Récit de Ruth (Page 8 / 9)

Une étude de Jean Bosco Kindomba

Dans le voyage de la vie, la valise de la grâce suffit

je vous invite à vous appuyer sur votre qualité d'enfant de Dieu plutôt que sur votre statut social. Cette qualité vous assure des faveurs de la part du Père. Il a promis de bénir l'oeuvre de vos mains et de vous faire prospérer à tous égards. Alors ne laissez pas la peur vous paralyser, montrez-vous entreprenant. Ne restez pas inactif sous prétexte d'attendre une quelconque recommandation de la part de Dieu. 

2 Ruth la Moabite dit à Naomi : Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit : Va, ma fille.

Naomi était juive alors que Ruth était moabite. Toutes les deux avaient pour point commun la mort de leur mari à Moab. Arrivées à Bethlehem au commencement de la moisson des orges, seule Naomi avait des proches parents auprès de qui elle pouvait solliciter de l'aide. Ruth, l'étrangère, n'avait personne excepté celles auprès de qui Naomi pouvait la recommander. Cependant, ce statut d'étrangère ne l'empêcha pas de demander à sa belle-mère de la laisser aller glaner :

2 Ruth la Moabite dit à Naomi : Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit : Va, ma fille.
Apparemment défavorisée par rapport à toutes les autres personnes originaires du pays, Ruth trouva en Naomi la personne de l'accord, et prit la résolution d'aller faire ce que sa main trouverait à faire afin de subvenir à leurs besoins. Sans avoir reçu ni vision ni message de l'Éternel, Ruth entreprit de faire quelque chose pour la gloire de l'Éternel : subvenir aux besoins d'une veuve juive âgée ainsi qu'à ses propres besoins. Étant moabite, elle n'avait pas droit aux promesses de l'Éternel. Elle affronta la peur de commencer et de demander de l'aide à quelqu'un qu'elle n'avait jamais connu. En outre, l'éventualité de se voir renvoyer ou refuser un service ou encore l'accès au champ d'autrui ne la découragea pas.

Puisse Dieu faire que vous soyez aussi déterminé que Ruth à aller de l'avant et à vous rendre utile aux autres, en mettant en valeur la grâce que vous avez d'être en vie ou en bonne santé.

Au lieu de considérer son statut d'étrangère comme un handicap, Ruth en fit plutôt une opportunité pour sa bénédiction en sollicitant la faveur de Dieu sur elle.

À ce niveau, je vous invite à vous appuyer sur votre qualité d'enfant de Dieu plutôt que sur votre statut social. Cette qualité vous assure des faveurs de la part du Père. Il a promis de bénir l'oeuvre de vos mains et de vous faire prospérer à tous égards. Alors ne laissez pas la peur vous paralyser, montrez-vous entreprenant. Ne restez pas inactif sous prétexte d'attendre une quelconque recommandation de la part de Dieu.

Dans une maison, un enfant ne se prive pas d'un verre d'eau sous prétexte qu'il attend le retour de ses parents partis travailler. Il prendra certainement un verre qui se trouve déjà à la maison, le remplira, puis le boira. De même que cet enfant disposerait tout simplement de ce qui se trouve dans la maison de son père afin d'en jouir, vous devez comprendre également que l'Éternel Dieu a déjà disposé sa grâce pour vous.

En demandant à Naomi de la laisser aller glaner au champ, Ruth savait pertinemment qu'elle n'avait personne sur qui compter. En plus, elle ne savait pas avec précision dans quel champ elle allait le faire. Elle comptait sur la faveur du Dieu d'Israël sous les ailes de qui elle s'était remise, à travers son attachement à Naomi :

16 Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu;
 

Beaucoup attendent de recevoir une vision ou un message clair de Dieu avant de s'engager dans telle ou telle autre chose. Ils oublient que l'Éternel nous parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre, sans que cela soit nécessairement une vision ou un message audible. Il y en a qui attendent que la société et la conjoncture leur soient favorables pour les aider à entreprendre quelque chose, ignorant l'exhortation de l'apôtre Paul qui nous encourage à prêcher la Parole à toute occasion, favorable ou non.

Vous n'arriverez jamais à réunir toutes les informations relatives à votre avenir. La destinée est un domaine réservé de Dieu qui contrôle toute chose. S'il a décidé de vous bénir, il le fera au temps marqué, quelles que soient la conjoncture ou la manière dont vous avez commencé votre histoire. Il peut même faire que votre ennemi ou bourreau soit le canal par lequel il vous bénira. L'Éternel étant la résurrection et la vie, la mort de celui qu'il aime peut être pour lui une opportunité pour déployer sa puissance afin de le ressusciter. Pour nous en convaincre, il suffit de penser à Joseph, fils du patriarche Jacob. Il eut une vision sur son avenir, mais elle s'est accomplie à l'étranger dans un environnement socio-économique difficile. Mais auparavant, il fut précipité dans une citerne, vendu comme esclave par ses frères et revendu à Potiphar dont la femme l'accusera faussement de tentative de viol. Emprisonné et oublié par l'échanson de Pharaon libéré avant lui, il sera élevé au rang de premier ministre d'Égypte après avoir interprété et résolu le songe de Pharaon. Son histoire démontre que les voies de Dieu ne sont pas nos voies.

Comprenons donc que le secret de notre réussite et la clé de notre élévation ne se trouvent qu'en Dieu. Bien que tout-puissant et tout-suffisant, l'Éternel n'agira pas sans nous dans la matérialisation de notre bénédiction. Il nous visite et nous bénit au travers de nos faits et gestes de tous les jours. Aussi, devons-nous nous retrouver au lieu indiqué pour l'accomplissement de sa promesse dans notre vie. Ne cherchez pas la bénédiction, mais recherchez à être au bon endroit.

Quand Jésus-Christ promit le Saint-Esprit, il dit aux disciples de l'attendre à Jérusalem, car c'est-là où ils devaient se retrouver afin d'être remplis. Sur le chemin d'Emmaüs, les disciples murmuraient parce qu'ils se trouvaient hors du lieu du rendez-vous. De même, avant son martyre, Jésus-Christ alla à Jérusalem, ville qui n'est pas loin de Golgotha, lieu du rendez-vous et de la victoire finale. Même s'il fait noir, n'arrêtez pas d'avancer vers le lieu de votre visitation. Avancez même en titubant. La parole que vous lisez dans ce livre est comme la carte d'une ville. Si vous savez où vous allez, utilisez-la pour arriver à destination.

Je tiens cependant à signaler que nous sommes parfois obligés de payer un prix élevé pour nous retrouver sur le lieu de notre bénédiction. Vous devriez, par exemple, abandonner votre vaine manière de vivre, mettre fin à certaines fréquentations, quitter votre milieu d'origine, etc.

C'est ainsi que Ruth, contrairement au fils prodigue et à Élimélec, a tout quitté pour être au lieu de sa bénédiction.

Une fois à cet endroit, elle commença par se faire remarquer comme une simple glaneuse. Ayez pour cela des ambitions et des objectifs précis.

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
50%
0
20000
10114
Partenaires
64
jours restants
Infos Informations
28:37
Tu es digne de gloire - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière