Piège à éviter pour enfants et serviteurs de Dieu

Un texte de Gael Eba-Gatse

L'égarement de Balaam fait allusion à la cupidité,l'amour de l'argent;rechercher à s'engraisser au détriment de la bonne santé des brebis,dépouiller le peuple de Dieu pour son propre confort et enrichissement ".

11 Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré.

L'égarement de Balaam

Mes amis, l'égarement de Balaam fait allusion à la cupidité,l'amour de l'argent;rechercher à s'engraisser au détriment de la bonne santé des brebis,dépouiller le peuple de Dieu pour son propre confort et enrichissement.

Ici,nous devons faire attention à tout ce qui est un gain pour nous. L'argent et la soif d'en posséder toujours plus à conduit beaucoup de serviteurs de Dieu à faire naufrage dans leur foi.

L'Apôtre Paul nous parle d'un certain Demas qui était un de ses compagnons,mais qui à un moment donné a préféré la luxure,les biens temporaires de ce monde. Demas a préféré sacrifier son éternité pour ce qui est futiles et passagers. Ecoutons Paul à ce sujet:

10 car Démas m'a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie.

Mes amis,nous voyons aujourd'hui comment l'amour de l'argent est entré dans l'église de Jésus Christ. Lui qui,pourtant,avait chassé les vendeurs du temple, n'a pas toujours été compris par ses serviteurs jusqu'à présent.

L'esprit "Business" est entré dans l'église au point où même pour rencontrer certains serviteurs de Dieu il faut payer la consultation. On est même allé plus loin en faisant payer certaines prières et leurs attribuer un montant bien précis.

Les offrandes qui devaient se donner avec joie,sans contraintes,volontairement et selon ce que chacun a résolu,sont devenus des moments de marchandages, d'obligations,de compétition entre les hommes et les femmes,des moments de pressions et je dirai même d'oppression du peuple avec l'utilisation de versets bibliques qui pour la plupart sont hors contexte.

Des hommes de Dieu sont même arrivés à un niveau de blasphème où des fausses prophéties sont données à des personnes moyennant toujours de l'argent. En fait,ils disent à ces personnes tout simplement ce qu'elles veulent entendre. Quelle abomination !

Comme Balaam,beaucoup de serviteurs de Dieu se sont écartés de leur mission première et ont préféré « gagner le monde et sacrifier leur destinée glorieuse avec Christ ».

Ces ouvriers de Dieu sont semblables aux bergers décrits dans le livre du prophète Ezechiel :

2 Fils de l'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël ! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ? 3 Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n'avez point fait paître les brebis.

7 C'est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l'Eternel ! 8 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Eternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu'elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu'ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, -

Combien c'est triste de voir que cette parole est vraie et d'actualité.

Les bergers du peuple ne pensent plus au peuple de Dieu. Leur seule préoccupation c'est de réfléchir comment s'enrichir. Au point où le besoin du peuple n'ést plus leur priorité. Le peuple est devenu, permettez moi l'expression "la vache à lait" de ces prédicateurs sans foi ni loi.

Je me souviens d'un de mes voyages missionnaire, dans un pays d'afrique dont je vais taire le nom, où j'ai pu vivre en « live » le comportement de serviteurs de Dieu avides de gain et totalement indifférents au besoin véritable du peuple de Dieu.

C'était un dimanche, jour de grand culte, dans une très grande communauté chrétienne de plus de six cent membres. Ce jour là, j'étais invité à prendre la parole et donner au peuple de Dieu la pensée de Dieu pour leur vie. Un homme de Dieu m'avait accompagné à cette réunion. Déjà, lorsque nous étions arrivés dans cette église, ce dernier a été fortement  impressionné par l'affluence de monde présent à ce culte. Avant que l'on me donne la parole, il va me bousculer du coude et me dire ces paroles que je vais paraphraser ici:
« Mon cher,ici, ça ne dépend que de toi. Tu peux sortir d'ici avec plus ou moins un million. Ta bénédiction dépendra de la façon dont tu vas parler à ce peuple ».
Ces paroles vont me sidérer et me révolter intérieurement. Je me suis dit que le souci de cet homme n'était pas de voir les âmes sauvées, restaurées, encouragées. Ce n'était pas son souci. Il m'encourageait donc à adapter mon message voire prêcher en fonction de ce que les hommes veulent entendre.

Or,ces paroles de l'Apôtre Paul pouvaient encore résonner dans mon esprit :

10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

Voyez vous ! L'égarement de Balaam, à cause des richesses et de la gloire de ce monde est entrain d'enterrer vivant de remarquables ministres de Dieu.

Je me suis posé la question, un jour, de savoir qu'est ce qui pouvait pousser ces serviteurs de Dieu à marcher dans cette voie de compromission,au point où beaucoup même sont partis dans des maisons occultes prendre des choses, des objets qui vont leur permettre d'avoir du succès et de se faire énormément d'argent.

Le pire dans tout cela,c'est que ces personnes continuent à annoncer Jésus Christ au peuple de Dieu. Comment peut on annoncer celui qui est « le tout en tous » et aller en parallèle « pactiser » avec des démons et tout cela pour avoir la gloire,le pouvoir,les richesses de ce monde. En agissant ainsi, ses serviteurs de Dieu ont oublié ces paroles de la Bible :

25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même ?


Après plusieurs réflexions, j'ai compris que le problème de fond de ces hommes était celui de l'incrédulité et de la méconnaissance de qui est réellement Dieu. En effet, s'ils avaient la foi en Dieu et en ce qu'il dit dans sa parole,ses hommes n'allaient pas tronquer l'Evangile et aller faire des pactes à droite et à gauche pour avoir la puissance et la richesse.

S'ils connaissaient Dieu, ils auront assez de patience pour attendre le temps de leur visitation et de se contenter de ce qu'ils ont avec l'espérance bien sûr que leur présent n'est pas leur terminus et que leur réalité présente n'est pas leur condition définitive.

Ces ministres de l'Évangile devraient plutôt s'en remettre à celui qui les a appelé au ministère et croire dans sa capacité à s'occuper, de près comme de loin, de leur avenir.

A force de s'inquiéter et de se soucier de leur vie, ils ont, sans le savoir,ouvert des portes à l'ennemi de leur âme qui les a conduit finalement à se prostituer spirituellement.

Oui,mes amis! Le mot est fort,mais malheureusement il reflète bien l'état de ces serviteurs de Dieu « Prostitués ».

Oui ! La prostituée n'est elle pas celle là qui vont ses charmes et qui se vend pour de l'argent. Alors,quelle différence y a t-il entre la prostituée et les serviteurs de Dieu vendant l'Evangile et leur charisme pour de l'argent. Lorsque les dons que Dieu nous a donné sont devenus des moyens de s'enrichir malhonnêtement et de s'exhiber en spectacle devant tout le monde,n'est ce pas une forme de prostitution ?

Que faire alors ! C'est vrai que cette situation d'apostasie et de prostitution spirituelle avait déjà été annoncée par les prophètes et le Christ.

Néanmoins,Dieu ne voulant pas la mort du pécheur annonce encore à ces serviteurs égarés une voie par excellence pour revenir à lui : la voie de la REPENTANCE.

"Repentez vous et changez de vie et le ciel sera de nouveau ouvert au dessus de vos têtes. Repentez vous et changez de voie,car votre éternité est sérieusement en danger".

Chers frères et soeurs en Christ,la repentance est la voie de notre salut et surtout la clé de notre Restauration. Souvenez vous en !

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
32%
0
20000
6464
Partenaires
86
jours restants
Infos Informations