Jérémy Sourdril - Le mariage est spirituel. Maris, aimez vos femmes !

Un mariage chrétien ? Le rôle de la femme et du mari selon la Parole de Dieu !

Le mariage est spirituel et important aux yeux de Dieu

On a dit de l'épître aux Ephésiens qu'elle est l'épître la + profonde de toutes. On y découvre effectivement :

  • Notre identication avec Christ
  • Les 5 ministères
  • Les armes du Croyant
  • Deux prières puissantes de Paul
  • Le msytère de l'Eglise révélé
  • Le salut par grâce

Et tout cela en 6 chapitres seulement ! Étonnamment selon certains, dans cette profonde épitre, l'apôtre Paul parle de la famille et des relations dans le couple. Et oui, la relation dans le couple est quelque chose de très spirituel. Certains l'ont oublié (et certains ministères il faut le dire). Certains chrétiens soi-disant spirituel traitent leurs épouses comme des roues de secours. Je le dis souvent : "offrir des fleurs à sa femme est un acte très spirituel", inviter sa femme au restaurant aussi. Lui payer une manucure aussi ! Quelqu'un a dit : "si tu n'es pas prêt à sortir de l'argent maintenant, les frais d'avocat te coûteront plus cher"....

Maris, aimez vos femmes !

Dans Ephésiens au verset 25, nous lisons : "Maris, aimez vos femmes". Personne n'aura besoin d'un Doctorat en Théologie pour comprendre cette phrase. Elle est constituée de 4 mots : "Maris", "aimez", "vos", "femmes". Je pense que le Seigneur était tellement conscient des raisonnements contradictoires que pourraient avoir certains maris qu'il a voulu faire simple. Pourtant, il faut le dire, beaucoup n'ont pas compris cette simple parole !

" Aimez "

Si vous avez bien lu comme moi, il n'est pas écrit :

  • " Maris, ce serait bien d'aimer votre femme, vous ne pensez pas ? " ou encore :
  • " Maris, quand vous avez envie de... vous savez quoi..., et bien, aimez vos femmes ! " ou encore :
  • " Maris, je vous offre le choix : aimez vos femmes ou pas (selon vos envies du moment), c'est vous le chef donc c'est vous qui choisissez ! "

Non, en fait il est écrit : "Aimez" ! Dieu nous donne un commandement. Aimer sa femme n'est pas une option, ni même un choix, c'est un commandement et un devoir ! (une obligation pour certains)

Aimer selon Ses exigences

En fait, cela ne s'arrête pas là. Imaginez que j'apprenne à jouer du piano avec quelqu'un qui en joue depuis 1 an, pensez-vous que cette personne aura les mêmes exigences qu'un pianiste professionnel qui pratique depuis 45 ans ? Certainement pas, car il a 45 fois moins d'expérience !

Et bien Dieu nous a aimé avant la fondation du monde. Autant dire qu'il en a de l'expérience ! Ne pensez-vous pas qu'il s'attend à ce que nous aimions selon SES exigences ? Quel défi ! Ce qui est impossible à la chair est possible avec l'aide de Dieu ! Lisons la suite :

Aimer son épouse comme le Christ a aimé l'Eglise

25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,

J'entends déjà certains qui raisonnent en eux-même : "il s'agit seulement d'une image ! Dieu n'a pas vraiment voulu dire ça ! ". Et bien, j'espère pour vous que le salut et le Ciel ne sont pas des images, sinon nous sommes tous perdus!

Oui, nous devons aimer nos femmes de la même façon, avec la même attitude, avec la même démonstration d'amour, avec les mêmes motivations que Christ a aimé l'Église ! Relisez cette dernière phrase encore une fois !

Pour bien comprendre jusqu'à quel point Jésus a aimé l'Eglise, rappelez-vous (si vous avez vu la Passion de Christ cela peut vous aider à imaginer combien il nous a aimé) qu'il a été giflé, frappé, on lui a craché dessus, on l'a insulté, on l'a battu avec des fouets tranchants, on l'a couronné d'une couronne d'épines coupantes, et on l'a crucifié. Il a été jusque là car il nous aimait. Un jour avant cela, des gens reprochaient à cette femme d'avoir répandu du parfum sur Jésus, et Jésus, qui pourtant savait ce qu'il allait subir 24 heures plus tard, a pris la défense de cette femme en disant : " Laissez-la ! Pourquoi lui faites-vous de la peine ! ". Voilà encore une marque d'amour.

Impressionnant non ? Un amour démesuré. En fait, le pire dans tout cela, c'est que nous devons aimer nos femmes même si elles ne sont pas soumises ni parfaites ! Dieu aime les pires chrétiens et il a donné sa vie pour les pires incroyants) Nous devons aimer nos femmes d'un amour démesuré. Même si nos femmes ne respectent pas leurs obligations, nous devons continuer à les aimer. Rappelez-vous que vous ne faites qu'une seule chair. L'amour est patient. Si votre femme ne fait pas ce que vous aimeriez qu'elle fasse, continuez à être patient sans vous mettre en colère. En fait, Jésus s'est livré totalement pour l'Eglise, et pas l'Eglise pour Jésus (cela n'a été que le résultat).

1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

Tu peux réussir dans ton travail, dans ton ministère et dans tes relations, tu peux voir des miracles à cause de ta foi, si tu n'as pas d'amour pour ton conjoint cela ne sert à rien, tu es un échec selon Dieu.

4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, Lire la suite

Il y a de quoi méditer. Parfois vous vous trouvez dans une certaine situation et vous attendez de l'autre qu'il fasse quelque chose et il ne le fait pas, ou il ne réagit pas comme vous le souhaiteriez, alors vous êtes vraiment fâché. Mais si vous regardez à l'amour, vous ne pourrez pas rester fâché. Vous devrez toujours décider d'espérer, décider d'aimer, décider d'être patient, décider de ne pas chercher son intérêt... Et c'est aussi là que vous allez crucifier votre chair et vivre les souffrances de Christ. Vivre les souffrances de Christ, c'est choisir d'aimer quelqu'un qui ne nous rend pas notre amour.

Mis en ligne le 25 février 2011

Vous avez aimé cet enseignement ?

Cliquez sur le bouton "J'aime" ci-dessous pour recevoir ses prochains enseignements de Jeremy Sourdril directement sur votre fil d'actualité Facebook.

Vos commentaires (67)
Pour écrire un commentaire, vous devez vous identifiez ci-dessous.

PUBLICITÉ
Vous aimerez aussi
Théodore Austin-sparks
Il est simple et évident d'observer que les trois premiers chapitres de la Bible ne se sont pas accomplis avant que tous les éléments de conflit et de controverse ne soient adressés. Cha...
Mis en ligne le 25 janvier 2005
Jeremy Sourdril
Une dernière chose Si votre vie de couple a mal commencé dès le départ (relation jonchée de crises, de disputes et d'incompréhensions), il faut dans ce cas retravailler à la base si...
Mis en ligne le 27 juillet 2008
Bernard Emkeyes
 Comment aimer notre prochain si déjà nous ne nous apprécions pas? Apprendre à s'aimer est un cheminement progressif mais Dieu est à nos côtés ! Aimer ceux qui nous aiment, c'est facile
Mis en ligne le 06 octobre 2014
Pierre Segura
Introduction : Chaque mois, en France, six femmes meurent sous les coups de leur conjoint. En France, 25.000 femmes sont violées chaque année, les chiffres concernant...
Mis en ligne le 10 août 2004