Espérance Mbakadi - Toutes les familles de la terre...

La bénédiction est le programme de Dieu pour toutes les familles de la terre. Si le diable a trouvé quelqu'un pour s'infiltrer dans votre famille et l'entraîner ainsi dans un cycle de malédictions, aujourd'hui Dieu peut vous trouver pour arrêter ce cycle. Vous avez la responsabilité de vous lever pour arrêter les oeuvres des ténèbres dans votre famille.  

1 L'Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Lire la suite


Le Dieu créateur des cieux et de la terre, le Dieu de la bible, est un Dieu des familles. L'essentiel de son plan depuis le commencement est dirigé dans le sens des familles et pour les destinées des familles. Lorsqu'il veut reproduire son espèce et sa race, afin de dominer la terre ou la création visible, il crée un homme et lui donne une femme afin que par ce couple naisse une famille à son image bien sûr. Il lui aménage un coin qu'il appelle jardin d'Eden. Il lui révèle son plan et sa volonté. Oui, il donne à cette famille la mission d'étendre Eden jusqu'aux extrémités de la terre. C'est au fait cela le dessein éternel de Dieu. C'est le même programme que Jésus redonne à l'église dans la nouvelle alliance : allez, faites de toutes les nations des disciples...

Dieu voulait travailler avec la première famille, et il lui donne le modèle de ce qu'il voulait : Eden. Plus la famille se multipliait, plus elle devait progressivement transformer toute la terre en jardin d'Eden. Malheureusement ce plan échoue à cause de la désobéissance volontaire de l'homme. Et finalement, lorsque Dieu choisit un deuxième homme appelé Noé, il ne le sauve pas en singleton. En effet, puisque le plan d'étendre Eden jusqu'aux extrémités de la terre, avait échoué à cause du péché de l'homme, Dieu décide de détruire la terre par les eaux du déluge, et préserve une famille, la famille de Noé afin qu'avec elle il recommence le même plan.

A la sortie de l'arche, la malédiction rentre à nouveau dans la famille de Noé à cause de son fils qui a vu sa nudité. Et Dieu retourne presque à la case de départ. Il trouve un troisième homme après Adam et Noé. Il choisit, en effet, Abraham, un homme qui n'a pas d'enfant à qui il va d'abord inculquer sa culture afin que quand les enfants viendront, ils trouvent un plan arrêté d'avance et à partir duquel il les emmènera jusqu'aux extrémités de la terre. A Abraham, Dieu dit : « Va-t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse 12 : 1-3).

Dieu voulait commencer avec Abraham ce qu'il avait raté de faire avec Adam et Noé. Mais puisqu'Abraham avait grandi dans un environnement qui n'était pas imprégné de principes divins, dans une famille idolâtre où toutes sortes de malédiction étaient entrées, la première des choses qu'il devait faire c'était de sortir de la maison de son père, de traditions et des coutumes, de ce mode de vie, et d'aller vers le lieu que Dieu lui montrera. Dieu voulait en fait bâtir pour lui un nouveau système de vie, un nouveau mode de pensée. Il en fait autant avec nous après notre conversion. Se convertir, c'est un don de Dieu, et cela se fait en quelques minutes comme Israël est sorti de l'Egypte en une seule nuit. C'est un don de Dieu. Mais le christianisme, c'est le renouvellement de votre intelligence afin de la conformer aux normes et principes de Dieu, de l'aligner à la pensée de Dieu. C'est là qu'il y a plus de problème et où les gens sont capables de trahir leurs engagements, leur foi. Lorsqu'il est question de sortir culturellement au niveau des pensées, il y a problème. Il a suffi d'une nuit pour que les enfants d'Israël sorte de l'Egypte, mais il a fallu quarante ans dans le désert pour renouveler leur intelligence. Et au bout de quarante ans, deux personnes seulement, Josué et Caleb, ont réussi le test pour passer de l'autre côté. Lorsque nous nous convertissons, nous décidons de changer de camp. La bible dit qu'il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et il nous a transportés dans le royaume de son fils. Il y a une culture du royaume : la culture de l'alliance. Vous ne pouvez pas être enfant de Dieu et jouir du meilleur de Dieu tout en restant attaché à vos coutumes et traditions. Si elles sont conformes à la volonté de Dieu, gloire à Dieu ! Mais sur tous les points où elles ne sont pas conformes à la volonté de Dieu, nous avons besoin de sortir. Parce qu'au fait, votre vie de tous les jours est le reflet de ce qu'il y a dans votre système de pensée. Vos actions et vos réactions sont le résultat de votre mode de pensée. Et si votre intelligence n'a pas été renouvelée, vous ne vivrez jamais une vie chrétienne, vous ne manifesterez jamais le caractère de Dieu. Parce que la bible dit : « Un homme est telles sont les pensées dans son âme ».
« Quitter » était donc la condition qu'Abraham devait au préalable remplir pour que Dieu, en retour, fasse de lui une grande nation, le bénisse, rende son nom grand, fasse de lui une source de bénédiction, bénisse ceux qui le béniront et maudisse ceux qui le maudiront, et que toutes les familles de la terre soient bénies en lui. Ce que Dieu vise, ce sont toutes les familles de la terre. Mais tout cela devait partir d'Abraham. La bénédiction est le programme de Dieu pour chaque famille de la terre. Et la bénédiction est cette capacité invisible et divine qui fait vous fait prospérer. Le mot qui, en Hébreu, est le synonyme le plus proche du mot « bénédiction » est « paix », « shalom » qui signifie « que rien ne manque, que rien ne soit détruit ! » Lorsque dans une vie, une famille, il y a cette capacité invisible, surnaturelle et divine, le résultat est que rien ne manquera et que rien ne sera détruit. C'est cela le rêve de Dieu pour nos familles.

Mais lorsque nous observons nos familles, nous constatons que c'est de là où partent les malédictions. En discernant correctement, la plupart d'entre nous, nous attribuons un blocage ou un autre élément nuisible qui poursuit votre vie à nos origines c'est-à-dire à nos familles. Nos familles sont devenues des lieux de trouble, de batailles, de tiraillements, de conflits. Pourquoi ? Parce que le diable a su que le coeur de Dieu c'est les familles, que son dessein passe par les familles, et s'emploie à les déstabiliser, les détruire. Le plan de Dieu passe par les familles. C'est pourquoi lorsqu'on examine la bible, on constate qu'en Israël chaque famille et chaque tribu avait sa propre bénédiction. Parce que Dieu est un Dieu trans générationnel. Ce qu'il commence avec nous ne s'arrête pas avec nous mais se répercute génération après génération. C'est cela le plan de Dieu et c'est pourquoi on l'appelle le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, d'Israël parce qu'il est un Dieu de familles. Mais c'est dans les familles que le diable bâtit son trône.

De la même manière que pour sauver les familles de la terre Dieu s'est choisi juste un homme, Abraham, le diable aussi, pour s'introniser dans des familles se choisit un homme qui lui donne l'accès, qui lui permet d'entrer afin qu'il s'intronise et commence son oeuvre de destruction, et répercute la malédiction de génération en génération. La famille devait être ce cadre de bonheur et de joie, un cadre de paix, une arrière-base. Après toutes les luttes et les combats de la vie, chacun peut se refugier dans sa famille pour retrouver réconfort, le respect et la dignité qu'il n'a pas pu obtenir dans la société, et des énergies nouvelles pour faire face aux défis qui s'annoncent. Mais nos familles sont devenus des poudrières où le papa préfère traîner ailleurs avant de rentrer jusqu'à ce qu'il se rend compte que son épouse et tous les enfants sont endormis. Des lieux de querelles parce que le diable concentre tous ses efforts pour détruire les familles. Il sait que s'il réussit à ce niveau-là, il détruit et l'église et la société. Au début, Dieu n'avait pas créé d'église ni de société, il avait commencé par la famille. Souvent les gens qui ont raté l'éducation à la maison, ont des problèmes à l'église et même dans la société. La force du judaïsme c'est que la famille fait le relais du travail fait dans la synagogue. Parce que Dieu savait que si là dans la famille, les choses ne marchent pas, elles ne pourront pas non plus marcher dans la synagogue et dans la société. Ainsi Dieu met l'accent là-dessus.

Le diable attaque les familles pour les déstabiliser. Pour les détruire. Puisqu'il sait que s'il réussit il aura tout détruit. S'il met du poison là à la source, celui-ci suivra le cours du ruisseau jusqu'aux fleuves et océans pour polluer, infester le reste des eaux. Néanmoins, souvent le diable n'a pas le pouvoir que nous lui confions. Nous lui donnons plus de pouvoir qu'il en a. Pour qu'il s'infiltre dans une famille et détruise, il a besoin d'un outil. Parce qu'il est illégal pour un esprit qu'il est d'agir dans un monde visible sans passer par un homme visible, parce que Dieu a donné la terre aux êtres visibles. Il l'a donné à l'homme. Et même Dieu, pour intervenir sur terre, passe par un homme. C'est ainsi qu'il est venu chercher Abraham. Il veut bénir toutes les familles de la terre, mais parce qu'il est essentiellement esprit, il a besoin de trouver un homme par qui passer. Il en est de même pour le diable. Il est vrai qu'il ne vient que pour dérober, égorger et détruire, néanmoins il faut qu'il trouve quelqu'un. Et s'il a trouvé quelqu'un pour détruire votre famille, Dieu peut vous trouver aujourd'hui pour la restaurer. C'est cela le principe de Dieu : le péché est entré par un seul et tous sont condamnés, le salut vient aussi par un seul et tous sont sauvés. Ce principe ne s'arrête pas par le premier Adam et le second Adam, il est encore d'actualité aujourd'hui. Il y a des maladies qui sont entrées dans certaines familles par une personne, il y a des liens de stérilité, de malédiction et beaucoup d'autres choses encore qui sont entrées par juste une seule personne. Mais la bénédiction peut également entrer par une personne. Et cette personne-là, c'est vous.

