Récit de Ruth (Page 6 / 9)

Une étude de Jean Bosco Kindomba

À la croisée des chemins

Il y a des gens avec qui on peut partager des habits, de l'argent et divers autres biens matériels, tandis qu'il y en a d'autres avec qui vous devrez partager la vision, le rêve d'un même Dieu, etc. C'est avec ces derniers que vous devriez écrire l'histoire de votre vie. Comme la vie est la seule chose qu'on écrit au propre et jamais au brouillon, ne la partagez pas avec tout le monde. 

14 Et elles élevèrent la voix, et pleurèrent encore. Orpa baisa sa belle-mère, mais Ruth s'attacha à elle.

Dieu ne vous laissera pas seul. En effet, Orpa quitta Naomi : « Mais Ruth s'attacha à Naomi » Ruth 1.14 b.

Or, avant d'entamer son voyage retour vers le pays de Juda, Naomi prit soin de demander à ses deux belles-filles de retourner chacune à la maison de son père, insistant pour que Dieu use de bonté envers elles, comme elles l'avaient fait envers leurs défunts maris.

Lorsqu'Orpa accepta de partir, Ruth se trouva à la croisée des chemins, puisque Orpa était d'un côté, et Naomi, une vieille femme sans ressources ni avenir apparent, de l'autre. Bien que ne représentant plus rien apparemment, Naomi était la femme du destin, car elle avait le Dieu vivant avec elle.

Aussi recommanda-t-elle à Ruth d'emboîter le pas à Orpa

16 Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; 17 où tu mourras je mourrai, et j'y serai enterrée. Que l'Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi !
Elle avait de la peine à laisser Naomi partir seule, c'est ainsi qu'elle ajouta sous forme de serment : « Que l'Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi ! » Ruth 1.17. Par ces déclarations Ruth venait de faire comprendre à Naomi deux choses très importantes en rapport avec leur marche vers Bethlehem, à savoir :

  • Qu'elle ne désirait plus servir Kemosch, le dieu de Moab, car elle s'était décidée à se consacrer au Dieu d'Israël qu'elle a connu à travers la vie et le témoignage de son mari et de Naomi, sa belle-mère ;
  • Qu'elle devait à sa belle-mère non seulement une absolue fidélité, mais aussi un dévouement désintéressé. Aucune autre raison ne sut influencer cette décision de Ruth. Plaise à Dieu de mettre à vos côtés des hommes et des femmes de la même nature que Ruth, des personnes avec qui vous marcherez toute votre vie.

Il y a des gens avec qui on peut partager des habits, de l'argent et divers autres biens matériels, tandis qu'il y en a d'autres avec qui vous devrez partager la vision, le rêve d'un même Dieu, etc. C'est avec ces derniers que vous devriez écrire l'histoire de votre vie. Comme la vie est la seule chose qu'on écrit au propre et jamais au brouillon, ne la partagez pas avec tout le monde. Demandez à Dieu de vous orienter pour trouver votre homme de destinée, celui qui :

  • Vous sera fidèle dans les bons comme dans les mauvais jours, dans l'abondance comme dans la disette, dans la paix comme dans les moments de trouble ;
  • Ne pourra jamais vous trahir ni vous aimer par intérêt ;
  • Vous aimera malgré vos défauts ou vos faiblesses ;
  • Vous acceptera malgré votre bas niveau d'instruction ;
  • Ne vous méprisera ni ne vous humiliera ;
  • Sera toujours prêt à se dépouiller lui-même pour vous enrichir ou vous honorer.

Ne perdez pas de vue qu'une telle personne ne court pas les rues. Son amour pour vous est plus que celui des femmes. Si David avait échappé aux menaces de mort du roi Saül, c'est parce qu'il avait trouvé en Jonathan, fils du roi Saül, l'homme de l'accord en qui il pouvait avoir confiance. Pour Naomi, cette personne était Ruth. C'est parce que vous n'avez pas encore rencontré la personne du destin, celle de l'accord, que Dieu permet que celles que vous avez rencontrées jusque-là vous quittent.

Je répète que l'homme de votre destinée ne court pas les rues. On ne le fabrique pas non plus, mais il est taillé par le temps et à l'école de la vie. L'ayant trouvé en Ruth, Noami va lui dire : « Tu peux rester ma fille ; je sais que tu m'aimes ». S'il arrive que quelqu'un vous témoigne de l'amour, vous avez la responsabilité de l'éprouver avant de conclure que c'est lui la personne du destin.

Ainsi donc, comprenez que vous ne devez plus partager votre vie avec n'importe qui, mais seulement avec vos compagnons de destin que vous avez la responsabilité de choisir personnellement en tenant compte de votre itinéraire de vie et de votre destinée.

Cherchez votre Ruth, car de Ruth naîtra Obed, d'Obed Isaï, d'Isaï David, et de David, Jésus-Christ. Ce qui est intéressant, c'est de savoir que nous avons un Dieu dont la grâce prend la forme des besoins de ses enfants. II est à la fois pain de vie pour ceux qui ont faim, eau de vie pour ceux qui ont soif, guérison pour ceux qui sont malade, consolation de ceux qui pleurent, pourvoyeur de ceux qui sont dans le besoin ; il est à la fois mari de la veuve, père de l'orphelin et assureur des richesses pour ceux qui ont peur de tout perdre, etc.

Jésus-Christ est donc l'homme de l'accord par excellence, qui, sans aucun doute, doit marcher, demeurer, travailler avec quiconque veut voir, tenir, et jouir de tout ce que l'Éternel a prévu pour lui.

Ainsi, Naomi et Ruth firent-elles route ensemble jusqu'à leur arrivée à Bethlehem.

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
52%
0
20000
10565
Partenaires
59
jours restants
Infos Informations