Quelques bases sur le jeûne

Un texte de Fabien Weigel

S'aligner esprit, âme, et corps sur la vie divine...

La  faim et soif de Dieu.

7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

Le jeûne peut appuyer notre démarche personnelle de demande, recherche,... à s'approcher davantage de lui esprit, âme, et corps. Même si la question n'est pas tant de la nourriture, Paul dit en 1 Corinthiens 8:8 que vous mangiez ou pas certaines choses cela ne vous approche ni ne vous éloigne de lui. C'est donc la disposition de notre coeur, qui nous fait pour un temps écarter certains aliments pour nous satisfaire en Lui. Jean 4 La femme Samaritaine devait puiser chaque jour de l'eau pour satisfaire la soif naturelle. Quand Jésus lui propose de l'eau vive, elle espère ne plus avoir à puiser... Il est question d'eau naturelle pour elle, pour Jésus d'eau spirituelle. Mais il y a un lien entre l'objet de notre soif et ce vers quoi nous l'orientons. (il était temps pour elle de penser et s'occuper de sa soif intérieure qui, abreuvée d'eau vive, seule pourrait lui donner satisfaction ; plus que de sa soif physique et son manque de satisfaction global - elle en était à six maris !). 

Les patriaches jeûnaient, le peuple également, Jésus lui-même, ainsi que l'Eglise du Nouveau Testament. Les instructions bibliques sur le jeûne ramènent de nouveau plus à notre disposition intérieure qu'à la seule question de la nourriture (Esaïe 58).

16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, Lire la suite

Dans ces instructions de Jésus, remarquez "Lorsque vous jeûnez" (comme une situation normale), non "au cas où vous jeûniez".

14 Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? 15 Jésus leur répondit : Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux ? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

Jésus répond aux religieux que lorsque le Fils leur sera enlevé les disciples jeûneront. Jésus était Dieu fait homme assis avec eux, ils étaient à son contact direct. Nous aussi aujourd'hui sommes au bénéfice de Sa présence avec nous et en nous par Son Esprit. Néanmoins, le jeûne nous aide à nous rapprocher de Dieu. Non que Dieu vienne si l'on jeûne, mais nous prenons davantage conscience de notre nature spirituelle, de Sa présence, de Sa gloire, et nous refocalisons et affectionnons davantage aux choses d'en haut quand nous réduisons un temps les attraits de la terre. 


Le jeûne ne consiste pas à forcer la main de Dieu pour qu'il change d'avis sur une direction ou position ; il nous aide plutôt à nous aligner sur Sa position et direction. Lorsqu'ils jeûnaient, les apôtres ont reçu des directions et stratégies (Actes 13, 14).


Le jeûne ne consiste pas à obtenir quelque chose de Dieu. Il a pourvu à tout par Jésus Christ, et nous obtenons ainsi par la grâce au moyen de la foi. Seule loeuvre de Christ est méritoire, aucun de nos efforts ne peut y ajouter ou y retrancher. 

Le jeûne ne sert pas à obtenir la victoire, elle est déjà acquise. Jésus dit en Matthieu 17:21 que "cette sorte de démon ne sort que par le jeûne et la prière". Cette explication de Jésus suite à une difficulté de ces disciples peut poser question. Plusieurs en ont fait le point de départ d'une doctrine selon laquelle il fallait jeûner pour obtenir la victoire sur les démons ; et j'élargirais en parlant de l'action de l'ennemi ou du mal. Or, précisions que Jésus s'adressait à des personnes non encore nées de nouveau, non régénérées, et qu'Il n'avait lui même pas encore accompli l'oeuvre rédemptrice par laquelle la victoire allait être remportée !

En effet, il nous est dit, plus tard, dans les Epitres : Colossiens 2:15 "il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."
Romains 8:37 "nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés" Aujourd'hui, ce n'est donc plus au moyen du jeûne que nous devons "arracher" une victoire. Nous sommes plus que vainqueurs parce qu'installés dans la victoire de Christ ; et cela au seul moyen de la foi. En ce temps de jeûne, alignez vos pensées et votre marche de la foi sur l'oeuvre accomplie en Christ. Vous jeûnez pour amener votre être entier à accepter et vivre en conformité avec l'héritage ouvert par Christ. Réalisez et ancrez vous définitivement dans la victoire, et opérez à partir des lieux célestes où vous êtes assis avec Christ... esprit, âme, et corps !

Le jeûne nous positionne et favorise la manifestation de l'Esprit en nous et à travers nous. Jésus fut revêtu de puissance après le jeûne ; Esaïe 58 indique que le jeûne qui plait à Dieu conduit à Sa gloire. Non que nous le méritions davantage, mais que nous permettions à davantage de Lui d'être révélé en nous à mesure que nous diminuons. 

Le jeûne ne consiste pas seulement à se priver de nourriture (à défaut de quoi ce n'est qu'un régime), mais à réorienter notre faim et soif, et notre attention sur Dieu. Passez donc plus de temps dans Sa Parole, et dans Sa présence. Il peut être bénéfique de profiter de ce temps de jeûne pour réduire ou écarter en partie certaines distractions (télé, web,...) afin d'aménager plus d'espace pour des disciplines spirituelles.

Ces bases étant posées, objectifs pour le jeûne :

  • Pour l'esprit : consécration, communion, sensibilité à l'Esprit
  • Pour l'âme : maîtrise de soi, repositionnement, favoriser l'expression du fruit de l'esprit, (re) prendre de saines habitudes
  • Pour le corps : éliminer des toxines, gagner en vitalité

Aligner notre être entier, esprit, âme, et corps sur la vie divine communiquée à notre esprit, favoriser la métamorphose de notre être entier, dans les lieux célestes.

Photo de Fabien Weigel
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
50%
0
20000
10113
Partenaires
64
jours restants
Infos Informations