Abraham n'avait pas le pouvoir d'agir sur toutes les familles de la terre, mais de sa descendance sortira le messie, le Christ et c'est lui le Schilo qui apportera le salut et la bénédiction dans toutes les familles de la terre. C'est lui la lumière qui chassera les ténèbres dans toutes les familles de la terre. Et lorsque le Schilo arrivera, il va trouver à son tour dans chaque famille juste un homme en qui il entre et par qui il fait rayonner sa lumière pour sauver des familles entières. C'est pour ça qu'il vous a sauvé, qu'il habite en vous, c'est pour ça que Dieu a fait briller dans nos coeurs la lumière pour faire resplendir la connaissance de sa gloire comme sur la face de Christ. Pour que vous, vous reflétiez, manifestiez l'expérience que vous aurez faite de la connaissance de Dieu dans votre famille. Pour que vous deveniez la lumière qui rayonne dans votre famille afin de chasser les ténèbres. Peu importe combien de générations cela a pris, mais par vous cela peut s'arrêter. Vous pouvez arrêter le cycle de malédiction, de morts précoces, de stérilités, de pauvreté, de la honte, et commencer un nouveau cycle qui peut se répercuter de génération en génération.

C'est dans nos familles que nous devons commencer. Si vous n'avez pas à coeur le sort de votre famille, cette situation-là durera encore longtemps, parce que c'est vous l'élément catalyseur, la semence d'Abraham par qui votre famille sera bénie. Vous avez la responsabilité de vous lever et d'arrêter les oeuvres des ténèbres, de la sorcellerie, et faire briller la lumière de Christ pour que la bénédiction d'Abraham entre dans votre famille. Il y a encore des familles qui tournent en rond des générations entières parce qu'il n'y a pas de forces plus grandes que celles qui les contrôlent. Mais la lumière que vous avez a la responsabilité de faire dissiper les ténèbres. La bible dit que les ténèbres se dissipent déjà parce que la lumière véritable paraît. Jésus a dit : « Vous êtes des fils de lumière, ne gardez pas votre lumière cachée sous le boisseau, placez-la sur le chandelier afin que cela éclaire la maison ». Que votre lumière éclaire votre famille ! Quels que soient votre âge et votre sexe, si avant vous personne n'avait pris la responsabilité, faîtes comme Débora, levez-vous et prenez la charge de la famille. Arrêtez la malédiction, qu'un nouveau cycle commence et que la gloire de Dieu se manifeste !

Mis en ligne le 08 juin 2013
Vos commentaires (13)
Pour écrire un commentaire, vous devez vous identifiez ci-dessous.
  • KCN DIOR
    kcn dior - Amen que Dieu vous rempli plus d,onction
    Répondre · le 26 août 2013, à 09h01
  • dody ntambwa
    Répondre · le 25 juillet 2013, à 11h01
  • demikili
    demikili - soyez beni mon rev. Docteur Esperance. Que le Dieu de nos peres vous comble de toutes sorte de graces. Amen!!
    Répondre · le 30 juin 2013, à 14h38
  • GoDan
    godan - merci à la conseille
    Répondre · le 26 juin 2013, à 11h50

PUBLICITÉ
Vous aimerez aussi
Dwight Moody
Ceux qui vivront dans le ciel formeront une société choisie ; l'Ecriture ne laisse aucun doute à cet égard. Ce monde a plusieurs genres d'aristocraties, mais là-haut il...
Mis en ligne le 21 novembre 2004
Jeremy Sourdril
Peu de chrétiens sont des gens passionnés pour Dieu. Mais il faut dire qu'il y en a plusieurs ! J'ai eu l'occasion d'en voir en Afrique, en Europe et en Amérique. En fait, il y en a partout, il...
Mis en ligne le 17 mai 2011
Joel Spinks
1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus (Marie) était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces (une fête du mariage) avec ses disciples. (À cette ...
Mis en ligne le 15 février 2013
La Vie de Recherche par In Touch Ministries Où que vous soyez, soyez-y pleinement. Vivez à fond chaque situation que vous croyez être la volonté de Dieu. La vie et la mort de Jim Elliot furent le...
Mis en ligne le 07 novembre 2007