Gael Eba-Gatse - 3 types de vérités à discerner dans la Bible

Dieu nous voit selon notre position et non selon notre condition actuelle.

17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.

La parole de Dieu est la vérité. Nous allons voir aujourd'hui, qu'il y a au moins trois types de vérités principales dans la Bible et ce que nous devons faire, face à chacune d'elles.

 

●Les Vérités positionnelles

« Ce sont des vérités,des affirmations de la Bible au sujet de Notre identité et qui sont pour la plupart conjuguées au présent et au passé »

« Vous êtes...Nous sommes...Vous avez été... »

7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,

4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

Mes amis, Dieu nous voit selon notre position et non selon notre condition actuelle.Ces vérités concernent notre position en Christ. Ce sont des choses acquises déjà dans les lieux célestes et qui doivent se faire chair dans notre vie terrestre et physique à un moment bien précis.

Tout ce que nous possédons en terme de position est dû tout simplement au fait que nous sommes « En Christ »

Notre position est donc réelle et effective, parce nous sommes unis à Christ et qu'en lui nous avons tout pleinement. Nous avons toute plénitude en Jésus Christ. Alleluia !

Ces vérités nous les saisissons par la foi. Nous les confessons et déclarons. Qu'importe notre condition et nos réalités du quotidien, nous devons savoir que rien ne pourra changer ce que Dieu a établit sur nos vies. Ces vérités se rapportent à la nouvelle création que nous sommes devenus en Christ Jésus. Alleluia !

 

●Les Vérités Conditionnelles

Ce sont des paroles, des promesses qui sont souvent accompagnées par des « si » et qui se conjuguent le plus souvent au futur et nécessitent qu'une action de notre part puisse se faire avant qu'elles deviennent chair.
Découvrons les dans Deut.28:1-14

1 Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu :

3 Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. 4 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.

6 Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. 7 L'Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins.

8 L'Eternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. 9 Tu seras pour l'Eternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.

13 L'Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,

Face à ces vérités, nous devons nous mettre en action, agir conformément aux prescriptions demandées avant d'en voir les résultats.

Oui, mes amis! Les bénédictions de Deutéronome sont des conséquences de notre obéissance à la parole de Dieu. C'est trop facile et gratuit de revendiquer dans nos prières les paroles de ce livre sans pour autant mettre notre vie en règle avec la parole de Dieu.

Ces vérités pour s'accomplir nécessiteront que nous puissions manifester notre obéissance totale à la Parole de Dieu.

 

●Les Vérités temporelles

Ces vérités sont des promesses avec un temps d'exécution bien déterminé que Dieu a lui même fixé. Le plus souvent ces paroles sont conjuguées au futur.

3 Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.

1 L'Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

13 L'Eternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille ? 14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Eternel ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.

1 L'Eternel se souvint de ce qu'il avait dit à Sara, et l'Eternel accomplit pour Sara ce qu'il avait promis. 2 Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé.

Souvenez vous de la vision de Joseph. Dieu lui avait parlé et ce qu'il avait vu était vraie. Mais,la manifestation de cette Parole s'est faite plus de dix ans après.

Ces vérités ne peuvent s'accomplir qu'au temps fixé par Dieu. Quelque soit nos prières et jeûnes, ce que Dieu a arrêté, il le fera au temps marqué par lui même. Rien ne changera sa décision.

C'est pourquoi, dans ce genre de cas, nous devons nous armer de foi, de confiance, de patience, d'espérance et de gratitude à l'égard de Dieu. 

Mis en ligne le 13 février 2013
Vos commentaires (89)
Pour écrire un commentaire, vous devez vous identifiez ci-dessous.
  • louisa
    louisa - AMEN
    Répondre · le 20 janvier, à 22h36
  • andya
    andya - Merci pour cet enseignement. Je prie que le Seigneur au travers du Saint-esprit t'inspire d'avantage pour que tu nous fasses du bien.
    Répondre · le 29 mars 2013, à 12h34
  • aying
    aying - Alléluia Que le Dieu Eternel vous bénisse,Homme de Dieu
    Répondre · le 26 mars 2013, à 10h39
  • Dassy N.
    dassy n. - MERCI POUR CET ENSEIGNEMENT SI FORT
    Répondre · le 20 février 2013, à 15h00

PUBLICITÉ
Vous aimerez aussi
En Corée du Nord, la propagande désigne les chrétiens comme des monstres. Ils sont contraints de cacher leur foi, de peur d'être dénoncés. Nos prières peuvent les encourager. Victim...
Mis en ligne le 22 avril 2013
Portes Ouvertes
Le 4 mai dernier, Krimo Siaghi, un chrétien algérien est passé devant le tribunal. Accusé d'insulte à l'islam pour avoir parlé de sa foi, il risque jusqu'à 5 ans de prison. Une dizaine...
Mis en ligne le 18 mai 2011
Portes Ouvertes
Face à l'insécurité croissante dans l'Etat de Borno au nord-est du Nigéria, les chrétiens de toutes dénominations s'unissent, jeûnent et prient. Quelle que soit leur dénomination, les chr...
Mis en ligne le 26 juillet 2011
Jean Bosco Kindomba
Nous voulons dire que Goliath n'est pas la cause de vos problèmes. C'est une erreur que de penser que Goliath est la cause de vos problèmes, qu'il est l'obstacle qui vous boque. Dieu l'...
Mis en ligne le 13 juin