Récit de Ruth (Page 7 / 9)

Une étude de Jean Bosco Kindomba

En route vers l'accomplissement !

La foi en un lendemain meilleur est cette flamme qui brule en nous et nous maintient en vie. Malheureusement, plusieurs personnes l'ont perdue à cause des difficultés de l'existence. Mon appel au ministère pastoral, riche de plusieurs décennies d'expérience, m'a conduit à comprendre que de nombreuses personnes meurent à trente ans et sont enterrées quarante ans plus tard.

Nous voici à une étape où la vie de Ruth se rapproche de son plein accomplissement. Après plusieurs années passées dans la souffrance et le deuil, et après environ trois mois passés à glaner dans le champ de Boaz, Ruth est sur le point de vivre un changement radical. Dans les lignes précédentes nous avons vu comment elle fut autorisée à glaner dans le champ de Boaz. Nous avons également vu, par la suite, comment Boaz décida de lui accorder plusieurs faveurs à cause du lien de parenté qui les lie.

 

Naomi aurait pu se contenter du statut de glaneuse privilégiée accordé à sa belle-fille et lui suggérer de rebâtir leurs vies autour de cette activité, mais elle ne le fit pas. Elle visa plus loin.

Ruth, quant à elle, aurait pu se reposer sur ses lauriers et considérer comme un véritable exploit le changement qu'elle avait imprimé à leur vie grâce à son activité de glaneuse. Pour elle, qui venait de perdre coup sur coup son beau-père Élimélec, son mari, et son beau-frère, décider de s'attacher à une belle-mère comme Naomi, femme âgée qui n'avait que de l'amertume et de la tristesse comme bagages, était une grande preuve de loyauté. Naomi et Ruth sont vraiment deux femmes remarquables. La loyauté, cette qualité essentielle dans les relations interpersonnelles, fut l'une des clés qui permit à Ruth de surmonter les obstacles sur la route qui la conduisit vers l'accomplissement de sa destinée. Il est cependant triste de constater combien ce trait de caractère est une denrée rare dans notre société et même parmi les enfants de Dieu.

Tous les privilèges accordés à Ruth permirent à Naomi d'entrevoir de nouvelles possibilités d'accéder au bonheur, en dépit de tout ce qu'elle avait enduré dans la vie. Cependant, elle ne se contenta pas de ces privilèges parce qu'elle était convaincue qu'un avenir meilleur les attendait. Cette conviction est essentielle pour continuer à progresser dans la vie. La foi en un lendemain meilleur est cette flamme qui brule en nous et nous maintient en vie. Malheureusement, plusieurs personnes l'ont perdue à cause des difficultés de l'existence. Mon appel au ministère pastoral, riche de plusieurs décennies d'expérience, m'a conduit à comprendre que de nombreuses personnes meurent à trente ans et sont enterrées quarante ans plus tard.

Je vous invite à faire comme Ruth et Naomi. Quoi que vous ayez vécu dans la vie, demeurez convaincu que le meilleur est devant vous. Vous ne vivez pas pour glaner. Ce que vous êtes ou ce que vous faites actuellement n'est pas votre finalité. L'heure de l'accomplissement approche, car chacun de nous a son heure d'accomplissement. Si pendant que vous lisez ces lignes votre vie est secouée par une tempête, sachez que le beau temps arrive. Accrochez-vous et le Seigneur vous visitera. Ne renoncez pas.

Consciente de leur lien avec Boaz et du droit de rachat qu'il avait sur elles, Naomi comptait sur la providence pour voir Ruth entrer dans le repos entre les mains de Boaz. C'est ainsi qu'elle exerça son rôle de mentor sur sa belle-fille. Sur le chemin de la vie, vers l'accomplissement de notre destinée, il nous faut des Naomi, des mentors. Que ce soit dans les affaires, dans le ministère, dans notre rôle d'époux ou d'épouse, de père comme de mère, nous avons besoin d'instructeurs formés à l'école de la vie. Ces personnes sont précieuses et rares. Reconnaissez la Naomi que Dieu place près de vous. Ne soyez pas sage à vos propres yeux. Accepter d'être coaché vous évitera de reproduire les erreurs de vos prédécesseurs et de connaître la ruine ou une fin de carrière prématurée.

1 Naomi, sa belle-mère, lui dit : Ma fille, je voudrais assurer ton repos, afin que tu fusses heureuse. 2 Et maintenant Boaz, avec les servantes duquel tu as été, n'est-il pas notre parent ? Voici, il doit vanner cette nuit les orges qui sont dans l'aire. Lire la suite

Dans les pages qui suivent, nous aborderons sept points, dont les six derniers sont des recommandations que Naomi formula à Ruth pour gagner le coeur de Boaz. Mais pour l'heure, considérons une notion importante que nous avons nommé « le point culminant ».

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
32%
0
20000
6403
Partenaires
87
jours restants
Infos Informations