 Un chant nouveau 
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
53%
0
20000
10618
Partenaires
58
jours restants
Infos Informations