Foi et gratitude

Un texte de Donato Anzalone

“Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s'écroula” Josué 6:20

Ce verset me rappelle une jeune fille dans notre église. Elle criait: “Je suis guérie, je suis guérie, alléluia, je suis guérie”. Quelle joie de la voir dans un tel état de joie. En revanche, les circonstances dans lesquelles elle se trouvait étaient bien différentes de ce que l'on peut imaginer. Elle était alitée, et souffrait d'une sciatique depuis plus d'un mois. Mais, ceci ne l'empêcha pas de proclamer sa foi en Christ qui l'avait guérie. En effet, la foi voit la réponse avant que celle-ci ne se manifeste. Toute comme le peuple de Dieu devant les murs de Jéricho. Il poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent les trompettes, ensuite le peuple poussa de grands cris et la muraille s'écroula. Le peuple exprima sa foi avant que la muraille ne tombe.

Cela me fait penser à des amis qui ne crient victoire qu'après l'avoir vu se réaliser. Ils ne louent Dieu qu'une fois la promesse accomplie, et ensuite, me disent que c'est cela la foi.

Or, la foi crie victoire AVANT de voir la réalisation, la foi loue Dieu avant qu'il ne se manifeste dans nos vies. 

Cette jeune fille avait saisi ce qu'était la foi. Nous lui avions proclamé que par les meurtrissures de Jésus elle avait été guérie.

24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Tout d'un coup, cette vérité est entrée dans son coeur, et elle commença à la proclamer. Puis, pendant qu'elle louait le Seigneur et confessait qu'elle était guérie – alors qu'elle était encore dans son lit, incapable de se lever de puis un mois, elle se dit : « mais si je suis guérie, alors que fais-je donc dans ce lit ? », à l'instant même, elle se leva de son lit, complètement guérie, elle prit sa douche et alla travailler.

C'est cela la foi. La foi voit la réponse avant qu'elle n'arrive. La foi ne loue pas Dieu après la réponse, la foi loue le Seigneur AVANT la réponse.

« Louer Dieu après la réponse, c'est de la gratitude, louer Dieu avant la réponse, c'est la foi ».

Attention, la gratitude a toute sa place dans la vie de la foi. Avoir un coeur reconnaissant est fondamental dans la vie de la foi, mais la gratitude n'est pas la même chose que la foi. La gratitude vient APRES l'accomplissement, la foi vient AVANT la réalisation de la promesse.

L'une et l'autre sont importantes et ne peuvent être négligées. Comme deux rames sont nécessaires pour faire avancer une barque, la foi et la gratitude sont cruciales pour les promesses de la Parole de Dieu.

La foi obtient la promesse, la gratitude maintient la promesse.

 

Photo de Donato Anzalone
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
52%
0
20000
10599
Partenaires
58
jours restants
Infos Informations