La vértitable humilité

Un texte de Jellil Do Rego

--------------------------- NOTE D'ENSEIGNEMOI SUR LA PENSEE DU JOUR D'HIER : toutes nos excuses pour la pensée du jour d'hier. Une pensée du jour de l'été dernier a été remise par erreur hier au programme du jour. Merci pour votre compréhension ! ---------------------------

Il vous est peut être déjà arrivé de rencontrer tout comme moi des frères et des soeurs en Christ qui marchaient en gardant constamment le front courbé et le regard triste. J'eus la désagréable surprise de m'entendre dire un jour qu'ils agissaient de la sorte par humilité.

L'humilité est un sujet fondamental régulièrement abordé au milieu des croyants, mais je réalise que sa compréhension laisse parfois à désirer. C'est ainsi que pour beaucoup, l'humilité consiste à préférer les choses les moins bonnes ou à accepter toutes sortes de mauvais traitements dans le but de faire plaisir à Dieu. La véritable humilité reste cependant bien différente, et c'est une célèbre leçon de Christ sur ce sujet qui nous permet de le comprendre.

33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda : De quoi discutiez-vous en chemin ? 34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. Lire la suite

48 et leur dit : Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand.

1. L'humilité et la grandeur

Le silence des disciples face à l'interrogation de Christ montre combien l'objet de leur conversation, déterminer qui était le plus grand, était répréhensible. Il est possible que dans leur entendement tout comme dans le notre, ce désir de grandeur était assimilable à de l'orgueil. Mais Christ, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, ne condamne pas leurs intentions. A l'inverse, il entreprend de leur enseigner comment faire pour devenir le plus grand, et le chemin de la grandeur qu'il ouvre devant ses disciples, c'est celui de l'humilité. Nous comprenons donc que Dieu n'est pas celui qui bride les rêves de ces fils et filles, mais qu'au contraire il souhaite nous communiquer les clés dont nous avons besoin pour accéder au niveau d'influence qu'il a prévu pour nous, non pas selon les principes du monde, mais selon les lois divines. Il est celui qui a prédestiné Abraham à la grandeur, et les croyants héritent aussi de cette espérance glorieuse. Qui que vous soyez, et quelque soit votre histoire, sachez que désirer grandir, ce n'est pas nécessairement pécher par orgueil, c'est certainement le plan de Dieu pour votre vie de vous voir croître davantage pour Sa gloire.

2. Le fruit de l'humilité

Il existe cependant une fausse humilité, religieuse, déconnectée de son objet initial, qui n'est pas agréable à Dieu. L'apôtre Paul met ainsi en garde contre des personnes ayant une apparence d'humilité, mais dont l'effet est destructeur.

18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,

Le jeûne est aussi un moyen par lequel les hommes s'humilient devant Dieu, mais lorsqu'il parle du vrai jeûne, par la bouche du prophète Esaïe, l'Eternel montre que les signes extérieurs d'humiliation ont peu de valeur à ses yeux, la véritable humilité devrait plutôt se focaliser sur les résultats qu'elle doit produire, et c'est en cela qu'elle est utile.

5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Eternel ?

Il est donc possible d'être humble d'apparence, et de pratiquer des oeuvres d'humilité, sans pour autant être agréable à Dieu, mais alors, qu'est ce qui différencie la fausse humilité de celle que Dieu apprécie, et qui est citée en exemple dans les textes sacrés ?
Le constat principal qui accompagne de nombreux passages au sujet de ce trait de caractère, c'est que l'humilité au sens divin du terme s'oriente toujours dans un but, celui de la gloire. Elle est un moyen, et non une finalité.

12 Avant la ruine, le coeur de l'homme s'élève; mais l'humilité précède la gloire.

4 Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Eternel, C'est la richesse, la gloire et la vie.

L'humilité doit donc produire un fruit, et s'il n y a pas de fruit, il faut se demander s'il y a vraie ou fausse humilité.
La véritable humilité est en réalité un chemin qui conduit à la gloire, la richesse et la vie. Sortie de ce contexte, elle devient une arme destructrice d'asservissement à la médiocrité. Pour identifier quelle type d'humilité est pratiquée, il faut s'interroger sur les fruits qu'elle produit. Ceux qui expérimentent pour résultats de leur humilité une dépréciation constante et une mortification destructrice devraient prendre conscience de la puissance de Christ disponible pour leur redressement total.

11 Et voici, il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. 12 Lorsqu'il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit : Femme, tu es délivrée de ton infirmité. Lire la suite

C'est uniquement lorsqu'elle s'oriente dans le but de vous agrandir, de vous enrichir et de vous emmener de gloire en gloire, que l'humilité que vous pratiquez est conforme à celle décrite dans les saintes écritures.

Une prière pour aujourd'hui : Seigneur, je prie en ce jour pour que tu éloignes de moi toute fausse humilité, qui me maintient courbé et m'entraine dans une dévalorisation permanente. Je choisis de vivre dans une humilité véritable, conforme à ta parole, qui produit dans ma vie la gloire, la richesse et la vie, à la gloire de ton glorieux et puissant nom, Amen.

Photo de Jellil Do Rego
Pasteur
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